La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au prétexte de »

Au prétexte de

Définitions de « au prétexte de »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

au prétexte de \o pʁe.tɛkst də\

  1. Pour de fausses raisons.
    • Interdit de prêcher dans les chapelles privées, au prétexte d’empêcher la diffusion du wycliffisme, Jean Huss refusa de se soumettre et fut excommunié, […]. — (Jacques Ribs, L'Occident chrétien et la fin du mythe de Prométhée, L'Harmattan, 2009, page 311)
    • L’une d’elles l’attire au prétexte de ramasser un tas de cailloux qu’elle a rassemblé. Au moment d’empoigner sa pelle, le voilà assailli par tout un groupe de ces mahuts ; il est mis à terre, maintenu et bien vite déculotté. — (Thierry Pillon,Le Corps à l’ouvrage, page 77. Stock, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au prétexte de »

 Composé de au, prétexte et de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au prétexte de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au prétexte de o pretɛkst dœ

Fréquence d'apparition du mot « au prétexte de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au prétexte de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au prétexte de »

  • On assiste d'ailleurs à une vraie transformation des moteurs, une tendance de fond bien réelle : la future 911 par exemple, aura droit à une version hybride. Toujours plus complexe, toujours plus cher. Tuer la passion, étouffer son propre savoir-faire, au prétexte de la chasse au CO2, c'est peut-être ça, le plus navrant. On se console comme on peut, en se disant que l'Alpine A110 est relativement peu pénalisée grâce à son poids plume. Ah, à ce propos, on ne vous a pas dit ? Un malus au poids, ça existe aussi. Mais c'est une autre histoire… on vous laisse digérer, pour l'instant.
    Turbo.fr — Malus, un mal français - Reportage TURBO 13/03/2022

Combien de points fait le mot au prétexte de au Scrabble ?

Nombre de points du mot au prétexte de au scrabble : 21 points

Au prétexte de

Retour au sommaire ➦