La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artistisme »

Artistisme

Définitions de « artistisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTISTISME, subst. masc.

LITT., néol. Attitude ou affectation d'artiste :
1. ... je suis parti avec un grand éblouissement et que j'ai gardé. Il n'y a rien de plus beau que ces femmes vous appelant. Si j'eusse cédé, une autre image serait venue par-dessus celle-là et en aurait atténué la splendeur. Je n'ai pas toujours mené avec moi un « artistisme » si stoïque : ... Flaubert, Correspondance,1850, p. 174.
2. Tu sais bien que, pour Shakespeare, Eliot, Ibsen, Dostoïevsky, le refus de conclure n'est nullement de l'artistisme, comme tu sembles inviter à penser; mais un besoin de loyauté de leur esprit. Gide, Journal,1918, p. 647.
Rem. 1reattest. 1836 (T. de Ferrière, cité par J. Pommier ds Le Monde, 7 févr. 1956, d'apr. A. Goose ds R. Belge Philol. Hist., t. 44, p. 988 : Son imagination s'épanouissait au grand mot d'artistisme); dér. de artiste*, suff. -isme*.
BBG. − Rheims 1969.

Phonétique du mot « artistisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artistisme artistism

Fréquence d'apparition du mot « artistisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « artistisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artistisme »

  • De poésie ? Bah merci pour ce beau compliment, je ne m’étais même pas rendu compte du versant poétique que pouvait présenter mon hypothèse ! Au contraire, les bottes, je trouve toujours ça + romantique… ;-) C’est donc « le comble de l’artistisme », comme dirait DPC !!!
    Soul Kitchen — The Legendary Tigerman - Femina - Chroniques d'albums | Soul Kitchen
  • Apparemment, il existe également des agencements de photos plus adaptés en fonction de la pièce spécifique. Il semble que l’entrée de maison et le salon permettent une certaine dose d’artistisme, tandis que les autres pièces de la maison privilégient la symétrie et les conceptions plus ou moins classiques. Quel que soit votre choix, soyez créatifs, profitez des astuces présentées et vous ne serez pas déçus par les résultats !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — 34 idées de déco pour accrocher des photos au mur

Traductions du mot « artistisme »

Langue Traduction
Anglais artistism
Espagnol artistismo
Italien artistism
Allemand künstlerismus
Chinois 艺术主义
Arabe الفنانة
Portugais artistismo
Russe артистизм
Japonais 芸術性
Basque artistism
Corse artistisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « artistisme »

Source : synonymes de artistisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot artistisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot artistisme au scrabble : 12 points

Artistisme

Retour au sommaire ➦