La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périastre »

Périastre

[perjastr]
Ecouter

Définitions de « périastre »

Périastre - Nom commun

  • (Astronomie) Point de l'orbite d'un objet céleste où il est le plus proche du corps autour duquel il gravite.

    Dans sa course éternelle à travers le cosmos, la comète atteignit son périastre, flirtant dangereusement avec les flammes du soleil avant d'entamer sa retraite vers les confins froids et obscurs de notre système solaire.
    (Citation fictive)

Périastre - Définition de France Terme

  • Point de l'orbite d'un objet céleste gravitant autour d'un astre, pour lequel la distance des deux corps est minimale.

    Notes : Dans le cas de la Terre le terme spécifique est « périgée » ; dans le cas du Soleil, le terme spécifique est « périhélie ».

Étymologie de « périastre »

Dérivé du mot français astre, avec le préfixe péri-.

Usage du mot « périastre »

Évolution historique de l’usage du mot « périastre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « périastre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « périastre »

Antonymes de « périastre »

Citations contenant le mot « périastre »

  • Déjà en 2014, Trujillo et Sheppard avaient fait remarquer que ce groupement des objets transneptuniens extrêmes, ou ETNO, autour de la valeur 0 de l'argument du périastre était anormal. On aurait dû observer une répartition aléatoire. Ils en avaient déduit que ce groupement pouvait résulter, via le fameux mécanisme de Kozai, de l'influence gravitationnelle de deux superterres situées à environ 250 UA du Soleil. Il s'agissait évidemment d'une affirmation révolutionnaire et problématique à plus d'un titre.
    Futura — Système solaire : deux superterres au-delà de Pluton ?
  • Ce nouveau succès de la théorie de la relativité générale devrait bientôt être suivi d'un autre, très probable. En effet, les observations en cours devraient permettre d'observer la composante relativiste de la précession du périastre de S2, l'équivalent de la fameuse précession relativiste du périhélie de Mercure. Il y a 16 ans, bien que l'on ne disposait pas d'instruments aussi performants qu'aujourd'hui, un précédent passage au périastre de S2 avait été observé, permettant donc une comparaison en cours avec celui de 2018.
    Futura — Trou noir supermassif : Gravity observe enfin la précession de Schwarzschild
  • Cependant,l’ellipticité de son orbite impose des variations non négligeables de la température d’équilibre selon la position orbitale : elle atteint 27 °C au périastre et –1°C à l’apoastre.
    Pierre Bordage — Jean-Paul Demoule
  • En termes techniques, ils possèdent tous un argument du périastre ω proche de 0 (voir le schéma ci-dessus). Il s'agit de l'angle entre le rayon vecteur joignant le périastre de l'orbite elliptique du corps et sa ligne des nœudsnœuds, c'est-à-dire l'intersection du plan de cette orbite avec celui de la Terre. Au moment où l'astreastre est au plus près du SoleilSoleil, sur son périastre donc, il se trouve par conséquent dans le plan de l'écliptiqueplan de l'écliptique.
    Futura — Système solaire : deux superterres au-delà de Pluton ?

Traductions du mot « périastre »

Langue Traduction
Anglais periapsis
Espagnol periapsis
Italien periasse
Allemand periapsis
Chinois 围ap
Arabe الحضيض
Portugais periapsia
Russe периапсида
Japonais 近視
Basque periapsis
Corse periapsi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.