La langue française

Arrière-garde

Définitions du mot « arrière-garde »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARRIÈRE-GARDE, subst. fém.

A.− MILIT. Formation se trouvant à l'arrière d'une grande unité militaire dont elle ferme et protège la marche :
1. Provera, avec son arrière-garde forte de deux mille hommes, fut coupé. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 350.
2. Rien ne fait prévoir au 20ecorps d'armée la difficulté de maintenir les arrière-gardes et les avant-postes en place. Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. 60.
MAR. Escadre ou division de navires fermant la marche, dans une formation navale de combat.
B.− Au fig. :
3. Un scandale ne détourne pas généralement les habitués d'une feuille de leurs leaders familiers. Un revirement politique a plus d'effet. Cependant il reste toujours une arrière-garde de lecteurs. La Civilisation écrite,1939, p. 3609.
PRONONC. ET ORTH. : [aʀjε ʀgaʀd]. La docum. utilisée offre les ex. suiv. d'un plur. (irrég.) arrières-gardes (cf. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 1100; Foch, Mémoires, t. 1, 1914, p. 60; P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr., 1952, p. 178). Pour le plur. rég. des noms composés formés d'un mot inv. et d'un nom, v. Grev. 1961, § 293 : ,,Le nom seul prend la marque du pluriel.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xies. riedre-gardes (Darmesteter-Blondheim, Les Gloses fr. dans les commentaires talmudiques de Raschi, Paris, 1929 cité par Levy, Trésor, p. 199a); 1100 reregarde « arrière-garde » (Roland, éd. Bédier, 574 : Sa reregarde lerrat derere sei); 2. av. 1150 arieregarde (Charroi de Nîmes, éd. Jonckbloet, 872 ds T.-L. : L'arieregarde fist Guillaumes li bers). Composé pour 1 de l'adv. a. fr. rere « en arrière » (du lat. retro « id. »), pour 2 de arrière-* et de garde*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 167.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Jal 1848. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun

arrière-garde \a.ʁjɛʁ.ɡaʁd\ féminin

  1. (Militaire) Partie d’une armée, d’un corps de troupes qui marche la dernière.
    • Les chasseurs marchaient donc tranquillement le fusil en travers de la selle, accompagnés de leurs rastreros, à la suite des Comanches qui étaient loin de supposer qu’ils avaient une telle arrière-garde. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Fin février est très beau et le 2 mars nous quittons le cantonnement de Marquigny. Nous marchons en arrière-garde du bataillon et, par Louvergny, La Cassine, nous arrivons à l'étape à midi à Chémery-sur-Bar. — (Gustave Folcher & ‎Rémy Cazals, Les carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien, 1939-1945, François Maspéro, 1981, page 62)
    • Mais sa marche était lente et inégale ; poursuivie par l’ennemi, dont les bâtiments légers la harcelaient, elle vit son arrière-garde coupée le 21 juillet. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 12)
  2. (Figuré) Personnes les plus attachées à une idée, généralement les pionniers, lorsque cette idée n’est plus considérée comme nouvelle. Dans un sens péjoratif, souligne leur côté trop conservateur, voire l’obsolescence de leurs convictions.
    • L’arrière-garde d’un mouvement politique ou culturel.
    • Dans l'esprit des non-spécialistes (et parfois de quelques scientifiques d'arrière-garde), la primatologie était alors considérée comme une sorte de loisir de femmes farfelues et misanthropes. — (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 289.)
  3. Arrière-plan, réserve.
    • Tout ce qu’elle avait perdu, elle n’aurait qu’à lever un doigt pour le retrouver. C’est cette pensée d’arrière-garde qui lui donnait du courage et lui faisait dire : « Je ne regrette rien. » — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 231)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARRIÈRE-GARDE. n. f.
Partie d'une armée, d'un corps de troupes qui marche la dernière. Les ennemis donnèrent, tombèrent sur l'arrière-garde. Ils harcelaient perpétuellement l'arrière-garde. On mit notre bataillon à l'arrière-garde. Notre marche était protégée par l'arrière-garde. L'arrière-garde d'une armée navale. Les vaisseaux qui forment l'arrière-garde. Des arrière-gardes.

Littré (1872-1877)

ARRIÈRE-GARDE (a-riê-re-gar-d') s. f.
  • 1La partie d'une armée de terre qui ferme la marche.

    Dans une armée de mer, division qui fait la queue de l'armée ou qui est sous le vent.

  • 2 Fig. Dès qu'il eut le dos tourné, Dieu sait comme on donna sur son arrière-garde, Hamilton, Gramm. 9.

    Au plur. Des arrière-gardes.

HISTORIQUE

XIe s. S'arere-guarde [il] lairrat deriere sei, Ch. de Rol. XLII. S'en [si en] rere-guarde [il] trueve le cors Rolant…, ib. XLVI.

XIIe s. Se Rolant [il] trueve reregarde faisant…, ib. p. 28. Quant en l'arriere-garde se feri Baliganz…, Sax. V.

XIIIe s. Et l'arriere-garde faisoit Henris, li freres le conte Baudoin de Flandres et la soie gent, Villehardouin, XCIX. Les Templiers, qui estoient venus au cri, firent l'arriere garde bien et hardiement, Joinville, 221. Il vint au roy, et li dit : Sire, mons. de Chasteillon vous prie que vous li donnez l'arriere garde, Joinville, 228.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arrière-garde »

 Composé de arrière et de garde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrière-garde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrière-garde arjɛrœgard

Évolution historique de l’usage du mot « arrière-garde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrière-garde »

  • Etre d’avant-garde, c’est savoir ce qui est mort ; être d’arrière-garde, c’est l’aimer encore. De Roland Barthes
  • Ce troisième budget rectifié sera aussi l’occasion pour l’opposition de gauche de revenir à la charge pour le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune. Un débat « d’arrière-garde », aux yeux du gouvernement, qui exclut toute hausse d’impôt. A droite, Eric Woerth (LR) a quant à lui critiqué les mesures « trop parcellaires » de ce budget, sans « vision d’ensemble », et pousse le gouvernement à accélérer sur son plan global de relance, prévu à la rentrée. , Coronavirus : L’Assemblée s’apprête à discuter d’un troisième budget de crise
  • Malgré la relégation en National 2, Le Puy Foot 43 se montre actif durant le marché des transferts. Les Altiligériens renforcent leur arrière-garde et apporte de l'expérience à leur effectif en accueillant Mamadou Camara.  Foot National, Le Puy : Un défenseur d'expérience a signé (off)
  • Pour ce match, Garcia devrait miser sur un 4-4-2, avec Rubén Blanco dans les cages. Aidoo, Araujo, Murillo et Kevin Vazquez composeront l'arrière-garde, avec Okay et Bradaric dans l'entrejeu. Sur les ailes, on retrouvera deux anciens du Barça, Denis Suarez, et Rafinha, qui appartient toujours aux Catalans. Devant, Fedor Smolov et Iago Aspas devront faire trembler les cages de Ter Stegen. Quique Setién lui alignera logiquement l'Allemand dans les cages, protégé par une défense Semedo-Piqué-Lenglet-Alba. Ivan Rakitic sera aligné devant la défense en l'absence de Busquets, avec Vidal et Riqui Puig devant lui. La MSG sera elle bien présente sur le front de l'attaque. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Celta de Vigo - FC Barcelone : les compositions probables
  • Arrivé aux débuts de l’Amiens SC en Ligue 1, Prince Gouano s’est rapidement imposé comme un membre de la colonne vertébrale de Christophe Pélissier. De fait, malgré son jeune âge, le défenseur central possède une grande expérience à son arrivée en Picardie. Et l’ancien joueur de la Juventus est devenu un roc dans l’arrière-garde amiénoise, une des meilleures de Ligue 1 en 2017/2018. Impeccable dans les duels et le placement, le joueur formé au Havre s’est révélé comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat. Mais rapidement, la situation s’est dégradée suite aux envies de départ du central amiénois. Puis, après une saison teintée de hauts et de bas, c’est la santé de Prince Gouano qui s’en est mêlée, ruinant sa saison 2019/2020. Une vraie perte. Le 11 Amiénois, L'Amiens SC en Ligue 1 : Prince Gouano, le capitaine du navire
  • Alors que sa situation financière pourrait pousser le club olympien à céder Florian Thauvin pour 20 millions d'euros, soit environ 2 fois moins son estimation 1 an auparavant, l'urgence est de trouver un joueur qui puisse évoluer sur le flanc droit de l'attaque marseillaise. Valère Germain a parfois dépanné à ce poste du fait des blessures de l'international français, mais sans plus de succès que Nemanja Radonjic, trop irrégulier. L'OM s'attend aussi à recevoir des offres pour Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car, estimés à plus de 20 millions d'euros, et devra recruter un défenseur central capable de bien relancer et d'évoluer aux côtés d'Alvaro Gonzalez. Du fait de moyens financiers limités, un défenseur polyvalent, pouvant évoluer sur un côté, serait une option préférentielle alors que Jordan Amavi n'a pas vraiment de concurrence à gauche de l'arrière-garde phocéenne. Enfin, la possibilité de voir Morgan Sanson s'envoler vers l'Angleterre ouvre un nouveau chantier au milieu de terrain alors que les dirigeants olympiens souhaitent déjà se séparer de Kevin Strootman et son salaire astronomique. Onze Mondial, OM : Où doit recruter Marseille la saison prochaine ?

Images d'illustration du mot « arrière-garde »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arrière-garde »

Langue Traduction
Anglais rear guard
Espagnol guardia trasera
Italien guardia posteriore
Allemand nachhut
Chinois 后卫
Arabe الحرس الخلفي
Portugais retaguarda
Russe арьергард
Japonais リアガード
Basque atzeko guardia
Corse guardia posteriore
Source : Google Translate API

Synonymes de « arrière-garde »

Source : synonymes de arrière-garde sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « arrière-garde »

Arrière-garde

Retour au sommaire ➦

Partager