Assation : définition de assation


Assation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

assation \a.sa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Cuisine) (Vieilli) Cuisson des aliments dans leur propre suc, sans addition.
    • Laquelle [concoction] naturellement en nous se fait par elixation, et non par assation, comme dit Aristote. — (Ambroise Paré)
  2. (Alchimie) Dessiccation en vue de pulvérisation.
    • Plusieurs indices permettent de reconnaître, outre la couleur, la validité d'une assation philosophique. — (Solazaref, L'Assation Philosophique en voie sèche)
    • Car par la contrition, par lʼincération et par lʼassation, les parties liées se détachent du fait de la viscosité de lʼeau, viscosité qui est propre aux corps. — (Arnaldus (de Villanova), Antoine Calvet, Le Rosier alchimique de Montpellier, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Assation : définition du Littré (1872-1877)

ASSATION (a-ssa-sion) s. f.
  • Terme didactique. Coction des aliments ou des médicaments dans leurs propres sucs, sans addition d'aucune liqueur.

HISTORIQUE

XVIe s. Laquelle [concoction] naturellement en nous se fait par elixation, et non par assation, comme dit Aristote, Paré, XI, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Assation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASSATION, du mot Latin assare, rôtir, se dit en Pharmacie & en Chimie, de la préparation des médicamens ou alimens dans leur propre suc, par une chaleur extérieure, sans addition d’aucune humidité étrangere.

Le mot assation, par rapport aux opérations de cuisine, se rend plus fréquemment par rôtir ; & en Pharmacie par ustion & torréfaction. Voyez Accommoder, Torréfaction, &c. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « assation »

Étymologie de assation - Littré

Assare, faire rôtir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de assation - Wiktionnaire

Du latin assare (« rôtir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assation asasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « assation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assation »

  • C’est le cas en ce moment : dans l’Éther, deux planètes se trouvent en parfait alignement et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de planètes lourdes, très lourdes, en l’occurrence le Conseil constitutionnel et la Cour de cassation. Village de la Justice, Expertise CHSCT et contestation du coût par l’employeur : illico, presto, subito ! Par Jean-Louis Denier, Juriste.
  • Il fait partie de ces hommes de justice qui apparaissent aux yeux du public en costume d'un autre âge : grande robe rouge à simarres de soie (noires), surmontée d'une cape de fourrure (blanche) sur lesquelles sont posées deux médailles, le mérite (bleue) et l'honneur (rouge). Cette tenue d'apparat n'est de mise que lors des audiences solennelles. Le reste du temps, elle dort en lieu sûr. Le jour de notre entretien, nous devons insister un peu pour que nous soit montré le vêtement sacré. Le voilà posé avec mille précautions aux côtés du premier président de la Cour de Cassation, Bertrand Louvel. L'Obs, Bertrand Louvel, premier magistrat de France : "Pourquoi je veux une réforme de la Cour de Cassation"
  • Changement de chef ensuite, car c’est bien d’une passation dont il s’agit, entre Bill Christie et Paul Agnew, nommé codirecteur des Arts Florissants. Pour les 40 ans de l’ensemble précisément. D’abord l’ouverture de Platée est dirigée superbement par Paul Agnew qui a chanté le rôle titre (dernièrement sous la direction du regretté Jean-Claude Malgoire) ; la lecture est âpre et comme précipitée qui ne manque pas de rebonds ni de superbe éloquence… le geste du chef convainc totalement conférant même une ampleur symphonique à la partition. Immédiatement, ce lever de rideau irrésistible est enchaîné avec l’air de la nymphe des marais : « que ce séjour est agréable, il est aimable »: s’y illustre en dragqueen façon cage aux folles, Marcel Beekmann qui connaît parfaitement le rôle pour l’avoir déjà chanté sous la direction de Bill Christie… languissante introspection en dialogue avec un orchestre détaillé, tendre, murmuré, d’une délectable précision discursive. Le chant est clair, droit et juste, incarnant cette gouaille trouble qui a fait la légende de son interprète créateur Jélyotte : entre candeur et liberté délurée. Le public rit beaucoup. , COMPTE RENDU, concert baroque. PARIS, Philh le 21 déc 19. 40 ans des ARTS FLO / W Christie / P Agnew. | Classique News

Traductions du mot « assation »

Langue Traduction
Corse assazione
Basque assation
Japonais お尻
Russe assation
Portugais afirmação
Arabe التقييم
Chinois 暗杀
Allemand assation
Italien assation
Espagnol assation
Anglais assation
Source : Google Translate API

Synonymes de « assation »

Source : synonymes de assation sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires