La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atomiste »

Atomiste

[atɔmist]
Ecouter

Définitions de « atomiste »

Atomiste - Adjectif

  • Adj. Qui concerne l'atomisme, doctrine philosophique et scientifique fondée sur la théorie selon laquelle l'univers est composé d'atomes et de vide.

    Théoriquement l’atomisme lucrècien pouvait se passer du clinamen. Mais le clinamen montrait à livre ouvert que la question du statut de l’esprit et de la pensée se posait dans la théorie atomiste et n’était pas aisée à résoudre.
    — Michèle Porte, Mémoire de la Science

Atomiste - Nom commun

  • (Philosophie) Adepte des théories atomistes, doctrine philosophique postulant que l'univers est composé d'atomes indivisibles.

    En questionnant : « Dites-moi si vous avez jamais vu ou lu des philosophes pensant que le monde a été fait par hasard », Spinoza qui, quelques lignes après, fera l’éloge des Atomistes, affirme, par là même implicitement que telle n’est pas, selon lui, la conception épicurienne du clinamen.
    — Laurent Bove, La stratégie du conatus: affirmation et résistance chez Spinoza
  • (Physique) Spécialiste de la physique atomique.

    Un atomiste de renom, dans une contribution remarquable au Monde, a déclaré : 'Le microcosme de l'atome est aussi vaste et complexe que le macrocosme de l'univers'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « atomiste »

Du français atome avec le suffixe -iste, apparu en 1695. Le sens de « physicien de l’atome » apparaît en 1934.

Usage du mot « atomiste »

Évolution historique de l’usage du mot « atomiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atomiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atomiste »

Citations contenant le mot « atomiste »

  • En 1946, après les bombes sur Hiroshima et Nagasaki, Einstein cofondera le Comité d’urgence des scientifiques atomistes pour le désarmement… nucléaire.
    ladepeche.fr — Un éditorialiste nommé Albert Einstein - ladepeche.fr
  • “Le Bulletin des scientifiques atomistes a avancé l’horloge de l’apocalypse à 100 secondes avant minuit – qui symbolise la fin du monde – à la suite des risques croissants de guerre nucléaire, du changement climatique et de la désinformation”, relaie le Washington Post. Cette pendule conceptuelle – qui a été mise à l’heure ce jeudi 23 janvier – n’a jamais été si proche de minuit depuis sa création peu après le début de la guerre froide en 1947.
    Courrier international — Il est cent secondes avant minuit à l’“horloge de l’apocalypse”
  • Si, comme on l’a vu, le statut du tout est indéterminé ou contradictoire, on peut faire l’hypothèse soit d’un fonctionnement atomiste du roman – où le lecteur trancherait localement, au niveau sémantique, entre énoncés référentiels et fictionnels –, soit d’un renversement du théorème genettien dans lequel la fiction se verrait à son tour affectée par un contexte dénotatif majoritaire, le tout devenant alors plus référentiel « que chacune de ses parties ». De fait, c’est bien plutôt la fiction qui se constitue en îlots et prend appui sur le fond référentiel prééminent. (p. 157).
    Problématisation et/ou réhabilitation du rapport à la fiction ? (Acta Fabula)
  • Théoriquement l’atomisme lucrècien pouvait se passer du clinamen. Mais le clinamen montrait à livre ouvert que la question du statut de l'esprit et de la pensée se posait dans la théorie atomiste et n'était pas aisée à résoudre.
    Michèle Porte — Mémoire de la Science

Traductions du mot « atomiste »

Langue Traduction
Anglais atomistic
Espagnol atomístico
Italien atomistica
Allemand atomistisch
Chinois 原子的
Arabe ذري
Portugais atomístico
Russe атомистический
Japonais 原子論的
Basque atomistikoen
Corse atomisticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.