La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attoucher »

Attoucher

[atuʃe]
Ecouter

Définitions de « attoucher »

Attoucher - Verbe

  • (adj.) Qui est devenu obsolète. Se dit d'une action de toucher légèrement ou brièvement.

    Je soulevai mon bras et attouchai le visage de l’ange.
    — Amélie Nothomb, Attentat

Expressions liées

  • Attoucher une plaie

Étymologie de « attoucher »

Du français à et toucher.

Usage du mot « attoucher »

Évolution historique de l’usage du mot « attoucher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attoucher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attoucher »

Citations contenant le mot « attoucher »

  • L’auteur présumé est accusé de s’être introduit au domicile de ses victimes, souvent au petit matin, alors qu’elles dormaient, pour les attoucher sexuellement. La mère d’une jeune victime a permis son interpellation.
    Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme. — Corrèze : Il entrait chez ses victimes durant leur sommeil pour les agresser sexuellement.
  • Un ancien technicien informatique pour une compagnie de câblodistribution qui aurait profité de ses visites chez des clientes pour poser des questions intimes et pour les attoucher sexuellement pourrait avoir fait davantage de victimes, croit la police.
    TVA Nouvelles — Agressions sexuelles: un ex-technicien informatique pourrait avoir fait d’autres victimes | TVA Nouvelles
  • André St-Cyr, qui aux commandes de sa moto abordait des femmes en prétextant vouloir obtenir des indications routières et en profitait pour les attoucher, a été accusé de neuf chefs d’agressions sexuelles à l’endroit de neufs victimes présumées.
    TVA Nouvelles — Neuf chefs d'agressions sexuelles contre le motocycliste St-Cyr | TVA Nouvelles
  • Selon les plaintes déposées par les trois femmes, l'homme prénommé Etienne profitait des moments des soins pour les attoucher sexuellement. L'une des victimes raconte que lorsque qu'elle l'aidait à monter dans sa voiture et qu'elle lui attachait sa ceinture de sécurité, l'homme handicapé en profitait alors pour lui toucher la poitrine. Une autre auxiliaire parle des moments des douches. Selon elle, Etienne lui demandait sans cesse de l'aide pour lui nettoyer les parties intimes, ou même pour le soulager.
    France Bleu — Landes : un homme handicapé jugé pour agressions sexuelles sur ses auxiliaires de vie

Traductions du mot « attoucher »

Langue Traduction
Anglais touch
Espagnol toque
Italien toccare
Allemand berühren
Chinois 触摸
Arabe لمس. اتصال. صلة
Portugais tocar
Russe сенсорный
Japonais 接する
Basque touch
Corse toccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.