La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assomption »

Assomption

[asɔ̃psjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « assomption »

Assomption - Nom commun

  • Action de prendre en charge, d'accepter ou de s'engager personnellement dans une responsabilité ou une croyance.

    Nous posons, en outre, que l’assomption du risque n’est pas une activité productive par elle-même ; c'est le risque surmonté, éliminé, qui permet un accroissement des valeurs ajoutées dans la firme et du produit réel dans l’économie nationale.
    — Perroux, L'Économie du XXe siècle
  • (Religion) Élévation d'une personne au Ciel sans passer par la mort physique. Spécifiquement utilisée pour la Vierge Marie.

    La plus belle harmonie de couleurs, avec la Descente de croix, c’est peut-être le tableau du maître-autel, l'assomption, si harmonieux, si bien fondu, si éclatant et pourtant si doux, d’une lumière attendrissante, suave et tendre à faire pleurer.
    — Jules Michelet, Journal
  • (Logique) Proposition mineure d'un syllogisme; hypothèse préalable considérée comme valide sans preuve.

    Les Stoïciens appelaient ces principes (originairement contenus dans l'âme) notions communes, prolepses, c’est-à-dire des assomptions fondamentales ou ce qu’on prend pour accordé par avance.
    — Charles de Villers, Philosophie de Kant

Expressions liées

  • Assomption d'un risque
  • Assomption de la vierge marie (croyance chrétienne, proclamée dogme de la religion catholique depuis le 1ernovembre 1950, suivant laquelle la Vierge Marie a été enlevée corps et âme au ciel fête célébrée en cet honneur le 15 août selon une très ancienne tradition.)
  • Dormition et assomption de la sainte vierge

Étymologie de « assomption »

Du latin assumptionem, dérivé de assumere (voir ASSUMER), signifiant « action de prendre ». On retrouve également ce mot en provençal sous la forme assomptio, en espagnol asuncion et en italien assunzione.

Usage du mot « assomption »

Évolution historique de l’usage du mot « assomption » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assomption » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assomption »

Citations contenant le mot « assomption »

  • Au centre, Assomption de la Vierge, avec le Père éternel et un chœur d’anges ; le tout a l’effet triomphant d’un alléluia, d’une gloire à Dieu chantée par mille cœurs heureux à la fois.
    Hippolyte Taine — Carnets de voyage : Notes sur la province
  • Jusqu'en 1950, le mouvement mariologique se développe beaucoup. Un grand nombre de sociétés mariales se battent pour obtenir de nouvelles définitions sur sa médiation, son Assomption et sa corédemption. Pie XII définit ainsi l'Assomption en 1950, après la même procédure que pour le dogme de l'Immaculée Conception, ce qui a fait moins de difficultés et aurait pu être défini plus tôt, car c'était une vraie tradition dans l’Église.
    Croire — Marie est-elle sans péché ?
  • L'après-midi, de 14 h à 19 h, sera dédié à la célébration du 15-Août qui pour les catholiques symbolise l'assomption de Marie.
    L'Essor Isère — La Ferme aux mille lumières fête l'Assomption

Traductions du mot « assomption »

Langue Traduction
Anglais assumption
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.