La langue française

Irrigateur, irrigatrice

Définitions du mot « irrigateur, irrigatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRIGATEUR, -TRICE, adj. et subst.

Vieilli
A. − [Correspond à irriguer A]
1. Personne qui arrose, qui s'occupe des travaux d'irrigation. Si monsieur veut prendre la qualité d'administrateur du chemin de fer, Arcis sera content (...). − Non je prèfère la condition d'irrigateur, c'est moins commun (Balzac, Député d'Arcis,1847, p. 38).
2. Dispositif destiné à irriguer, à arroser les jardins, les champs. (Dict. xixeet xxes.).
Emploi adj. Canal irrigateur (Lar. Lang. fr.).
B. − [Correspond à irriguer B 1 a] Dispositif destiné à faire des lavements, des injections. Irrigateur vaginal. Sa sœur (...) rêvait tout haut devant la montre d'un herboriste, admirant des colliers d'ambre, des irrigateurs aux serpents rouges, des tétines en caoutchouc (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 24).V. bouché ex. 1.
Emploi adj. Gynécologie (...) Curette irrigatrice du Dr Auvard (Catal. instrum. chir. [Duffaud], av. 1914, p. 94).
Prononc. et Orth. : [iʀ(ʀ)igatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1827 « instrument servant à l'irrigation des prés » (Dupin, Forces productrices de la France, I, 220); 2. 1832 chir. (Raymond). Dér. de irriguer*; suff. -(at)eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

irrigateur \i.ʁi.ɡa.tœʁ\ masculin

  1. Appareil qui sert à faire des lavements ou des injections de liquide nettoyant.
    • Un irrigateur dentaire.
    • Un irrigateur nasal.
    • Un irrigateur vaginal.
  2. Appareil qui sert à arroser des allées, des gazons.
    • Chaque matin, avant de partir pour son bureau (car il est employé quelque part), monsieur descend en pantalon et en manches de chemise, et il pompe, il pompe, il pompe à perdre haleine pour alimenter son irrigateur champêtre. — (Guy de Maupassant, Propriétaires et lilas, Le Gaulois, 29/04/1881)
  3. Celui qui arrose, qui s’occupe de travaux d’irrigation.
    • L'irrigateur doit être, dans tous les instans, maître absolu de l’eau ; il doit pouvoir la conduire à volonté dans chaque partie du terrain, et l'évacuer promptement. — (Mathieu de Dombasle, Le calendrier du bon cultivateur, ou Manuel de l’agriculteur praticien, Imprimerie d’Haener, 1821)

Adjectif

irrigateur \i.ʁi.ɡa.tœʁ\

  1. Qui irrigue, sert à irriguer.
    • Une canule irrigatrice.
  2. Qui concerne l’irrigation.
    • Ici, la maîtrise des techniques irrigatrices ne date pas d’hier. Il y a environ 500 ans, avant même l’arrivée des conquistadores, le groupe aborigène des Huarpes avait construit des canaux. — (Gwenael Prié, Lionel Goujon, Le vin du désert, Les voyageurs de l’eau (blog), 15/05/2008)

Forme d’adjectif

irrigatrice \i.ʁi.ɡa.tʁis\

  1. Féminin singulier de irrigateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRIGATEUR. n. m.
Instrument qui sert à arroser des allées, des gazons. Il se dit aussi d'un Instrument qui sert aux lavages externes et internes.

Littré (1872-1877)

IRRIGATEUR (i-rri-ga-teur) s. m.
  • 1Instrument propre à l'arrosement des allées, des trottoirs, etc.
  • 2Instrument à injection à jet continu, dans lequel le liquide est mû par une pompe foulante que fait jouer la main, ou par un ressort, ou par son propre poids, et qui sert aux lavements, douches ascendantes, etc.

    Instrument destiné à injecter dans la vessie de l'eau ou des liquides plus ou moins médicamenteux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irrigateur »

(1821 ?) Dérivé de irriguer avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. IRRIGATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « irrigateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrigateur irigatœr

Citations contenant le mot « irrigateur »

  • Simon Skira, comme beaucoup de concitoyens juifs marocains, entend défendre ce patrimoine qui est au Maroc ce que le creuset ou le socle sont à son âme , ou mieux encore : la source irrigatrice à son fleuve. Maroc Diplomatique, Simon Skira, le Maroc pluriel au cœur ou le missi dominici de la paix pour sa terre natale
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché Pédiatrique nasale irrigateur 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de Pédiatrique nasale irrigateur se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Marché mondial de Pédiatrique nasale irrigateur par type, source, région et industrie Rapport de recherche clé sur la fabrication – Derrière-l'Entente.com
  • Mondiale nasale irrigateur marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale nasale irrigateur. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier nasale irrigateur par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. nasale irrigateur rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing nasale irrigateur rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial nasale irrigateur 2020 Analyse de lindustrie Croissance, Segmentation, Taille, Partager, Tendance, la demande future et mises à jour par les principaux acteurs Prévisions pour 2026 – MillauJournal
  • Cette même irrigatrice de métier m’a informée qu’elle s’était guérie de ses polypes intestinaux en s’administrant des lavements à l’urine (vieille de trois jours, plus efficace), en mangeant beaucoup de betteraves et de spiruline. J’imagine que si j’avais été plus désespérée, j’aurais pris en note la recette de choucroute. Le Devoir, Voyage au bout du tunnel | Le Devoir

Traductions du mot « irrigateur »

Langue Traduction
Anglais irrigator
Espagnol irrigador
Italien irrigatore
Allemand bewässerungsgerät
Chinois 灌溉器
Arabe الري
Portugais irrigador
Russe ирригатор
Japonais かんがい
Basque irrigator
Corse irrigatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « irrigateur »

Source : synonymes de irrigateur sur lebonsynonyme.fr

Irrigateur

Retour au sommaire ➦

Partager