La langue française

Argenterie

Définitions du mot « argenterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARGENTERIE, subst. fém.

A.− Ensemble des pièces en argent ou en métal argenté (couverts, plats, accessoires divers) d'un service de table :
1. MmeDaudet dîne ce soir à table et le dîner se passe en aimables moqueries de Daudet et de sa femme sur le chic du futur ménage, où l'on a acheté une argenterie, une verrerie, des services de porcelaine, où il y a des plats à compartiments pour les asperges, des assiettes à trous pour les huîtres, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1247.
B.− P. ext. Tout ustensile ou objet décoratif en argent.
LITURG. Argenterie d'église et p. ell. argenterie. Ensemble des ustensiles en argent (croix, chandeliers, bénitiers, vases) destinés aux cérémonies du culte :
2. ... il a disposé de tous ses capitaux en faveur du Mexique qui lui retourne des métaux, des canons espagnols si sottement fondus qu'il s'y trouve de l'or, des cloches, des argenteries d'église, toutes les démolitions de la monarchie espagnole dans les Indes. Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 647.
PRONONC. : [aʀ ʒ ɑ ̃tʀi]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot. Warn. 1968 donne la possibilité de prononcer : -ʒ ɑ ̃-tə- avec [ə] muet. [ə] est noté ds Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré. Pour DG, [ə] ne se fait entendre qu'en poésie. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Fél. 1851 transcrivent la forme mod. Pour Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 la 4esyllabe du mot est longue.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1289 « fonds annuel que le roi employait à certaines dépenses extraordinaires » (Cité ap. Lefranc, Hist. de la ville de Noyon, 231 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 260 : Les argentiers de l'an MCCLXXX et V rendirent leurs comptes de l'argenterie); réputé ancien à partir de Ac. 1835; 2. 1562, 4 mars « pièce d'orfèvrerie en argent, vaisselle, ustensile d'argent (cont. relig.) » (A. Saône-et-Loire, pap. de l'év. d'Autun ds Gdf. Compl. : En l'abbaye Saint-Andoche ont esté pesees les argenteries ci devant declarees); en partic. 1688 « croix, bénitier, chandeliers, ustensiles servant au culte » (Bossuet, Histoire des variations des églises protestantes, Liv. VII, no96 ds Dict. hist. Ac. fr. : Pour les laïques, les biens de l'Eglise étoient en proie; l'argenterie des sacristies enrichissoit le fisc du prince). 1 dér. de argent* étymol. 2; 2 dér. de argent* étymol. 1.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 363. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 588, b) 825; xxes. : a) 452, b) 327.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bél. 1957. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Chesn. 1857. − Comm. t. 1 1837. − Dul. 1968. − Esn. 1966. − Fromh.-King 1968. − Laborde 1872. − Lar. mén. 1926. − Lew. 1960. − Mont. 1967.

argenterie .« Vaisselle, couverts, ustensiles d'argent »

Wiktionnaire

Nom commun

argenterie \aʁ.ʒɑ̃.tʁi\ féminin

  1. Vaisselle et ustensiles d’argent.
    • Il avait trouvé pour le Sacre, un hymne qui lui valut un service d’argenterie. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Les conversations reprirent ; pendant les moments de silence, on entendait, derrière les murs, des bruits légers de vaisselle et d’argenterie. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • — Ma sœur Jeanne, s’écrie Telcide, nous monterons cette nuit l’argenterie dans notre chambre. Ces brigands sont très capables d’enfoncer les portes pour voler nos douze couverts dans le tiroir du buffet… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 105-106.)
    • « Ils ont tous une auto, un piano, de l’argenterie, des ameublements modernes, un appareil de T.S.F.… » — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (En particulier) (Religion) Croix, du bénitier, des chandeliers et de tous les vases d’argent qui servent pour les cérémonies du culte.
    • L’argenterie d’une paroisse.
  3. (Histoire) Fonds annuel qui était consacré à certaines dépenses extraordinaires du roi.
    • Trésorier et contrôleur de l’argenterie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARGENTERIE. n. f.
Vaisselle et ustensiles d'argent. Il a vendu toute son argenterie. Il a pour dix mille francs d'argenterie. Une belle argenterie. Il se dit spécialement de la Croix, du bénitier, des chandeliers et de tous les vases d'argent qui servent pour les cérémonies du culte. L'argenterie d'une paroisse. Il se disait anciennement, chez le Roi, d'un Fonds annuel qui était consacré à certaines dépenses extraordinaires. Trésorier et contrôleur de l'argenterie.

Littré (1872-1877)

ARGENTERIE (ar-jan-te-rie) s. f.
  • 1Vaisselle et autres ustensiles d'argent.
  • 2Tous les vases d'argent qui servent aux cérémonies du culte.
  • 3Anciennement, fonds qui se faisait tous les ans pour certaines dépenses extraordinaires chez le roi. Trésorier et contrôleur de l'argenterie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « argenterie »

Argent ; provenç. argentaria.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de argent avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « argenterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argenterie arʒɑ̃tri

Évolution historique de l’usage du mot « argenterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argenterie »

  • La tradition reste des enchères directes en salle, avec des ordres d'achat et des téléphones. La vente du 27 juillet sera consacrée aux bijoux, à l'argenterie et à des dessins suite à successions. Parmi les objets, une bague jonc en or sertie d'un saphir ovale de 2,30 carats et de diamants, est estimée entre 4 500 et 5 000 €. Exposition vendredi 26, de 15 h à 19 h, et samedi 27 juin, de 10 h à 12 h. lamanchelibre.fr, Coutances. Les ventes aux enchères de nouveau accessibles au public
  • À La Taormina, la pizzeria de la rue Saint-Christophe, la patronne faisait briller l’argenterie ce mardi midi. Encore trop tôt pour manger des pâtes à l’arrabiata. Le coup de feu décrété par le gouvernement pour l’ensemble des restaurants de France et de Navarre, et donc de Douai, est reporté à un peu plus tard. Même chose à Namaste, le restaurant de spécialités indiennes de la rue de la Boucherie (vendredi midi), à L’Indigo, avenue Georges-Clemenceau (ce mercredi midi), au Tigre, dans la même rue (pas de date d’ouverture d’affichée), ou encore au Temps des cerises, place d’Armes… Place du Barlet, tous les restaurants... La Voix du Nord, Douai : pas encore le coup de feu pour tous les restaurants
  • Alexander-Arnold dit que cette acquisition implacable de l’argenterie est en partie due à quelque chose qu’il a appris dans l’organisation des jeunes à Liverpool, avec un simple mantra qu’il n’oubliera jamais. Breakingnews.fr, Trent Alexander-Arnold révèle le mantra inculqué aux joueurs de la Liverpool Academy
  • “Si vous restez humble et que vous êtes prêt à vous améliorer, nous avons une chance de gagner plus d’argenterie mais seulement une chance parce que les autres équipes sont toujours là.” News 24, Le patron de Liverpool Jurgen Klopp vise un record de points potentiels après avoir remporté le titre de Premier League - News 24
  • La seconde, qui suivra, sera une vente classique du commissaire-priseur, avec tableaux, estampes et dessins, faïence et porcelaine, cristal et argenterie, des parchemins, une table Majorelle et des meubles de métier provenant d’une ancienne quincaillerie de Revin. Journal L'Ardennais, À Charleville-Mézières, caritatif et classique aux enchères

Traductions du mot « argenterie »

Langue Traduction
Anglais silverware
Espagnol cubiertos
Italien argenteria
Allemand besteck
Chinois 银器
Arabe الفضيات
Portugais talheres
Russe столовое серебро
Japonais 銀器
Basque urregintza
Corse argentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « argenterie »

Source : synonymes de argenterie sur lebonsynonyme.fr

Argenterie

Retour au sommaire ➦

Partager