La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ascitique »

Ascitique

[assitik]
Ecouter

Définitions de « ascitique »

Ascitique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à l'ascite ou caractérisé par la présence d'une accumulation anormale de liquide dans la cavité abdominale.

    Dans son dossier médical, le patient présentait un état ascitique avancé qui traduisait une accumulation anormale de liquide dans sa cavité abdominale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bruit de flot ascitique ou double bruit ascitique (Double bruit perçu par l'auscultation combinée à la percussion de la paroi abdominale chez les ascitiques. Le 1erbruit est celui qu'on entend à la percussion d'un abdomen normal, le 2eest le bruit de flot caractéristique de l'ascite)
  • Cirrhose ascitique
  • Malade ascitique

Étymologie de « ascitique »

Dérivé du mot ascite avec le suffixe -ique.

Usage du mot « ascitique »

Évolution historique de l’usage du mot « ascitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ascitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ascitique »

Citations contenant le mot « ascitique »

  • Les différents liquides biologiques susceptibles de transmettre l’infection sont le sang, tout liquide biologique teinté de sang, le sperme, les sécrétions vaginales, la salive (pour le VHB), le lait maternel (pour le VIH surtout). Lors d’exposition professionnelle, les autres liquides biologiques posent aussi un risque (liquides articulaires, pleural, céphalorachidien, amniotique, péricardique, ascitique, oculaire, etc.)
    INSPQ — Définition et risque | Guide d'intervention santé-voyage | INSPQ
  • Le moment optimal pour administrer le traitement ayant été dépassé, son état a continué à se dégrader et le liquide ascitique n’a pas pu être évacué ; il était affaibli et avait des difficultés respiratoires. Malgré cela, sa mise en liberté conditionnelle pour motifs médicaux a encore été rejetée parce que son état « n’avait pas atteint le stade de la mort. »
    BITTER WINTER (Français) — Les prisonniers d'opinion privés de leurs droits aux soins médicaux

Traductions du mot « ascitique »

Langue Traduction
Anglais ascites
Espagnol ascitis
Italien ascite
Allemand aszites
Chinois 腹水
Arabe استسقاء
Portugais ascite
Russe асцит
Japonais 腹水
Basque ascites
Corse ascite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.