La langue française

Atterrage, attérage

Sommaire

  • Définitions du mot atterrage, attérage
  • Étymologie de « atterrage »
  • Phonétique de « atterrage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « atterrage »
  • Citations contenant le mot « atterrage »
  • Images d'illustration du mot « atterrage »
  • Traductions du mot « atterrage »
  • Synonymes de « atterrage »

Définitions du mot « atterrage, attérage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTERRAGE, ATTÉRAGE, subst. masc.

MARINE
A.− Espace de la mer voisin des terres. Synon. approches :
1. J'ai navigué dans la Manche, la Méditerranée, la mer Baltique, l'océan Atlantique et l'océan Indien, et j'ai remarqué que la plupart des sondes que l'on y prenait aux attérages, même hors de la vue de terre, amenaient du fond une vase onctueuse et verdâtre, qui devait évidemment son origine aux végétaux. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 83.
2. Sous nos latitudes, la pêche à la dérive débute vers la mi-février dans les parages sud-est de Bishop Rock et sur les atterrages de la Cornouaille anglaise. Puis elle se continue sur les bancs de la Grande-Sole et sur le Hand Bank au sud-ouest de l'Irlande. Enfin, à partir du mois de mai et jusqu'au début juillet, les dériveurs se retrouvent au large de l'île d'Ouessant. A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, p. 66.
Rem. Dans ce sens s'emploie surtout au pluriel.
Être à l'atterrage. ,,[Être] aux approches d'une terre (...) même avant d'être à portée de l'apercevoir`` (Bouillet 1859).
B.− Action d'arriver de la haute mer dans le voisinage d'une terre; action d'atterrer (cf. atterrer II A). Faire son atterrage. Synon. usuel atterrissage :
3. 32. Terre des Arsacides, découverte par Surville en 1769. Surville eut la première vue de ces terres le 7 octobre 1769; elles lui parurent très-élevées et couvertes de bois. Au moment de la découverte, la latitude du vaisseau était de 6 degrés 57 minutes sud, et sa longitude estimée, de 152 degrés 28 minutes à l'orient de Paris : mais cette longitude corrigée sur celle de la Nouvelle-Zélande, déterminée par le capitaine Cook, et où Surville aborda par la suite, devait être de 153 degrés 45 minutes au point de son attérage, qui est de quelques lieues seulement dans le nord-ouest de son port Praslin. Il longea la côte dans la direction de l'est-sud-est, et trouva un port formé par un assemblage d'îles, où il mouilla, et qu'il nomma Port Praslin. Il avait rencontré sur sa route, depuis son attérage jusqu'à ce port, un grand nombre de petites îles qui paraissaient, à la première vue, faire partie du continent, mais qu'il reconnut ensuite pour être des îles distantes d'environ trois lieues de la grande terre; le vendredi 13, il mouilla dans le port Praslin, ... Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 114.
SYNT. Atterrage aux îles de..., sur une île.
Rem. Lar. 19e, s.v. atterrage, ajoute : ,,Ce mot est presque remplacé aujourd'hui par le mot atterrissage.``
P. méton. Lieu où l'on aborde, où l'on peut prendre terre :
4. Cyrus Smith croyait alors que le rivage occidental pouvait offrir refuge, soit à un bâtiment en détresse, soit à un navire en cours régulier de navigation; mais, du moment que ce littoral ne présentait aucun atterrage, il fallait chercher sur celui du sud de l'île ce qu'on n'avait pu trouver sur celui de l'ouest. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 249.
5. Nous abordâmes à un des rares atterrages... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944.
Rem. Ce sens n'est pas donné par les dict. et ne semble pas reçu en mar. Fréq. chez J. Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870, p. 133, 226; J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant, t. 3, 1868, p. 74.
SYNT. Atterrage praticable; atterrages semés d'écueils; chercher des atterrages, mouiller sur les atterrages, ne présenter aucun atterrage, observer les atterrages.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [atε ʀa:ʒ]. 2. Forme graph. − Les dict. mod. enregistrent la forme atterrage. 3. Hist. − Ac. 1798 note attérage (cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787). Land. 1834 écrit ,,attérage et mieux atterrage`` alors que Besch. 1845 admet atterrage ou attérage. Lar. 19econsacre une vedette à la forme attérage sous laquelle il précise : ,,Fausse orthographe du mot atterrage`` et répète que ,,quelques-uns écrivent à tort attérage``. Fél. 1851 transcrit la 2esyll. du mot avec [e] fermé (cf. aussi Land. 1834 où [e] fermé correspond à é accent aigu de attérage).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1542 « action d'approche d'une terre » (Garcie, Grant Routtier, préf. ds Gdf. Compl. : L'aterrage des regions et coustes d'Espaigne); 2. 1702 « lieu où l'on doit prendre terre » (Aubin ds Jal2: aterrage, c'est l'endroit où l'on vient renconnoître la terre, en revenant de quelque voiage). Dér. de atterrer* étymol. 2; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 32.
BBG. − Barber. 1969. − Bouillet 1859. − Dainv. 1964. − Guilb. Aviat. 1965. − Gruss 1952. − Jal 1848. − Le Clère 1960. − Mots rares 1965. − Will. 1831.

atterrage dans le vocab. de la mar. « voisinage de la terre » d'apr. le sens anc. de atterrer « gagner la terre »

Wiktionnaire

Nom commun

atterrage \a.tɛ.ʁaʒ\ masculin

  1. (Marine) Voisinage, proximité de la terre ; parage voisin de la terre.
    • Être, arriver sur l’atterrage des côtes d’Europe.
    • On reconnaît les atterrages à différents indices.
  2. (Par extension) (Marine) Lieu précis où un navire touche terre.
  3. L’action de toucher terre, pour un navire.
    • Faire son atterrage.
    • Ce véhicule imposant, le «Zubr» (bison en russe) est le plus gros aéroglisseur du monde, il peut transporter jusqu'à 400 hommes. Selon les autorités cet aéroglisseur était en pleine manœuvre. Il effectuait une exercice de routine, un atterrage. Presque tout parait normal au ministre russe de la Défense, « ce qui n'est pas clair, c'est ce que faisaient les gens sur la plage pendant un essai militaire » s'est-il interrogé. — (Un aéroglisseur de la marine russe débarque sur une plage bondée le 22.08.2013 sur www.leparisien.fr)

Nom commun

attérage \a.tɛ.ʁaʒ\ masculin

  1. (Marine) (Vieilli) Endroit où un navire peut prendre terre.
  2. Phase finale de la pose d’un câble sous-marin. Traction sur la terre ferme d’un tel câble.

Nom commun

attérage \a.tɛ.ʁaʒ\ masculin

  1. (Marine) (Vieilli) Endroit où un navire peut prendre terre.
  2. Phase finale de la pose d’un câble sous-marin. Traction sur la terre ferme d’un tel câble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATTERRAGE (a-tè-ra-j') s. m.
  • Terme de marine. L'approche de la terre. Les marins ne se servent plus d'atterrage et disent atterrissage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « atterrage »

Atterrer. L'Académie, à côté d'atterrage, donne l'orthographe attérage, qui rompt inutilement l'analogie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De terre avec le préfixe a- et le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atterrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atterrage atɛraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « atterrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atterrage »

  • Le câble d’atterrage de la Courance est, pour la société, « une première qui s’est très bien passée », d’après William Marchalot qui a dirigé les opérations sur place. Celles-ci ont commencé par le positionnement de la barge Gaverland du groupe Herbosch-Kiere, venue de Belgique pour creuser les 280 mètres d'une souille destinée à accueillir le fourreau contenant le câble d’atterrage Prysmian. Une fois ce travail de positionnement précis réalisé, les équipes d'AMS ont traversé la Loire pour se rendre à Paimboeuf où le fourreau de 280 mètres était stocké dans un ancien chantier naval désaffecté. Celui-ci a été mis à l’eau en deux fois grâce à un rail disposé à terre qui a amené le fourreau à l’eau où celui-ci a été hissé par un treuil de remorqueur. Une fois le fourreau à l’eau, il a été mis en flottaison et pris en charge par un remorqueur à chacun de ses bouts. Les vedettes de lamanage et de surveillance se sont placées le long du fourreau pour éviter qu’il se torde. Le convoi s’est ensuite dirigé vers le quai des réparations de Saint-Nazaire où le câble a été mis en attente, amarré à un coffre, pendant 12 heures pour profiter d’un courant de marée favorable. Il a ensuite été remorqué vers la Courance où il a été aligné au-dessus de sa souille. Une opération de grande précision menée avec notamment des géomètres et les équipes de Prysmian, en plus des moyens électroniques. Le câble a été amené par le remorqueur à 15 mètres de la plage puis raccordé sur un treuil à terre. Tout le long du fourreau en flottaison, les vedettes ont veillé à son bon alignement de manière à ce que, une fois son système de coulage activé, il tombe impeccablement dans sa souille. Mer et Marine, LHD installe le câble d'atterrage du champ éolien de Saint-Nazaire | Mer et Marine
  • « Ces études techniques, menées à terre afin de préciser le tracé du projet ont repris il y a une quinzaine de jours », informe Sandrine Morassi, de RTE (Réseau de transport électrique). Celtic-Interconnector vise à créer une liaison électrique sous-marine et souterraine entre l’Irlande et la France. Le point d’atterrage sur la côte bretonne devrait se faire sur la commune de Cléder, à hauteur de Lesradennec, entre le port de Kervaliou et Grac’h Zu. Elle relira ensuite le poste électrique de La Martyre. Les études en cours visent à caractériser le sol pour affiner le tracé à terre de la liaison électrique. Le Telegramme, Les études techniques de Celtic-Interconnector se poursuivent - Cléder - Le Télégramme
  • Les études menées sur la plage de Caroual, à Erquy (lieu prévu pour l’atterrage des câbles), ces derniers jours, ont entamé leur pause estivale. RTE s’était engagé à rendre la plage pour la saison touristique. Ces derniers jours, des opposants, emmenés par le pêcheur Julien Tréhorel, ont tenté d’empêcher la réalisation de ces études. Du matériel de RTE a été dégradé et de nombreux gendarmes ont été déployés sur le site. Les études sur la plage reprendront mi-septembre. Les travaux à terre, à Erquy, Saint-Alban et Hénansal, débuteront en septembre 2020. , Parc éolien de Saint-Brieuc. Les études en mer, qui avaient indigné les pêcheurs, reprennent - Saint-Brieuc.maville.com
  • « Nous avons fait le choix d’un défilé au centre d’Erquy (…) parce que Caroual est réginéen ; l’atterrage des câbles est un des outrages que nous vivrons, que vivront les communes de la Côte de Penthièvre et de la Côte d’Émeraude si nous restons immobiles », ajoutent les associations. Le Telegramme, Marche blanche contre le projet éolien ce samedi matin - Erquy - Le Télégramme
  • Le navire de recherches du Drasm, le Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, basé à Marseille, restera jusqu’à lundi à Brest, le temps d’effectuer un autre ravitaillement dans la base navale et d’embarquer des opérateurs hydrographes et archéologues pour sa prochaine mission. Celle-ci se déroulera à partir de mardi depuis le port de Roscoff, avec des opérations à la journée en raison du coronavirus qui contraint à réduire les équipages. Elle se déroulera au large de Plouescat, dans la zone d’atterrage du câble électrique qui va relier la Bretagne à l’Irlande dans le cadre du projet Celtic Interconnector. Le Telegramme, Celtic Interconnector : l’André Malraux étudie le terrain - Brest - Le Télégramme
  • Orange prendra en charge le déploiement du câble* dans les eaux françaises de la Méditerranée. Un réseau sous-marin qui s'étirera sur 251 km à partir du poste d'atterrage de la plage du Prado (39,4 km sur le domaine public maritime et 211,7 km en zone économique exclusive « ZEE »). L'installation de ce câble à fibre optique sera réalisée à l'automne 2021, par un navire câblier. Une opération qui devrait durer deux à trois semaines. Une paille comparée à l'espérance de vie du câble estimée à 25 ans. * Le câble sera blindé pour résister à l'environnement marin et aura un diamètre allant de 18 mm à 40 mm. Nouvelles Publications, Marseille: la future autoroute numérique chinoise arrivera au Prado en 2021
  • « Le tourisme lui aussi serait impacté car la plus grande et la plus fréquentée des plages d’Erquy, Caroual, sera le lieu d’atterrage des deux câbles éoliens de 225 000 volts chacun, qui traverseront ensuite la zone habitée de Caroual. En plus de poser la question des risques sanitaires pour les habitants et visiteurs, cela mettra en cause sa carte identitaire de port et de station classée tourisme que lui confèrent ses ports de pêche, de plaisance et ses plages. » Le Telegramme, Erquy Ère Nouvelle réitère son opposition au projet éolien - Erquy - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « atterrage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « atterrage »

Langue Traduction
Anglais landing
Espagnol aterrizaje
Italien atterraggio
Allemand landung
Chinois 降落
Arabe هبوط
Portugais aterrissagem
Russe посадка
Japonais 着陸
Basque lurreratzen
Corse sbarcu
Source : Google Translate API

Synonymes de « atterrage »

Source : synonymes de atterrage sur lebonsynonyme.fr
Partager