La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réalgar »

Réalgar

[realgar]
Ecouter

Définitions de « réalgar »

Réalgar - Nom commun

  • (Minéralogie) Minéral de formule chimique As4S4, caractérisé par sa couleur rouge et appartenant à la catégorie des sulfures d'arsenic.

    Dans les profondeurs des mines, les travailleurs découvrent souvent du réalgar, ce sulfure d'arsenic dont la couleur rouge éclatante contraste avec l'obscurité souterraine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réalgar »

Du italien risigallo, de l'espagnol rejalgar, qui vient de l'arabe rahdj-algâr (poudre de caverne) ou rhag al-far (poudre des rats) suite à une erreur de lecture. Le mot a été inventé par le minéralogiste Johan Gottschalk Wallerius en 1747. Le réalgar était utilisé comme mort-aux-rats.

Usage du mot « réalgar »

Évolution historique de l’usage du mot « réalgar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réalgar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réalgar »

Citations contenant le mot « réalgar »

  • Encore de l’arsenic dans ce sulfure de formule  As4S4.  Sous l’effet de la lumière, le réalgar devient du pararéalgar, parfois confondu avec de l’orpiment (As2S3) du fait d’une structure similaire. La teinte de ce minéral est rouge et il était utilisé comme pigment jusqu’à la fin du 19ème. Le réalgar tient son nom de son autre utilisation plus radicale en tant que mort-aux-rats.
    Techniques de l'Ingénieur — Et les 7 minéraux les plus toxiques sont... | Techniques de l'Ingénieur
  • « En réalgar, en arsenic rocher, en orpiment, en salpêtre et chaux vive. » C'est dans un poème de François Villon qu'il trouve l’inspiration pour nommer sa galerie. Le réalgar, un cristal de souffre et d'arsenic, se trouve principalement dans les mines de charbon de la Ricamarie. « Je cherchais un nom, qui soit en relation avec Saint-Étienne », explique-t-il avant d'ajouter « et en général, les gens se rappellent que c'est un mot bizarre, un peu difficile à retenir. Quand ils essayent de le prononcer, ça ressemble plutôt à "ras-la-gare" ou quelque-chose comme ça ! »
    Animations Saint-Etienne : Daniel Damart, lu et approuvé - article publié par Antoine Desvoivre
  • Voilà encore un pigment orangé, très prisé dans les ateliers d’enluminure médiévaux, mais bien toxique : le réalgar.
    Le réalgar
  • Comme une claudétite, nos cœurs purs sont souvent entachés par les orpiments et réalgar des passions humaines.
    Henri de Montherlant fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si en occident il peut sembler étonnant d'utiliser des haricots mungo pour réaliser un dessert sucré, c'est tout à fait normal en Chine et le goût de ce gâteau pourrait vous surprendre agréablement. Dans la Chine ancienne, il était souvent servi avec des Zongzi (boulettes de riz chinoises), du vin réalgar et des œufs salés de canard pendant la fête des bateaux-dragon. La version la plus célèbre est la pékinoise qui est fabriquée sans huile.
    Top 10 des gâteaux traditionnels chinois à essayer — Chine Informations

Traductions du mot « réalgar »

Langue Traduction
Anglais realgar
Espagnol realgar
Italien realgar
Allemand realgar
Chinois 雄黄
Arabe رهج الغار
Portugais realgar
Russe реальгар
Japonais リアルガー
Basque realgar
Corse affare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.