La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serre-file »

Serre-file

Variantes Singulier Pluriel
Masculin serre-file serre-filesserre-file

Définitions de « serre-file »

Trésor de la Langue Française informatisé

SERRE-FILE, subst. masc.

A. −
1. ARM. Gradé ou soldat placé derrière une troupe (le plus souvent lors d'un défilé) et chargé de maintenir la cohésion ou le bon ordre de celle-ci. Les frondeurs puniques, écartés çà et là, restaient béants. La phalange commençait à osciller, les capitaines couraient éperdus, les serre-files poussaient les soldats (Flaub.,Salammbô, t. 1, 1863, p. 169).Avec leurs crissements de cuir et leurs mors baveux, leurs éperons, leurs mousquetons en bandoulière, leurs sabres, leurs sangles blanches, passèrent les escadrons (...). Et puis le serre-file passa et la poussière retomba derrière lui (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 166).
Loc. adv. En serre-file. [Dans une marche ou un défilé] En dernière place, à la queue. Se tenir en serre-file. Il était sergent à la quatrième du second, où j'étais fourrier, et il marchait à côté de moi, en serre-file (Coppée,Vingt contes nouv., 1883, p. 229).J'étais probablement à l'époque le soldat le plus superbe de l'armée française, au point que les sergents avaient jugé bon de me placer au dernier rang, en serre-file, pour mieux me dissimuler derrière tous les autres (Cendrars,Main coupée, 1946, p. 302).
P. anal. Aux pieds de l'estrade, la musique, trombones et ophicléides, reluisant au soleil; les trois divisions entassées sur les bancs, avec les maîtres en serre-file; puis, derrière, la cohue des parents (A. Daudet,Pt Chose, 1868, p. 87).Raphaël Viau a essayé de peindre ces fameux bureaux [de la Libre Parole] du boulevard Montmartre (...). Il y a là (...) Émile de Saint-Auban (...) Gaston Mery, personnage ridicule (...). Après lui, en serre-file, Papillaud, le mystérieux Papillaud (Bernanos,Gde peur, 1931, p. 247).
2. MAR. Dans une escadre, vaisseau de guerre placé à la queue d'une ligne ou d'une colonne; dans un convoi, vaisseau qui en suit immédiatement un autre dans une ligne de file, une colonne ou dans sa route (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
B. − CYCL. ,,Coureur installé à la dernière place du peloton`` (Sudres Cycl. 1984).
Prononc. et Orth.: [sε ʀfil]. Ac. 1718: serrefile, dep. 1740: serre-file. Ac. 1835, 1878: plur. serre-files. Besch. 1845 dit expressément préférer un plur. serre-file. Étymol. et Hist. 1. a) 1678 « dernier rang d'un bataillon » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 2epart., p. 247); b) 1680 « dernier soldat de la file » (Rich. t. 2); c) 1824 « rang de bas-officiers placés derrière un peloton pour faire serrer les files » (Raymond); d) 1830 en serre-file (Vigny, Journal poète, p. 903: planté en serre-file comme un roseau); 2. 1831 mar. « vaisseau de queue dans une escadre » (Will.). Comp. de serre, forme verbale de serrer* et de file*. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Kemna 1901, p. 91. − Quem. DDL t. 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

serre-file \sɛʁ.fil\ masculin

  1. (Militaire) Officier gradé placé derrière une troupe pour la surveiller.
    • Il était en serre-file derrière la section.
    • — Quatre par quatre, en serre-file. À votre rang, nom de Dieu !… — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Alexis se détacha du groupe des Haudouin et, joignant Tintin Maloret qui marchait en serre-file, lui donna un coup de pied. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 242)
  2. (Marine) Vaisseau qui marche le dernier de tous.
    • Être le serre- file.
    • (Par apposition) Vaisseau serre-file.
  3. (Figuré) (péjoratif) Surveillant (voir capo ou Kapo)  Référence nécessaire
  4. (Travail) Lors d'une évacuation, chargé de vérifier qu'il ne reste plus personne[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SERRE-FILE. n. m.
T. militaire. Officier gradé placé derrière une troupe. Il était en serre-file derrière la section. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui marche le dernier de tous. Être le serre-file. Par apposition, Vaisseau serre-file.

Littré (1872-1877)

SERRE-FILE (sê-re-fi-l') s. m.
  • 1 Terme militaire. Officiers et sous-officiers placés derrière une troupe en bataille, sur une ligne parallèle au front de cette troupe. Se placer en serre-file.

    Dernier soldat de chaque file.

  • 2 Terme de marine. Vaisseau qui ferme la ligne, qui marche le dernier de tous. Être le serre-file.

    Adj. Vaisseau serre-file.

    Au plur. Des serre-files.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « serre-file »

(1678) Composé de serrer et de file.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Serrer, et file.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « serre-file »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serre-file sɛrœfil

Évolution historique de l’usage du mot « serre-file »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « serre-file »

  • Un bon serre-file doit encourager et ne pas mentir. Je dis clairement aux coureurs s'ils passeront ou pas les limites horaires, même si la vérité est blessante. Parfois, j'ai l'impression d'être aux urgences. Il m'arrive de leur proposer de faire le lièvre. J'ai toujours un peu de ravitaillement sur moi pour parer aux défaillances. Je me sens bien avec tous ces gens qui s'engagent avec la seule volonté de terminer, car moi-même, j'ai été souvent dans la dernière partie du peloton. En plus, comme j'adore Lyon, je fais le guide touristique tout au long du parcours. Les coureurs finissent par être fiers d'être la lanterne rouge.
    Le Point — Lyon Urban Trail : parole de serre-file - Le Point

Traductions du mot « serre-file »

Langue Traduction
Anglais file clamp
Espagnol abrazadera de archivo
Italien fascetta
Allemand feilenklemme
Chinois 文件夹
Arabe ملف المشبك
Portugais braçadeira de arquivo
Russe зажим для файла
Japonais ファイルクランプ
Basque fitxategi-euskarria
Corse mullizzu di fugliale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot serre-file au Scrabble ?

Nombre de points du mot serre-file au scrabble : 12 points

Serre-file

Retour au sommaire ➦