La langue française

Atomicien

Définitions du mot « atomicien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATOMICIEN, subst. masc.

,,Technicien spécialisé dans la fabrication des engins atomiques et dans le fonctionnement des réacteurs nucléaires`` (Neyron 1970) :
Si l'astronome envisage calmement les durées qui se chiffrent en 107ou 1017s, l'atomicien, lui, doit se préoccuper de temps se chiffrant en 10-15ou 10-25s. B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 29.
Rem. 1reattest. supra; dér. de atomique*, suff. -ien*.
BBG. − Neyron 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

atomicien \a.tɔ.mi.sjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : atomicienne)

  1. (Sciences) (Chimie) Spécialiste des engins atomiques.
    • Il est arrivé qu’un sous-marin ne puisse pas sortir parce qu’il manquait un atomicien : la défaillance d’un seul spécialiste remet la mission en cause. — (Emmanuelle Pagano, Serez-vous des nôtres ?, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atomicien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atomicien atɔmisjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « atomicien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atomicien »

  • Georges Périamé, ancien atomicien à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Redoutable, animera, samedi 25 janvier, une conférence sur la vie à bord de sous-marins nucléaires. Rencontre. Le Telegramme, Le Télégramme - Larmor-Plage - Georges Périamé raconte la vie à bord des sous-marins, ce samedi, à Larmor-Plage
  • Tu as une passion pour la mécanique et l’électricité et tu rêves de naviguer sous les océans ? Le métier de technicien de conduite et de maintenance nucléaire est peut-être fait pour toi. Aurélien, officier marinier atomicien, t’en parle ! digiSchool media, Focus métier : technicien de conduite et de maintenance nucléaire
  • Catherine, Clermontoise de 22 ans, sera la première atomicienne passée par la filière de formation de la Marine nationale, qui existe depuis trois ans. www.lamontagne.fr, Une Clermontoise entre en formation d'atomicienne : une première pour une femme - Clermont-Ferrand (63000)
  • Sa spécialité : Elect/Ato, pour à terme devenir spécialiste de l’énergie nucléaire, atomicien, qui participe en première ligne au bon fonctionnement d’un réacteur nucléaire de propulsion navale. , Lannion. Margaux, de l’IUT à la Marine | Le Trégor

Traductions du mot « atomicien »

Langue Traduction
Anglais atomicist
Espagnol atomicista
Italien atomicist
Allemand atomist
Chinois 原子论者
Arabe ذري
Portugais atomista
Russe atomicist
Japonais 原子論者
Basque atomicist
Corse atomicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « atomicien »

Source : synonymes de atomicien sur lebonsynonyme.fr

Atomicien

Retour au sommaire ➦

Partager