La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aristarque »

Aristarque

[aristark]
Ecouter

Définitions de « aristarque »

Aristarque - Nom commun

  • (Désuet) Critique rigoureux et impartial.

    Aristarque avait lui aussi édité les œuvres d'Homère, avec une rigueur si légendaire qu’après lui tout critique exigeant fut qualifié d’aristarque.
    — Alberto Manguel, La Bibliothèque

Expressions liées

  • Faire l'aristarque
  • Nos modernes aristarques

Étymologie de « aristarque »

Du grec ancien Ἀρίσταρχος, Aristarque, nom propre du célèbre grammairien d'Alexandrie du IIIe siècle av. J.-C., connu pour ses travaux sur Homère. Le nom Aristarque est lui-même dérivé de ἄριστος (très fort) et de ἄρχω (commander), signifiant « celui qui commande aux très forts ». Par antonomase, le terme « aristarque » est utilisé.

Usage du mot « aristarque »

Évolution historique de l’usage du mot « aristarque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aristarque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aristarque »

Citations contenant le mot « aristarque »

  • L'astérisque, inventé par Aristarque de Samothrace (-220) pour signaler une omission, survit aussi bien dans l'astéronyme du roman classique (telle marquise de C**, tel baron de B***) que sur internet : c'est la troncature (remplaçant une lettre ou un mot inconnu) ou c'est le substitut de caractères gras ou italiques *indisponibles* (mis à la place d'indisponibles). Sans oublier l'astérisque des affiches du métro, renvoyant à une note nuançant les tarifs étalés en caractères colossaux...  
    LExpress.fr — :-) @ ETC. : LES ELECTRONS LIBRES - L'Express
  • Est-ce une bouffée de chaleur révolutionnaire devant tant de lettres enchaînées? Une soif de clarté? Ce matin-là, un jour lointain du IIe siècle avant J.-C., Aristophane de Byzance, qui règne alors sur la Bibliothèque d’Alexandrie, décide d’insérer un blanc entre deux noms. Son estimé collègue, Aristarque de Samothrace, poursuit le travail. Et c’est ainsi que d’un blanc est née la ponctuation, cet art de découper, de rythmer, d’atteler, de détacher des brigades de mots.
    Le Temps — La ponctuation, une guerre de positions - Le Temps
  • cratere aristarque
    Futura — Saisissante image du cratère lunaire Aristarque

Traductions du mot « aristarque »

Langue Traduction
Anglais aristarchus
Espagnol aristarco
Italien aristarco
Allemand aristarchus
Chinois 阿里斯塔丘斯
Arabe أرستارخوس
Portugais aristarco
Russe аристарх
Japonais アリスタルコス
Basque aristarko
Corse aristarchu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.