La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arme de trait »

Arme de trait

Variantes Singulier Pluriel
Féminin arme de trait armes de trait

Définitions de « arme de trait »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

arme de trait \aʁm də tʁɛ\ féminin

  1. (Armement) Arme qui, par un système (e.g. bras de levier, ressort, etc.) pour tendre de la corde ou du bois, lance un projectile fort et loin par l’effet de détente de ce système.
    • Il y eut peu de rues où il n'y eût grand combat d'épées et de lances et « d'arbalètes et de dards (§88). » En admettant qu'il n'y ait pas ici une erreur de copiste, et qu'il ne faille pas lire et d'ar\ (c'est-à-dire et d'arcs) au lieu de et de darç, il reste à savoir si dar\ doit s'entendre de javelots lancés à la main ou de flèches tirées avec l'arc. Il est question dans Joinville d'une arme de trait qui pouvait, si je ne me trompe, servir de l'une et de l'autre manière, c'est la pile ou le pilet. — (Geoffroi de Villehardouin,Henri de Valenciennes, Natalis de Wailly, Conquête de Constantinople: avec la continuation de Henri de Valenciennes, Firmin-Didot, Paris, 1874, p. 478)
    • L'arc étoit, chez les anciens, la seule arme de trait usitée pour la chasse, si l'on en excepte •les dards ou javelots qui se lançoient à la main, et qu'on employoit , en quelques occasions, à la chasse des grandes bêtes. On ne connoissoit point encore l'arbalète, qui n'est qu'une modification de l'arc, quoiqu'on employât à la guerre la baliste, qui elle-même dérivoit de cette invention primitive, n'étant autre chose qu'un arbalète de la plus grande proportion; aussi l'arbalète est-il nommé en latin balista manualis , manubalista.— (Gervais François Magné de Marolles, La chasse au fusil, Pierre-Théophile Barrois, Paris, 1788, p. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arme de trait »

 Composé de arme, de et trait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arme de trait »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arme de trait arm dœ trɛ

Fréquence d'apparition du mot « arme de trait » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arme de trait »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arme de trait »

  • Arme de trait, l’arbalète est constituée d’un arc monté sur un fût qui permet de lancer des carreaux. À l’usage, le tireur a la possibilité de retenir la corde pour la libérer au moment souhaité ce qui permet une plus grande précision des tirs. Une arbalète tendue correctement est capable d’atteindre n’importe quelle cible avec précision.
    Enpleinelucarne — La chasse : 4 armes de trait pour atteindre des cibles avec précision
  • Arme de trait, semblable à l’arc, l’arbalète est née au Ve siècle av. J.-C. Les plus anciens modèles apparaissent en Chine et également dans la Grèce Antique, au cours de cette période. Après avoir été frappée d’anathème en 1139, elle se généralise à partir du XIVe siècle et se développe en de nombreux modèles qui servent aujourd’hui pour le tir de loisir, le sport, mais également la chasse au gibier. L’arbalète à poulies fait partie des modèles les plus sophistiqués.
    Tout savoir sur l’arbalète à poulies – Masculin.com

Combien de points fait le mot arme de trait au Scrabble ?

Nombre de points du mot arme de trait au scrabble : 14 points

Arme de trait

Retour au sommaire ➦