La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aspérule »

Aspérule

[asperyl]
Ecouter

Définitions de « aspérule »

Aspérule - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes herbacées, Asperula, appartenant à la famille des Rubiacées, caractérisé par l'aspérule odorante comme espèce type.

    Des ageratums à houppettes bleu céleste ; des aspérules, d’une délicate odeur de musc ; des mimulus, montrant des gorges cuivrées, ponctuées de cinabre.
    — Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret

Expressions liées

  • Aspérule taurine aspérule à fleurs blanches odorantes
  • Aspérule tinctoria aspérule à fleurs rosées, à racine colorante

Étymologie de « aspérule »

Du latin asper (âpre) et -ule, diminutif.

Usage du mot « aspérule »

Évolution historique de l’usage du mot « aspérule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aspérule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aspérule »

Citations contenant le mot « aspérule »

  • Petite fleur blanche des sous-bois, l'aspérule odorante aurait des vertus médicinales. Dans le nord de l'Alsace, un arboriculteur en fait une liqueur digestive appelée Waldmeister, très prisée par les Allemands.
    France 3 Grand Est — L'aspérule odorante, petite fleur aux grandes vertus
  • Une recette pour belle-maman  : Ben quoi, c’est une maman aussi. Alors, nous, on a puisé dans le cahier de recettes de Tourisme à Pam, qui après les délices à base d’aspérule, nous livre les détails d’une bonne soupe d’orties. Passée la « blague à deux balles », tout un chacun redécouvre des recettes anciennes puisées au coin du sentier ou d’un sous-bois. C’est le cas par exemple des tartes à l’ail des ours, et cette fois-ci des orties. Lesquelles, souvent décriées pour leur côté urticant, ont bien des vertus. Du purin pour engraisser les jardins, à la soupe… Tout est bon dans l’ortie.
    Edition Pont à Mousson | Notre revue de presse du dimanche 7 juin
  • Galium odoratum, l’aspérule odorante est une plante vivace indigène appartenant à la famille des Rubiacées. Galium odoratum est distribuée en Europe et en Asie, croissant dans les zones boisées qui ne manquent pas de pluies régulières. En France, on la rencontre souvent associée aux forêts de hêtres. L’aspérule odorante est cultivée depuis des siècles, d’une part en tant que couvre-sol d’ombre, car d’allure agréable, mais aussi en tant que plante aromatique.
    auJardin.info — Aspérule odorante, Gaillet odorant, Petit muguet, Thé suisse : planter, cultiver
  • En dessert, l’amusant tiramisu à la cerise, le « faux millefeuille » glacé à la framboise et aspérule odorante (en fait, une feuille craquante surmontant fruits et sorbet) ou encore les fraîches griottes à la liqueur avec leur exquis sorbet cacao passent sans mal, comme les glaces vanille et abricot maison. N’oubliez pas ce « bistrot » bien léché lors de votre périple gourmand à Crans.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Crans-Montana : le néo-bistrot de Franck Reynaud | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Le MAREDSOUS VALÉO est issu d’une infusion de plus de 10 fleurs et plantes médicinales dans un distillat de céréales certifiées bio avec notamment l'aspérule (plante), le coquelicot (pétale), le millepertuis (sommité), l'aubépine (bouton) et la mauve (fleur).
    Un foodtruck avec du gin, des coktails et des croquettes - DH Les Sports+
  • - 90 brins d’aspérule non fleurie
    Le Maitrank, dis! | Paperjam News

Traductions du mot « aspérule »

Langue Traduction
Anglais woodruff
Espagnol aspa
Italien woodruff
Allemand waldmeister
Chinois 伍德拉夫
Arabe وودرف
Portugais aspérula
Russe ясменник
Japonais ウッドラフ
Basque woodruff
Corse boscu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.