La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esthétisme »

Esthétisme

[ɛstetism]
Ecouter

Définitions de « esthétisme »

Esthétisme - Nom commun

  • (Par extension) Appréciation subjective des caractères qualifiant ce qui est perçu comme beau.

    « Défendre la liberté du langage musical contre tous les esthétismes tyranniques », telle était la devise du groupe « Zodiaque », fondé en 1947 par Maurice Ohana.
    — Christian Leblé, « Maurice Ohana »
  • (Art) Mouvement de la fin du XIXe siècle, originaire d'Angleterre et adopté en France aux alentours de 1890-1900, prônant la primauté de l'esthétique.

    Le mouvement de l'esthétisme était tel un souffle artistique qui a traversé la Manche, exaltant la beauté et l'art pour l'art, érigeant l'esthétique en véritable boussole de l'expression artistique fin de siècle.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Approche considérant le beau comme une valeur suprême et évaluant les objets ou concepts principalement sous cet angle.

    La distance créée par le vieillissement du texte est certes goûtée et entre dans le jeu de l’esthétique littéraire. Mais, s’il faut répéter cette évidence, elle est aussi et d’abord subie. Elle est source d’incompréhension.
    — Michel Zink, Lire un texte vieilli

Étymologie de « esthétisme »

Du mot esthète (1881) avec le suffixe -isme.

Usage du mot « esthétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « esthétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esthétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « esthétisme »

Citations contenant le mot « esthétisme »

  • "La forêt de mon père", film intimiste et lumineux, privilégie l’esthétisme à la laideur de la maladie mentale si souvent montrée pour la stigmatiser plus encore. Un sujet complexe et douloureux, souvent tabou, avec lequel la réalisatrice Véro Cratzborn a appris à composer depuis son enfance, fillette qui a dû se construire dans une histoire complexe où la prise de conscience entre normalité et folie a accompagné ses rêves d’enfant et ceux de la fratrie toute entière.
    Infirmiers.com — Un film qui réhabilite l'humanité de la folie
  • Visite commentée « Initiation à l’esthétisme bouddhiste » au MAA 2020-06-19 11:15:00 – 2020-06-19 12:00:00 Musée des arts asiatiques 169 littoral Frédéric Mistral Toulon Var
    Unidivers — Visite commentée « Initiation à l’esthétisme bouddhiste » au MAA Toulon vendredi 19 juin 2020
  • Fruit de plus de 2 ans de recherche et innovation, evian est fière de dévoiler aujourd’hui la première bouteille en France sans étiquette, 100 % matière recyclée (1)(rPET), 100% recyclable, un nouveau design alliant esthétisme et circularité.
    Pour nourrir demain — evian dévoile la première bouteille sans étiquette, 100% matière recyclée et 100% recyclable - Pour nourrir demain
  • Apple a également fait le choix du verre pour permettre d’installer sur le clavier un rétroéclairage. De quoi ajouter une part d’esthétisme pour une marque qui aime soigner ses produits. Ainsi, « […] le capuchon peut changer de couleur de façon plus spectaculaire si l’éclairage […] change de couleur », a écrit la marque pour présenter son brevet.
    Apple pourrait sortir un nouveau clavier en verre, plus résistant

Traductions du mot « esthétisme »

Langue Traduction
Anglais aestheticism
Espagnol esteticismo
Italien estetismo
Allemand ästhetizismus
Chinois 唯美主义
Arabe الجمالية
Portugais esteticismo
Russe эстетизм
Japonais 美学
Basque estetizismo
Corse esteticisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.