La langue française

Aporétique

Sommaire

  • Définitions du mot aporétique
  • Étymologie de « aporétique »
  • Phonétique de « aporétique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aporétique »
  • Citations contenant le mot « aporétique »
  • Traductions du mot « aporétique »
  • Synonymes de « aporétique »

Définitions du mot « aporétique »

Wiktionnaire

Adjectif

aporétique \a.po.ʁe.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a le caractère d’une aporie.
    • L'écart entre avant-gardisme proclamé et anti-modernisme sous-jacent paraît trop évident pour que ces idées aporétiques trouvassent un écho favorable à l'époque. — (Andrea Oberhuber, Fictions modernistes du masculin-féminin: 1900-1940, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 46)

Nom commun

aporétique \a.po.ʁe.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui étudie les apories.
    • Pyrrhon, bien qu'il n'en souhaitât pas, ni le contraire bien sûr, eut des disciples aux noms différents : les zététiques cherchaient la vérité sans relâche, les sceptiques examinaient tout sans jamais rien trouver, les éphectiques suspendaient leurs jugements, les aporétiques s'affirmaient incertains, y compris de leurs incertitudes. — (Michel Onfray, L'ordre libertaire: La vie philosophique d'Albert Camus, Flammarion, 2012, chap. 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aporétique »

Du grec ancien ἀπορητικός, aporêtikós (« qui doute »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aporétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aporétique apɔretik

Évolution historique de l’usage du mot « aporétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aporétique »

  • Cette difficulté analytique se mue en difficulté d’action et de décision lorsque qu’on est harcelé par l’urgence, la psychose, les controverses, les intérêts, les croyances … et rend le choix aporétique et perdant à tous les coups. Cette difficulté s’exacerbe en milieu africain avec l’état des réceptifs sanitaires, des contraintes budgétaires, des conditions de vie. Et c’est dans ce contexte explosif que le PR s’est engagé à porter une vision de résilience économique. SenePlus, CHANGER ! | SenePlus
  • Le cas d’Edward Saïd – père fondateur des postcolonial studies et dont beaucoup d’intellectuels religio-racisés se revendiquent de près ou de loin – est particulièrement éclairant sur cette situation paradoxale et aporétique de ces intellectuels. L’auteur de L’Orientalisme, incarne à bien des égards cette figure de l’« intellectuel critique » racisé, ayant, par la force de sa plume et de son esprit, dénoncé les milles et une violence impérialiste de l’Occident dominateur dans son rapport discursif à l’Autre. Rapport discursif, intellectuel, esthétique, qui, par nécessité, ne serait rien d’autre qu’un rapport politique de domination masquée. Mizane info, Lettre à mes amis arabes, noirs, blancs ou violets qui ne voient pas le problème du problème

Traductions du mot « aporétique »

Langue Traduction
Anglais aporetic
Espagnol aporético
Italien aporetico
Allemand aporetisch
Chinois 有孔的
Arabe أبوريتيك
Portugais aporético
Russe апоретическая
Japonais 無胞子
Basque aporetic
Corse aporetique
Source : Google Translate API

Synonymes de « aporétique »

Source : synonymes de aporétique sur lebonsynonyme.fr
Partager