La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astatique »

Astatique

[astatik]
Ecouter

Définitions de « astatique »

Astatique - Adjectif

  • (Physique) Se dit d'un système ou d'un état qui n'adopte pas de direction fixe et demeure instable.

    Dans le tumulte du marché boursier, les investissements semblent astatiques, oscillants et imprévisibles, à l'image d'un navire en pleine tempête, sans cap fixe.
    (Citation fictive)
  • (Électricité) Qualifie un courant qui change périodiquement de sens.

    Dans le tourbillon effréné de l'information, le flux d'actualités se révèle souvent aussi astatique qu'un courant électrique, changeant continuellement de sens et de direction.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aiguille astatique (l'aiguille qui, dans les appareils magnéto-électriques, dans les boussoles, sous l'influence des courants terrestres, ne reste jamais stable)
  • Galvanomètre astatique (galvanomètre à aimant mobile)
    Les recherches de Galvani sur l'électricité animale (1780-1794), dont l'interprétation avait été contestée par Volta mais consolidée par A. von Humboldt, furent reprises et élargies par le physicien Nobili (1784-1835) qui construisit en 1825 un galvanomètre astatique, premier instrument d'exploration sensible des effets électriques concomitants de la contraction musculaire. Hist. gén. des sc., vol. 1
  • Support astatique (Système de leviers suspendus au dos des miroirs de télescopes, et qui appliquent en un certain nombre de points de ce miroir des forces destinées à équilibrer l'effet de la flexion du miroir, quelle que soit l'inclinaison de son axe optique sur l'horizon)
  • Système astatique (Système fondé de deux aimants égaux, fixés sur le même équipage, et disposés en sens inverse son moment magnétique total est nul, et il est en équilibre dans un champ uniforme, tel que le champ terrestre, quelle que soit son orientation)

Étymologie de « astatique »

Du grec ancien (privatif) et στστατιϰὸς (qui se tient), dérivé du français statique avec le préfixe a-.

Usage du mot « astatique »

Évolution historique de l’usage du mot « astatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « astatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « astatique »

Citations contenant le mot « astatique »

  • Ampère est aussi l'inventeur de nombreux dispositifs expérimentaux et d'appareils de mesure : la boussole astatique, dont le principe est à la base du galvanomètre, le solénoïde, le télégraphe électrique et, avec Arago, l'électroaimant. À la fin de sa vie, il s'intéresse à la philosophie des sciences. Mort pratiquement dans l'oubli, Ampère a laissé son nom à l'unité de courant électrique, l'ampère.
    Futura — Biographie | André-Marie Ampère - Physicien chimiste | Futura Sciences

Traductions du mot « astatique »

Langue Traduction
Anglais astatic
Espagnol astático
Italien astatic
Allemand astatisch
Chinois 静态的
Arabe جامد
Portugais astático
Russe астатический
Japonais 静的
Basque astatic
Corse astatic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.