La langue française

Apoastre

Sommaire

  • Définitions du mot apoastre
  • Étymologie de « apoastre »
  • Phonétique de « apoastre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apoastre »
  • Citations contenant le mot « apoastre »
  • Traductions du mot « apoastre »
  • Synonymes de « apoastre »
  • Antonymes de « apoastre »

Définitions du mot « apoastre »

Trésor de la Langue Française informatisé

APOASTRE, subst. masc.

ASTRON. ,,Point de l'orbite d'un astre secondaire où celui-ci se trouve le plus éloigné de l'astre principal`` (Galiana Astronaut. 1963; cf. E. Schatzman, Astrophysique, 1963, p. 78), correspondant à l'apogée de la lune et à l'aphélie de la terre et des planètes.
Rem. 1reattest. supra; de astre*, préf. apo-* marquant l'éloignement.
BBG. − Galiana Astronaut. 1963. − Muller 1966.

Wiktionnaire

Nom commun

apoastre \a.pɔ.astʁ\ masculin

  1. (Astronomie) Point de l’orbite d’un objet céleste gravitant autour d’un astre, pour lequel la distance des deux corps est maximale.
    • La valeur du périastre et de l’apoastre peuvent être calculés à partir du demi-grand axe et de l’excentricité orbitale.
    • Cependant,l’ellipticité de son orbite impose des variations non négligeables de la température d’équilibre selon la position orbitale : elle atteint 27 °C au périastre et –1°C à l’apoastre. — (Pierre Bordage, Jean-Paul Demoule, Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer, Exquise planète, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « apoastre »

 dérivé de astre avec le préfixe apo-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apoastre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apoastre apɔastr

Évolution historique de l’usage du mot « apoastre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apoastre »

  • Deux jours plus tard, le 11 septembre, la sonde a effectué un survol lointain de Titan, donnant ainsi un « baiser d’adieu » au plus grand satellite de Saturne — où l’atterrisseur Huygens s’était posé en 2005 avant de délivrer l’orbiteur Cassini. Le 12 septembre, Cassini a réalisé ce que le Cnes nomme l’apoastre, c’est-à-dire le plus lointain passage de son orbite. À ce moment, la sonde s’était trouvée à 1,3 million de kilomètres de Saturne. Numerama, Aux abords de Saturne, la sonde Cassini vit ses dernières heures : que va-t-il lui arriver ?
  • Les rédacteurs de ce Gorafi de la science ont pourtant laissé quelques indices pour permettre au lecteur de saisir la blague. Leur explication du fait que « l’orbite elliptique de la géante Jupiter possède une vitesse altazimutale apochromatique complexe pour laquelle la projection cyclo-parabolique (repère de Lambert ajusté) est affectée par une anomalie analemmique singulière modifiant la ligne des apsides (NDLR : la droite joignant l’apoastre au périastre d’une orbite) qui traverse précisément l’orbite de l’astérisme de la planète Mars », aura laissé sceptique plus d’un internaute. On ne rappellera jamais assez l’importance de lire plus que le titre d’un article.eval(ez_write_tag([[300,250],'metrotime_be-banner-1','ezslot_6',106,'0','0'])); Metro, Fake: Non, la planète Mars ne sera pas aussi grosse que la Lune ce soir
  • Un problème cependant : les étoiles d’Alpha Centauri sont dans un système double et elles ne sont éloignées l’une de l’autre que d’une courte distance, qui varie, sur une période de 80 ans, entre un périastre de 11,2 UA (distance Soleil / Saturne) et un apoastre de 35,6 UA (distance Soleil / Pluton). La sphère de Hill/Roche (zone d’influence gravitationnelle) de chacune varie donc entre deux distances dont la plus courte est égale à la moitié de la distance du Soleil à Saturne, soit 715 millions de km c’est-à-dire moins que la distance du périhélie de Jupiter au Soleil (740 millions de km). Qu’advient-il dans ces conditions de leur ceinture de Kuiper et de leurs nuages de Oort ? Ils sont probablement communs. Quid de l’interaction de leur population de comètes et d’astéroïdes avec les planètes ? Quid de la formation des planètes entre les deux étoiles ? Cette proximité permet-elle l’accrétion d’une géante gazeuse au-delà des lignes de glace ? Il ne reste pas beaucoup de place ! Pourrait-il y avoir une instabilité forte des planètes situées à la limite des sphères de Hill, jusqu’à les faire passer d’une sphère de Hill à l’autre (comme l’imaginait le physicien Robert Forward dans Le vol de la libellule) ? Quels effets peut avoir cette configuration sur les planètes rocheuses en deçà des lignes de glace ? En fait la cohabitation de deux étoiles dans un même système stellaire assez « serré » peut créer des systèmes planétaires très différents du nôtre et difficiles à imaginer sans les avoir observés…mais cela rend aussi moins probable l’existence de planètes avec les mêmes caractéristiques que la nôtre orbitant autour de l’une ou l’autre étoile. Exploration spatiale, Avec NEAR la collaboration ESO / Breakthrough Initiatives concrétise son projet de recherche de planètes habitables autour d’Alpha Centauri – Exploration spatiale
  • Il est intéressant de relever quelques données de l’étoile S2 : sa période orbitale est de 16 ans et elle est passée au périastre du trou noir central de notre Galaxie (Sgr A*) durant le mois de mai 2018, à une distance de quelque 120 unités astronomiques (UA), soit 16,6 heures-lumière. Comme l’excentricité de son orbite est énorme (0,88466), l’apoastre est, par contre, à 1’950 UA, soit à quelque 271,4 heures-lumière, le demi-grand-axe de son orbite étant donc de 144 heures-lumière. Vue d’ici, à quelque 26’500 années-lumière, l’orbite de S2 a un a diamètre angulaire (avec périastre + apoastre = 288 heures-lumière, ou 12 jours-lumière, ou 2’070 UA) de 0,25‘’ (seconde d’arc) très bien observable. En comparaison, l’invisible trou noir central Sgr A* (ayant une masse d’environ 4,1 millions de masses solaires) a lui-même un diamètre estimé à environ 24 millions de km, soit 80 secondes-lumière, ou 1,33 minutes-lumière, correspondant à un diamètre apparent attendu de quelque 20 microsecondes d’arc, un ordre de grandeur 12’500 fois plus petit que le diamètre de l’orbite de S2, ce qui explique la difficulté de le « voir » ! Mais le passage de S2 au périastre, à 16,6 heures-lumière de Sgr A*, s’est fait à seulement 750 fois le diamètre de Sgr A*. Malgré cette proximité, l’étoile S2 ne risque pas d’être avalée par le trou noir central de notre Galaxie. Elle devrait s’en approcher à quelque 16 minutes-lumière pour être déchirée, désagrégée par effet de marée. Le passage au périastre, à 16,6 heures-lumières, s’est fait à la vitesse faramineuse de 7’500 km/s, soit à 2,5% de la célérité de la lumière. L’effet relativiste de cette vitesse et surtout de la gravité énorme exercée par le trou noir a provoqué le décalage d’Einstein, un « décalage gravitationnel fréquentiel vers le rouge » (par dilatation du temps, ou contraction équivalente des longueurs), très bien mesuré en 2018 dans la lumière émise par l’étoile qui est devenue « plus rouge » pour nous, en tant qu’observateurs situés dans un bien plus faible champ gravitationnel que S2. Exploration spatiale, En combinant les lumières des télescopes VLTI*, GRAVITY nous promet des résultats spectaculaires – Exploration spatiale
  • L’insertion de Venus Express sur son orbite finale, qui nécessitera une nouvelle série de manœuvres, sera plus longue. La sonde restera 9 jours sur son orbite elliptique initiale, dont le point le plus éloigné de la surface de Vénus (apoastre) se situe à 350 000 kilomètres et le point le plus proche (périastre) à moins de 400 kilomètres d’elle. , ESA - La sonde Venus Express de l’ESA arrive à destination

Traductions du mot « apoastre »

Langue Traduction
Anglais apoaster
Espagnol un desastre
Italien apoaster
Allemand apoaster
Chinois 传教士
Arabe أبواستر
Portugais apoaster
Russe apoaster
Japonais アポアスター
Basque apoaster
Corse apoaster
Source : Google Translate API

Synonymes de « apoastre »

Source : synonymes de apoastre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « apoastre »

Partager