La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aspérule odorante »

Aspérule odorante

Définitions de « aspérule odorante »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

aspérule odorante \a.spe.ʁy.l‿ɔ.dɔ.ʁɑ̃t\ féminin

  1. (Botanique) Une plante herbacée dressée du genre Galium (anciennement Asperula) à tige quadrangulaire, avec des verticilles de feuilles entières ovales allongées, et une inflorescence de petites fleurs blanches à quatre pétales en croix.
    • La forêt de Hêtre-Sapin à humus abondant sous sa forme la plus « climacique », abrite dans les endroits ombreux une flore assez pauvre à Aspérule odorante, Luzule blanche, Scille fausse Jacinthe, Fougères et Mousses. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.160)
    • Il s'agit d'une boisson originale et de saison très simple à réaliser. Elle résulte de la macération de petites fleurs blanches, les aspérules odorantes, que l'on trouve dans les bois au début du mois de mai. — (Connaissez-vous le vin de Mai ?, Blog de montpellierwinetours.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aspérule odorante »

→ voir aspérule et odorant car elle est odorante en séchant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aspérule odorante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aspérule odorante asperyl ɔdɔrɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « aspérule odorante » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aspérule odorante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aspérule odorante »

  • Ses fleurs en forme de clochettes, qui rappellent celles du muguet, donnent de petits fruits ressemblant à des billes vertes couvertes de poils crochus de 2 à 4 mm. Mais contrairement au muguet, toxique, l’aspérule odorante possède plusieurs propriétés médicinales.
    The Good Life — Aspérule odorante, fleur antistress - The Good Life
  • Petite fleur blanche des sous-bois, l'aspérule odorante aurait des vertus médicinales. Dans le nord de l'Alsace, un arboriculteur en fait une liqueur digestive appelée Waldmeister, très prisée par les Allemands.
    France 3 Grand Est — L'aspérule odorante, petite fleur aux grandes vertus
  • L’aspérule doit être plantée au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche pouvant être calcaire et bien drainé. L’aspérule odorante aime les sous-bois.
    Binette & Jardin — Aspérule (Asperula), plantation, culture, entretien
  • C'est une plante que l'on appelle communément "Petit Muguet" ou "Reine des Bois". L'aspérule odorante, de son nom savant, s'illumine au printemps de fleurs blanches et parfumées. Claude Bureaux, notre maître jardinier nous dit comment la planter et l'entretenir.
    Franceinfo — Jardin. L'aspérule odorante au parfum de vanille et d'amande
  • Utilisée pour parfumer le poisson, chasser les mites dans les armoires ou confectionner des boissons, l’aspérule odorante est un couvre-sol vivace et rustique à installer en terre fraîche et humifère à l’ombre ou à mi-ombre.
    Leçon de jardin. Semez l’aspérule odorante
  • Privés de leurs fêtes du Maitrank depuis 2019, les Arlonais pourront refaire la fête en mai prochain pour célébrer leur boisson à base d’aspérule odorante. La commission des fêtes et l’échevin, Didier Laforge, préparent leur retour.
    sudinfo.be — Les fêtes du Maitrank feront leur retour à Arlon en 2022

Combien de points fait le mot aspérule odorante au Scrabble ?

Nombre de points du mot aspérule odorante au scrabble : 18 points

Aspérule odorante

Retour au sommaire ➦