La langue française

Attablement

Sommaire

  • Définitions du mot attablement
  • Phonétique de « attablement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « attablement »
  • Citations contenant le mot « attablement »
  • Traductions du mot « attablement »
  • Synonymes de « attablement »

Définitions du mot attablement

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTABLEMENT, subst. masc.

Action de s'installer autour d'une table; fait d'y être installé pour boire, manger ou encore jouer, bavarder, travailler.
Rem. 1reattest. av. 1907 (Huysmans ds Lar. Lang. fr. : ,,Et puis, cet attablement au café, ces cordiaux que l'on avale sont vraiment utiles``); dér. de attabler*, suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « attablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attablement atablœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « attablement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attablement »

  • Le président de la chambre nationale  des propriétaires de café, Faouzi Hannafi,  a déclaré ce mardi 14 janvier 2020 qu’un accord a été trouvé depuis lundi avec les gérants de cafés pour l’application d’une décision fixant la durée d’attablement dans les cafés. Dans son intervention sur les ondes de Jawhara FM, Hannafi a expliqué que les cafés ne sont pas des « salles d’attentes  » et qu’il faut respecter les intérêts des artisans. Il a expliqué qu’il était absurde de rester de longues heures dans les cafés en échange d’une seule consommation, soulignant que cette décision a été réclamée depuis des années, sans donner de suite de la part du ministère du Commerce et de l’Organisation de la défense du consommateur. Hannafi a souligné que le client, dont la durée de passage dépasserait une heure, doit renouveler sa consommation ou partir, selon ses dires. Réalités Online, Interdiction de s'attabler plus d'une heure dans les cafés ! | Réalités Online
  • Quant aux salons de thé et restaurants, ils ont été autorisés à reprendre mais en assurant uniquement des commandes à livraison ou à emporter par le client, l'attablement sur place étant interdit. Espace Manager, Nissaf Ben Alaya: "Malgré les efforts des autorités, le risque est toujours présent"
  • Les syndicats dénonçaient vendredi l'absence de mesures de sécurité mises en place par Bruxelles-Propreté, ainsi qu'une augmentation de la charge de travail en raison du manque d'effectif provoqué par la crise sanitaire. L'agence indique lundi avoir mis en place une série de mesures destinées à assurer la sécurité des agents. Il leur est notamment demandé d'éviter les attroupements devant les guichets le matin ainsi qu'au vestiaire à la fin de leur service. Les attablements dans les cantines sont désormais interdits et le nombre de personnes par camion a été réduit à trois. , Bruxelles-Propreté impose de nouvelles mesures afin d'assurer la protection de ses agents - DH Les Sports+
  • Point de réservation, ni d’attablement, chez eux, on mise le fast and food à fond !  Demotivateur, Les pizzas aussi font leur rentrée : découvrez les nouvelles adresses qui secouent la tarte italienne  !

Traductions du mot « attablement »

Langue Traduction
Anglais dining table
Espagnol comedor
Italien tavolo da pranzo
Allemand esstisch
Chinois 餐桌
Arabe طاولة الطعام
Portugais mesa de jantar
Russe обеденный стол
Japonais ダイニングテーブル
Basque jangela
Corse tavulinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « attablement »

Source : synonymes de attablement sur lebonsynonyme.fr
Partager