La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argilite »

Argilite

[arʒilit]
Ecouter

Définitions de « argilite »

Argilite - Nom commun

  • Roche sédimentaire détritique, principalement composée de particules argileuses et caractérisée par une structure lamellaire, appartenant à la catégorie des schistes argileux.

    Les niveaux d’argilite ont souvent une couleur rougeâtre, mais aussi bleutée, grisâtre, violacée, bariolée.
    — Jean Vercoutter, Mission archéologique française au Soudan

Étymologie de « argilite »

Dérivé du mot argile avec le suffixe -ite.

Usage du mot « argilite »

Évolution historique de l’usage du mot « argilite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « argilite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « argilite »

Citations contenant le mot « argilite »

  • Le parc est situé dans les Appalaches. Le substrat rocheux est composé de conglomérat, d'argilite, et de grès gris et rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) datant du Pennsylvanien (il y a 318 à 299 millions d'années).
    Techno-Science.net — 🔎 Parc national de Kouchibouguac - Définition et Explications
  • Il est intéressant de noter que neuf échantillons seulement ont été analysés dans cette unité composée d'argilite graphiteuse, de quartzite et de graywacke de plus de 70 mètres d'épaisseur. Ce sondage correspond également à une anomalie Megatem II de plusieurs centaines de mètres de long et se situe près du contact entre les sédiments et les laves felsiques. La présence de pyrite est notée un peu partout dans la description de ce sondage historique. Une faille se situe possiblement dans l'environnement immédiat de ce sondage.
    Technominex débute les travaux sur Amanda
  • Situé sur la commune de Bure, à cheval sur les départements de la Meuse et de la Haute-Marne, le projet – contesté – de Centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs (Cigéo) devrait être mis en service, si le gouvernement l’autorise, à l’horizon 2025. Son principe ? Stocker durant plusieurs centaines de milliers d’années, à 500 m de profondeur, dans une couche d’argilite (un mélange d’argile et de quartz), au moins 108 000 m3 – soit environ 370 000 colis – de déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue (HMA-VL).
    lemoniteur.fr — Cigéo : un projet de funiculaire de 4,2 km de long à 500 m de profondeur
  • L’IRSN mobilise environ 1 % de son budget de 320 M€ et une trentaine de personnes sur ces travaux de stockage à 400 m de profondeur dans le département de la Meuse. Afin d’être dans un univers proche de celui du projet de l’Andra, l’IRSN dispose depuis 1992 d’un tunnel ferroviaire reconverti en site expérimental. Il est situé à Tournemire dans l’Aveyron, à 220 m sous le plateau du Larzac, non loin des caves de Roquefort et dispose d’une géologie proche de celle du site meusien : une couche d’argilite.
    France - Monde | Le poil à gratter du nucléaire
  • À 500 mètres de profondeur, dans la zone préemptée, la couche d’argilite – stable depuis 160 millions d’années – allie l’étanchéité de l’argile à la solidité du calcaire. « Aucune construction humaine, acier, béton, etc., ne peut résister éternellement, rappelle Jacques Delay, à l’Andra. Au-delà de mille ans, on sait que les matériaux entourant les déchets vont se dégrader. Tout l’enjeu est donc de garantir que, lorsque les éléments radioactifs seront relâchés, ils ne vont pas bouger ou alors suffisamment lentement » pour avoir perdu leur radioactivité en arrivant à la surface.
    La Croix — Faut-il enfouir les déchets nucléaires ?
  • En mai 2002, un accident avait coûté la vie à un ouvrier du Groupement fonds Est alors que le forage atteignait 226 mètres de profondeur. Le sinistre avait entraîné l’arrêt du chantier durant un an, obligeant l’Andra à écourter le programme de recherche qui devait démontrer la faisabilité de l’enfouissement de déchets hautement radioactifs en couche argileuse. L’agence n’en avait pas moins conclu à la fiabilité et à la sûreté du confinement des fûts dans la couche d’argilite callovo-oxfordienne constituée voici 150 millions d’années.
    usinenouvelle.com/ — L’éboulement de Bure relance la polémique sur l’enfouissement des déchets nucléaires - Quotidien des Usines

Traductions du mot « argilite »

Langue Traduction
Anglais argillite
Espagnol argilita
Italien argillite
Allemand argillit
Chinois 辉绿岩
Arabe الأرجيليت
Portugais argilita
Russe аргиллит
Japonais アージライト
Basque argilita
Corse argillite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.