La langue française

Arroseur

Sommaire

  • Définitions du mot arroseur
  • Étymologie de « arroseur »
  • Phonétique de « arroseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « arroseur »
  • Citations contenant le mot « arroseur »
  • Images d'illustration du mot « arroseur »
  • Traductions du mot « arroseur »
  • Synonymes de « arroseur »

Définitions du mot arroseur

Trésor de la Langue Française informatisé

ARROSEUR, EUSE, subst.

A.− Au masc.
1. Personne employée à l'arrosage des jardins ou des voies publiques. Arroseur municipal (Quillet 1965) :
1. Il s'adjoignit donc un sarcleur, un bineur, un arroseur, un émondeur, un astiqueur, un épileur, un échenilleur et quelques garçons fruitiers. Et comme chacun devait s'en tenir strictement à sa spécialité, il y avait quelque chance pour que la besogne de chacun fût bien faite. Gide, Le Prométhée mal enchaîné,1899, p. 335.
Rem. Attesté comme néol. par DG. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xxesiècle.
P. anal. [En parlant d'eaux vives] Qui irrigue. Eaux vives, arroseuses, lestes et babillardes (cf. Taine ds Guérin 1892).
Rem. Noté par Guérin 1892 comme étant un néologisme.
2. Appareil d'arrosage automatique. Arroseur rotatif :
2. Pour s'exhorter au calme, Laurent s'efforça de regarder par les fenêtres. Sur une pelouse pâmée de plaisir, l'arroseur automatique répandait en tournoyant une pluie dans le nuage de laquelle on voyait naître et mourir les couleurs de l'arc-en-ciel. Des gouttes d'eau étincelaient à la pointe des herbes. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 87.
Rem. Attesté à partir de Rob.
B.− Subst. fém. Arroseuse-balayeuse. Machine automobile effectuant l'arrosage et le balayage des rues. Une arroseuse municipale.
Rem. Attesté ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
C.− Arg. milit. Artillerie (cf. Dict. des termes milit. et de l'arg. poilu, 1916, p. 20).
PRONONC. : [aʀozœ:ʀ], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1559 « celui qui arrose » (Boaystuau, Inst. des princes, fo117 rods Gdf. Compl. : Abdolin, qui estoit un arroseur de jardins, fut par Alexandre constitué roy de Sydoine) − 1611, Cotgr.; repris 1838 « id. » (Stendhal, Mélanges littér., 2, 310 − Le Divan − ds Quem. : ses ouvriers arroseurs); 2. 1906 « appareil pour arroser » (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. de arroser*; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Bruant 1901. − Colas-Cab. 1968. − Dub. Dér. 1962, p. 40, 80. − Esn. 1966. − France 1907. − Larch. Suppl. 1880. − Michel 1856.

arroseur .« Appareil d'arrosage »

Wiktionnaire

Nom commun 1

arroseur \a.ʁo.zœʁ\ masculin (pour une femme on dit : arroseuse)

  1. Personne qui est préposée à l’arrosage ; personne qui arrose.
    • C'est pourquoi hier, rue Lafayette, à cinq heures et demie, en pleine averse, les passants contemplaient avec surprise cet employé modèle répandant dans la rue ruisselante de pluie toute l'eau de son tonneau d'arrosage. L’arroseur de la rue Lafayette entend donner le bon exemple et s'acquitter de son devoir sans s'occuper des contingences. — (Pierre Esperbe, Des histoires de Paris, L'Harmattan, 2005, page 65)
    • La direction et la distribution des eaux appartiendra exclusivement à l’arroseur nommé à cet effet, lequel deviendra responsable des dommages qu'elles pourraient occasionner, sauf ceux qui surviendraient par cas fortuit ou par malveillance. — (Benjamin Nadault de Buffon, Des canaux d'arrosage de l'Italie septentrionale dans leurs rapports avec ceux du Midi de la France : Traité théorique et pratique des irrigations, Paris : Carillan-Goeury & Veuve Dalmont, 1844, vol.3, livre 8, chap.34, p.256)
    • On ne voit jamais arriver l’arroseur. On ne le voit jamais, non plus, s'en aller. L’arroseur est là, ou bien il n'est pas là, et voilà tout. Sa mise est quelconque. Seul, un écusson, cousu sur son chapeau indique qu'il remplit des fonctions officielles. — (Les Annales politiques et littéraires, 1902, vol.39, page 84)

Nom commun 2

arroseur \a.ʁo.zœʁ\ masculin

  1. Objet qui arrose.
    • Le débit d’un arroseur est directement fonction de la section de la ou des buses, ainsi que de la pression de l’eau à l’entrée de l’appareil. — (Jean-Robert Tiercelin, L’eau et les espaces verts, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arroseur »

De arroser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arroseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arroseur arozœr

Évolution historique de l’usage du mot « arroseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arroseur »

  • Les « grands partis » sont encore plus fragiles qu'ils ne paraissent, car constitués d'élus prêts à suivre le sens du vent à la première occasion et qui n'en font même pas mystère. Il est vrai que leurs premiers responsables les ont eux-mêmes habitués à ce genre de comportement ces dernières années. Les « démocrates sincères » sont ainsi en train de connaître un déclin dont ils peinent à imaginer le scénario, devenant victimes de leurs propres stratégies et créatures. Le scénario du pire qui peut arriver à un manœuvrier, celui de l'arroseur arrosé ! La Tribune, L’argent et la politique malienne: l’arroseur arrosé !
  • La pelouse du stade laissée sans arrosage depuis quelques jours, la mairie a décidé de réagir en investissant sur l’achat d’un arroseur haute performance. Cette acquisition, non prévue en début d’année, permettra toutefois de soutenir les efforts consentis par la commune en faveur du sport en général et du club de football en particulier. Souhaitant acheter du matériel de qualité, le maire et les services techniques par l’intermédiaire de l’entreprise Fairways, ne sont pas allés bien loin. En effet, c’est l’entreprise Majar qui a été retenue. L’entreprise bien connue à Carcassonne présente le gros avantage de tout réaliser sur place, de la conception à la fabrication, permettant ainsi de réduire le bilan carbone. L’arrosage s’effectuera avec l’eau du puits communal et permettra de débuter la prochaine saison dans d’excellentes conditions et sur un "carré vraiment vert". lindependant.fr, Un carré vert à Lavalette - lindependant.fr
  • Au terme de la première manche, le détenteur de l’étoile a été défié par Jérôme. Piégé par une question people, Colas a été prié de quitter le jeu avec une cagnotte s’élevant à 23 500 euros. L’arroseur arrosé : Jérôme, défié à son tour, a été éliminé sur une question portant sur le vêtement inventé par Pierre Valton en 1918. Le coup fatal a permis de sacrer un nouveau maître de midi en la personne d’Antonin. Toutelatele, Les 12 coups de midi : Colas éliminé, l’étoile mystérieuse révélée ce vendredi 26 juin 2020 ? | Toutelatele

Images d'illustration du mot « arroseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arroseur »

Langue Traduction
Anglais sprinkler
Espagnol aspersor
Italien spruzzatore
Allemand sprinkler
Chinois 洒水器
Arabe مرشة
Portugais aspersor
Russe разбрызгиватель
Japonais スプリンクラー
Basque aspertsio
Corse sprinkler
Source : Google Translate API

Synonymes de « arroseur »

Source : synonymes de arroseur sur lebonsynonyme.fr
Partager