La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appontage »

Appontage

[apɔ̃taʒ]
Ecouter

Définitions de « appontage »

Appontage - Nom commun

  • (Aéronautique) Procédure d'atterrissage d'un aéronef sur le pont d'un porte-avions.

    La phase de vol correspondant à l’approche et à l’appontage sur un porte-avions est particulièrement critique.
    — Association technique maritime et aéronautique: Bulletin, numéro 91

Étymologie de « appontage »

Du verbe apponter avec le suffixe -age.

Usage du mot « appontage »

Évolution historique de l’usage du mot « appontage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appontage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appontage »

Antonymes de « appontage »

Citations contenant le mot « appontage »

  • Le chasseur monoréacteur de Hindustan Aeronautics réalise ses premiers essais d’appontage… terrestres. Un premier pas vers l’embarquement de l’appareil indien sur porte-avions.
    Aerobuzz — Le LCA indien prend son premier brin - Aerobuzz
  • La deuxième différence se trouve sur les trains d’atterrissage qui sont renforcés. Le train avant doit pouvoir supporter les efforts lors du catapultage et le train principal les efforts au moment de l’appontage qui est toujours plus rude qu’un atterrissage sur piste. Le train avant est aussi plus long pour faciliter son envol du porte-avions.
    Vidéo - Quels sont les signes distinctifs d'un Rafale Marine ? - Industrie aéronautique - Aeronewstv
  • Le navire de 100.000 tonnes de déplacement et 13 milliards de dollars aurait donc tourné la page en démontrant qu’il pouvait mettre en œuvre à l’appontage et au catapultage la totalité des avions embarqués de la Navy. C’est une étape, mais pas la fin de l’histoire : l’année 2020 va se poursuivre avec des milliers d’essais supplémentaires pour valider la robustesse de ces nouveaux équipements. En décembre 2019, un énième rapport en avait une fois de plus pointé leur manque de fiabilité… F.L.
    Aerobuzz — Une bonne nouvelle pour le porte-avions USS Ford ! - Aerobuzz
  • Du type 075, ce bâtiment d'environ 250 mètres de long pour 30 mètres de large affichera un déplacement d'au moins 35.000 tonnes en charge. D’un gabarit proche des LHD du type Wasp de l’US Navy, il pourra mettre en œuvre une trentaine d’hélicoptères lourds et des engins de débarquement (dont la version chinoise du LCAC américain), avec une importante capacité de transport de troupes, de véhicules et de matériel. La marine chinoise ne dispose cependant pas à ce stade d’avions à décollage court et appontage vertical, ou encore de convertibles comme le MV-22 Osprey pour l’équiper.
    Mer et Marine — Le porte-hélicoptères d’assaut chinois victime d’un incendie | Mer et Marine
  • Le concept eSTOL d’Airflow comprend une propulsion électrique distribuée, un système d’assistance-pilote « Virtual Tailhook » (littéralement "crosse d'appontage virtuelle") et un système d’exploitation aérien qui permet aux opérateurs de gérer les aéronefs en temps réel. Elle n'est pas la seule société à s'intéresser de très près aux eSTOL : on compte également la jeune pousse Electra aero, créée par John Langford, fondateur d’Aurora Flight Sciences, laquelle est aujourd'hui une filiale de Boeing.
    Air et Cosmos — Du Vahana à l'Airflow, un eSTOL pour la logistique
  • bonsoir Alpha, ni amertume ni nostalgie pour moi, mais c’est vrai un regret pour les générations à venir qui ne goûteront pas au appontages et catapultages rock & roll !
    Aerobuzz — Boeing livre le premier CMV-22B à l’US Navy. - Aerobuzz
  • C'est la même chose à Landivisiau avant chaque mission sur le Charles de Gaulle : les pilotes des Rafale de la base aéronavale s'exercent à l'appontage. Le bruit devient plus assourdissant et des riverains s'en plaignent, mais ces "entraînements sont nécessaires" selon les responsables de la base.
    France Bleu — A Landivisiau, des exercices d’appontages qui fatiguent certains riverains
  • Selon les médias, le deuxième porte-avions chinois est rentré au chantier naval le 31 mai après avoir achevé son sixième essai en mer, qui aurait pu comporter pour la première fois des essais de décollage et d'appontage d'avions de combat.
    Le deuxième porte-avions chinois pourrait avoir effectué des essais de décollage et d'appontage

Traductions du mot « appontage »

Langue Traduction
Anglais landing
Espagnol aterrizaje
Italien atterraggio
Allemand landung
Chinois 降落
Arabe هبوط
Portugais aterrissagem
Russe посадка
Japonais 着陸
Basque lurreratzen
Corse sbarcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.