La langue française

Moléculaire

Sommaire

  • Définitions du mot moléculaire
  • Étymologie de « moléculaire »
  • Phonétique de « moléculaire »
  • Citations contenant le mot « moléculaire »
  • Images d'illustration du mot « moléculaire »
  • Traductions du mot « moléculaire »
  • Antonymes de « moléculaire »

Définitions du mot « moléculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOLÉCULAIRE, adj.

A. −
1. CHIM., PHYS. Qui concerne la/les molécule(s); qui appartient à la/aux molécule(s). Tout phénomène vital ne peut être produit sans une action ou une réaction moléculaire qui en est la cause immédiate (J. Rostand, La vie et ses probl., 1939, p.140).Les particules du mouvement brownien sont, en un sens, de grosses molécules qui participent directement à l'agitation moléculaire, et qui ont la même énergie cinétique moyenne que les molécules au milieu desquelles elles se trouvent (Ruyer, Cybernétique, 1954, p.158).Une molécule quelconque subit l'action, outre du champ extérieur, d'un champ moléculaire créé par les molécules environnantes (Encyclop. Sc. Techn.t.41970, p.152).V. contracter ex. 5:
. Dans un corps gazeux, la distance entre molécules est d'environ 10 à 100 fois leurs dimensions (...). Dans les liquides et les solides par contre, la distance intermoléculaire est de l'ordre des dimensions moléculaires... Frühling, Cours d'électr., t.1, 1966, p.26.
SYNT. Théorie moléculaire; biologie, endocrinologie, mécanique, pathologie, physique moléculaire; constitution, état, structure moléculaire; architecture, agrégat, arrangement, édifice, groupement moléculaire; addition, combinaison, équilibre, simplification, transformation, transposition moléculaire; diamètre, viscosité moléculaire; complexité, dissymétrie moléculaire; affinité, attraction, mouvement, répulsion, trajectoire moléculaire; choc, courant, jet, projection moléculaire.
P. métaph. C'est en quelque sorte la constitution moléculaire de l'élément musical que cette méthode va fournir (Schaeffer, Mus. concr., 1952, p.212).
2. Qui est de la nature de la molécule. Au point de vue des oxydations, l'oxygène peut se présenter sous deux formes: une forme moléculaire (02ou 0 = 0), chimiquement inactive et une forme atomique (0 ou 0-), chimiquement capable de se fixer sur certains corps et de les oxyder (Policard, Histol. physiol., 1922, p.108).[La molécule] est (...) un véritable polyèdre doué, comme le cristal lui-même, de plans de symétrie, d'axes de symétrie, etc. (...) la symétrie préexistante dans le polyèdre moléculaire est la cause de la symétrie qu'on observe dans l'assemblage cristallin (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.350).
P. métaph. Nous ne pouvons admettre [avec Proust] qu'une affection humaine soit composée d'éléments moléculaires qui se juxtaposent sans se modifier les uns les autres (Sartre, Sit. II, 1948, p.21).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'histoire (...) ne retrouvera jamais directement les vestiges matériels de cette émersion du microscopique hors du moléculaire, de l'organique hors du chimique (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.79).Cette nouvelle unité fournit trente-deux nouveaux codes de relation (...) qui couvrent deux niveaux d'intégration: le subatomique et le moléculaire, le domaine de la physique et celui de la chimie (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 223).
3. Qui concerne la molécule-gramme. Synon. molaire2.
Concentration moléculaire. Nombre de molécules-grammes d'un corps dissous contenu dans un litre de solution. Synon. molarité (rem. s.v. molaire2).Tous les liquides organiques doivent avoir la même concentration moléculaire. On dit qu'il y a isotonie (Stocker, Sel, 1949, p.84).
Conductibilité moléculaire. ,,On appelle conductibilité moléculaire la conductibilité du volume qui correspond à la molécule-gramme`` (Guillet, Métall. gén., 1923, p.433).
Masse*, poids* moléculaire.
Volume moléculaire. Volume occupé par une molécule-gramme d'un corps pur gazeux. La théorie d'Avogrado-Ampère définissait (...) pour les gaz ce que l'on a appelé plus tard des volumes moléculaires et des poids moléculaires (Hist.gén.sc., t.3, vol. 1, 1961, p.302).
B. − PHILOS. Qui considère les faits dans le détail; qui concerne chaque élément d'un tout en particulier. Anton. molaire3(v. ce mot ex. de Ch. Lalo).Plus je vais (...) plus je crois à l'efficacité du travail modeste, lent, moléculaire, définitif (Péguy, Grippe II, 1900, p.5).L'essentiel est peut-être de comprendre l'esprit de clarification moléculaire qui anime le cybernéticien et aussi sa métaphysique de l'urgence et sa curiosité de tout ce qui semble humain (David, Cybernét., 1965, p.60).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. V. molaire3ex. de Ricoeur.
REM. 1.
-moléculaire, élém. de compos[entrant dans la formation de termes sc. ] V. intermoléculaire, intramoléculaire, macromoléculaire (s.v. macromolécule).Quelque fonction naturelle relie vraiment, dans leur apparition successive et dans leur existence présente, le micro-organique au méga-moléculaire (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.84).En partic., [en compos. avec un élém. multiplicateur indiquant le nombre de molécules mises en cause]. V. bimoléculaire.Des susbtances peu solubles comme l'huile peuvent être étalées à la surface de l'eau et amener une diminution de la tension superficielle, même lorsqu'elles sont en quantité si faible qu'une simple couche monomoléculaire peut être formée (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.412).On distingue les réactions mono-, bi- ou plurimoléculaires selon le nombre de molécules impliquées dans l'état de transition de l'étape cinétique de la réaction (Encyclop.Sc. Techn.t.91973, p.382).
2.
Moléculairement, adv.Au niveau de la molécule, en ce qui concerne la molécule. Ces roches profondes dont le travail des masses superficielles modifie la structure jusqu'à l'altérer moléculairement (Mounier,Traité caract.,1946, p.257).
Prononc. et Orth.: [mɔlekylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1797 «qui a rapport aux molécules» (Bertrand, Nouv. principes de géol., p.15). Dér. de molécule*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 147.

moléculaire, -

Wiktionnaire

Adjectif

moléculaire \mɔ.le.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux molécules.
    • Forces moléculaires.
    • Attraction moléculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOLÉCULAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux molécules. Forces moléculaires. Attraction moléculaire.

Littré (1872-1877)

MOLÉCULAIRE (mo-lé-ku-lê-r') adj.
  • Qui a rapport aux molécules.

    Actions moléculaires, celles qui se passent dans l'intimité de la substance des corps, comme les actions chimiques. Nous entendrons par action moléculaire l'excès de la répulsion sur l'attraction entre deux molécules, Poisson, Inst. Mém. scienc. t. IX, p. 3.

    Forces moléculaires, celles qui s'exercent entre les molécules homogènes (cohésion) ou hétérogènes (affinité).

    Attraction moléculaire, force qu'on suppose inhérente aux molécules de la matière, et qui les tient adhérentes les unes avec les autres.

    Théorie moléculaire, théorie des atomes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOLÉCULAIRE. Ajoutez :

D'après M. Kekulé, combinaisons moléculaires, celles qui n'obéissent pas aux lois généralement admises de l'atomicité ; formées par l'union de deux ou plusieurs molécules complètes, pouvant exister isolées, elles semblent contenir encore ces molécules telles quelles, et sont peu stables, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 236.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moléculaire »

De molécule avec le suffixe adjectival -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Molécule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « moléculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moléculaire mɔlekylɛr

Citations contenant le mot « moléculaire »

  • Je trouve que la culture actuelle est moléculaire, comme la cuisine. Du vent, de l'écume. L'écume enlevée, il n'y a rien, c'est du camouflage. De Jean-Pierre Coffe / Le Figaro
  • Pour mieux caractériser les interactions moléculaires, les chercheurs doivent également s’intéresser à un autre aspect : la chiralité des molécules. ©Valérie Gabelica Salle de presse | Inserm, Une nouvelle méthode pour percer les mystères du vivant | Salle de presse | Inserm
  • Qubit Pharmaceuticals veut aider les labos pharma à développer des médicaments grâce à un outil de modélisation fine des interactions moléculaires qui intègre des effets quantiques tout en limitant le temps de calcul grâce à l'exploitation des supercalculateurs dopés aux processeurs graphiques. industrie-techno.com, Modélisation moléculaire et code ultra rapide : Qubit pharmaceuticals met la physique quantique au service des labos pharma
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Enzymes de biologie moléculaire et kits et réactifs actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Enzymes de biologie moléculaire et kits et réactifs 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés THERMO FISHER SCIENTIFIC, MERCK, PROMEGA, NEW ENGLAND BIOLABS, ILLUMINA – Thesneaklife
  • Le démarrage rapide de l’immunothérapie ou du traitement médical défini comme traitement de première intention est essentiel pour les patients atteints d’un cancer, car il augmente le taux global de survie. La détection précoce des biomarqueurs est donc très importante. Aujourd’hui, le temps de rendu des résultats médian est d’environ 18 jours, et 14% des patients attendent plus d’un mois avant de recevoir les résultats de la plateforme régionale de Biologie moléculaire. HERAULT direct, Béziers - La biologie moléculaire s'invite au Centre Hospitalier de Béziers ! : HERAULT direct
  • Jusqu’à présent, un élément de base moléculaire clé de la chimie du phosphore était insaisissable. Les chercheurs de l’Université d’Hawaï à Mānoa ont découvert un moyen simple et polyvalent d’identifier la molécule de cyclotriphosphazène aromatique de Hückel avec son isomère (qui a la même formule moléculaire, mais qui diffère structurellement). Actualités Santé, Les techniques laser et la photochimie trouvent un bloc de construction moléculaire insaisissable - Actualités Santé

Images d'illustration du mot « moléculaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moléculaire »

Langue Traduction
Anglais molecular
Espagnol molecular
Italien molecolare
Allemand molekular
Chinois 分子
Arabe جزيئي
Portugais molecular
Russe молекулярная
Japonais 分子の
Basque molekularreko
Corse moleculare
Source : Google Translate API

Antonymes de « moléculaire »

Partager