La langue française

Astatique

Sommaire

  • Définitions du mot astatique
  • Étymologie de « astatique »
  • Phonétique de « astatique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « astatique »
  • Citations contenant le mot « astatique »
  • Images d'illustration du mot « astatique »
  • Traductions du mot « astatique »
  • Synonymes de « astatique »

Définitions du mot astatique

Trésor de la Langue Française informatisé

ASTATIQUE, adj.

I.− PATHOL. Qui a rapport à l'astasie; qui est atteint d'astasie.
Emploi subst. Un astatique.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
II.− PHYSIQUE
A.− Aiguille astatique. L'aiguille ,,qui, dans les appareils magnéto-électriques, dans les boussoles, sous l'influence des courants terrestres, ne reste jamais stable`` (Littré-Robin 1865).
Galvanomètre astatique. Galvanomètre à aimant mobile :
1. Les recherches de Galvani sur l'électricité animale (1780-1794), dont l'interprétation avait été contestée par Volta mais consolidée par A. von Humboldt, furent reprises et élargies par le physicien Nobili (1784-1835) qui construisit en 1825 un galvanomètre astatique, premier instrument d'exploration sensible des effets électriques concomitants de la contraction musculaire. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 478.
Système astatique. ,,Système fondé de deux aimants égaux, fixés sur le même équipage, et disposés en sens inverse (...) : son moment magnétique total est nul, et il est en équilibre dans un champ uniforme, tel que le champ terrestre, quelle que soit son orientation`` (Uv.-Chapman 1956) :
2. Si le système [galvanomètre] n'est pas tout à fait astatique, les aiguilles se placent dans le méridien magnétique. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 1, 1890, p. 389.
B.− P. anal. Support astatique. ,,Système de leviers suspendus au dos des miroirs de télescopes, et qui appliquent en un certain nombre de points de ce miroir des forces destinées à équilibrer l'effet de la flexion du miroir, quelle que soit l'inclinaison de son axe optique sur l'horizon`` (Muller 1966).
Rem. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); formé conjointement avec astasie*, plutôt que dér. de statique*, préf. a-2*, statique n'ayant pas le même sens que le composé astatique.
PRONONC. : [astatik].
BBG. − Chesn. 1857. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Muller 1966. − Sc. 1962. − Siz. 1968. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Adjectif

astatique \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui ne prend pas de direction déterminée, instable.
    • Aiguilles astatiques, système d'aiguilles aimantées combinées de manière que les actions de la terre sur chacune d'elles se neutralisent.
  2. (Électricité) Alternatif.
    • Courant astatique, courant alternatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASTATIQUE (a-sta-ti-k') adj.
  • Terme de physique. Qui ne prend pas de direction déterminée.

    Aiguilles astatiques, système d'aiguilles aimantées combinées de manière que les actions de la terre sur chacune d'elles se neutralisent.

    Dans le même sens, conducteur de courant astatique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « astatique »

 Dérivé de statique avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀ privatif, et στστατιϰὸς, qui se tient (voy. STATIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « astatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astatique astatik

Évolution historique de l’usage du mot « astatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « astatique »

  • Ampère est aussi l'inventeur de nombreux dispositifs expérimentaux et d'appareils de mesure : la boussole astatique, dont le principe est à la base du galvanomètre, le solénoïde, le télégraphe électrique et, avec Arago, l'électroaimant. À la fin de sa vie, il s'intéresse à la philosophie des sciences. Mort pratiquement dans l'oubli, Ampère a laissé son nom à l'unité de courant électrique, l'ampère. Futura, Biographie | André-Marie Ampère - Physicien chimiste | Futura Sciences
  • C'est la question que se posent ses parents à l'heure actuelle. Marc, 36 ans, son papa, pour tenter de connaître le déroulement exact des faits, a déposé plainte auprès des services du commissariat de police de Bellefontaine, à Toulouse. Lieu de résidence de la famille de Benjamin. Ce dernier, âgé de 11 ans, souffre d'une épilepsie généralisée de type myoclono-astatique associée à un retard global du développement. Il est accueilli régulièrement par le Centre Bellissen, un institut médico éducatif, foyer occupationnel, situé à Montbeton et spécialisé dans la prise en charge d'enfants et d'adultes en difficulté, présentant des retards mentaux et du langage. Les faits remontent au 1 er octobre dernier. Le papa de Benjamin a reçu, dernièrement, une lettre émanant du Centre Belissen qui indiquait que : « Le 1 er octobre, approximativement vers 13h15, pendant la récréation, la monitrice alertée par les pleurs de Benjamin s'est approchée de Benjamin couché sur un banc. Elle a constaté, immédiatement, l'hématome sur le côté gauche du visage. Il a été pris en charge par l'infirmière. Il semblerait que cette blessure soit due à une bagarre avec un camarade. » Après un passage par le centre hospitalier de Montauban, Benjamin a été transporté et examiné dans le service des urgences pédiatriques du CHU de Toulouse. Un premier certificat médical établi à Montauban laissait apparaître que Benjamin souffrait d'une fracture du plancher de l'orbite avec incarcération adipeuse, d'une fracture de la masse latérale de l'ethmoïde gauche et de la base de l'arête nasasale, d'une fracture de la base du malaire et du comblement du sinus maxilaire gauche et de nombreuses cellules athmoïdales de ce côté. Des blessures qui sont à l'origine de la plainte du papa de Benjamin qui estime que son fils « a sans doute reçu une grosse pierre en plein visage ». ladepeche.fr, Montbeton. Qu'est-il arrivé au jeune Benjamin ? - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « astatique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « astatique »

Langue Traduction
Anglais astatic
Espagnol astático
Italien astatic
Allemand astatisch
Chinois 静态的
Arabe جامد
Portugais astático
Russe астатический
Japonais 静的
Basque astatic
Corse astatic
Source : Google Translate API

Synonymes de « astatique »

Source : synonymes de astatique sur lebonsynonyme.fr
Partager