Assemblable : définition de assemblable

chevron_left
chevron_right

Assemblable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ASSEMBLABLE, adj.

Qui peut être assemblé :
La seconde différence tient dans ce fait qu'on emploie exclusivement en construction métallique des pièces rigides assemblables instantanément. Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1,1935, p. 2014.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1539 « qui peut être assemblé » (Therence en fr., fo50a ds Gdf. : J'ay desiré par façons innombrables Que de nous deux fut fait assemblement Advenu est et raisonnablement Veu que les meurs de nous deux sont semblables... Ne sommes nous doncques pas assemblables? Donné luy ay ma foy et mon serment), attest. isolée; 1935 techn., supra. Dér. de assembler*; suff. -able*. Il existe en a. fr. un autre adj. assemblable (cf. Gdf., Chron. de St-Denis, xiiie-xives.), formé sur sembler (de similare) avec attraction de assembler.

Assemblable : définition du Wiktionnaire

Nom commun

assemblable \a.sɑ̃.blabl\ masculin

  1. Assemblage.
    • "On a fait des choix économiques car on n’avait pas les moyens de reprendre 450 salariés, je le déplore", a déclaré Alain Prost pour justifier la fermeture de l'atelier d’assemblable d’Yssingeaux (Haute-Loire), dernière usine de la marque en France, employant 93 salariés. — (Alain Prost, le repreneur de Lejaby, défend son "choix économique", nouvelObs.fr, 22 janv 2012)

Adjectif

assemblable \Prononciation ?\

  1. Qui peut être assemblé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « assemblable »

Étymologie de assemblable - Wiktionnaire

Adjectif dérivé de assembler avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de assemblable - Wiktionnaire

Mot dérivé de assembler avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assemblable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assemblable asɑ̃blabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « assemblable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assemblable »

  • Un respirateur assemblable créé à Montréal Le Journal de Montréal, L’industrie de la construction souhaite une reprise rapide | JDM
  • Chez PSA, les choses s’accélèrent. Alors qu’il entamera dès 2020 la livraison des premiers modèles issus de sa nouvelle plateforme e-CMP, le groupe tricolore a officiellement inauguré ce mercredi 20 novembre la ligne d’assemblable de ses groupes motopropulseurs électrifiés (eGMP), un ensemble qui intègre le moteur électrique, le réducteur ainsi que l’équipement électronique associé. Automobile Propre, A Trémery, PSA débute la production de moteurs pour ses voitures électriques
  • Facilement assemblable à partir de modules, elle peut résister à des conditions météorologiques extrêmes. C’est ainsi que les architectes norvégiens ont installé plusieurs structures dans le nord et le sud du pays. Ces cabines peuvent être réservées pour une nuit ou plus avec vue sur les montagnes et les fjords. Une fenêtre panoramique brouille la frontière entre l’intérieur et la nature environnante. AD Magazine, En Norvège, une cabane d'architecte nomade et modulable | AD Magazine
  • D'autres alternatives existent : des sapins en bois assemblables, qui sont mécaniquement moins polluants. Cependant, il est important de ne pas les prendre vernis, car ils ne sont plus recyclables après l'application de la couche. Il en va de même pour les sapins naturels, dont on teint les aiguilles où que l'on recouvre de neige artificielle… Planet, En plastique, en bois, couvert de neige… Quel sapin est le plus écolo pour Noël ?

Traductions du mot « assemblable »

Langue Traduction
Corse assemblable
Basque assemblable
Japonais 組み立て可能
Russe assemblable
Portugais montável
Arabe قابل للتجميع
Chinois 可组装的
Allemand montierbar
Italien assemblabili
Espagnol ensamblable
Anglais assemblable
Source : Google Translate API

Synonymes de « assemblable »

Source : synonymes de assemblable sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires