La langue française

Apicole

Sommaire

  • Définitions du mot apicole
  • Étymologie de « apicole »
  • Phonétique de « apicole »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apicole »
  • Citations contenant le mot « apicole »
  • Images d'illustration du mot « apicole »
  • Traductions du mot « apicole »
  • Synonymes de « apicole »

Définitions du mot « apicole »

Trésor de la Langue Française informatisé

APICOLE, adj.

A.− Adj. Qui a rapport à l'apiculture, à l'extraction du miel et de la cire produits par les abeilles, aux appareils dont se sert l'apiculteur. Congrès, exploitation, exposition, science apicole :
... la formation et le départ de l'essaim, la fondation de la cité nouvelle, la naissance, les combats et le vol nuptial des jeunes reines, le massacre des mâles et le retour du sommeil de l'hiver. Chacun de ces épisodes apportera de lui-même tous les éclaircissements nécessaires sur les lois, les particularités, les habitudes, les événements qui le provoquent ou l'accompagnent, en sorte qu'au bout de l'année apicole, qui est brève et dont l'activité ne s'étend guère que d'avril à la fin de septembre, nous aurons rencontré tous les mystères de la maison du miel. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 16.
Rem. Néol. pour DG.
B.− Subst., vx. Synon. apiculteur.(Attesté ds Besch. 1845 et Lar. 19e).
PRONONC. : [apikɔl].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1845 subst. (Besch.); 2. 1866 adj. art apicole (Lar. 19e). Dér. du lat. apis « abeille »; suff. -cole*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Fén. 1970. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 80.

apicole* -

Wiktionnaire

Adjectif

apicole \a.pi.kɔl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l’apiculture, à l'élevage des abeilles.
    • Une partie des récoltes 1975 et 1976 reste invendue. Il semble qu'elles devront être supportées par les apiculteurs et les négociants et coopératives apicoles conditionnant, qui demandent du crédit, alors que les producteurs veulent du comptant. — (« Marché mondial du miel », traduit & résumé d’American Bee Journal par Richard Biette, dans La Gazette apicole, vol. 78, 1977, p. 120)
    • On ne peut pas comprendre lʼévolution de la recherche apicole en France sans faire un retour en arrière et sans examiner, au moins sommairement, ce qui se passait dans le monde apicole entre 1800 et 1940. — (Jean Louveaux, Les abeilles et lʼapiculture: Chronique historique de la Zoologie agricole française, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APICOLE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'apiculture. Exposition apicole.

Littré (1872-1877)

APICOLE (a-pi-ko-l') adj.
  • Qui a rapport à l'apiculture. Produits des abeilles bruts et appliqués ; ruches et autres appareils apicoles, Journ. offic. 18 août 1874, p. 5949, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « apicole »

Du latin apis (abeille) et de colere (cultiver).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. apis, abeille, et colere, cultiver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « apicole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apicole apikɔl

Évolution historique de l’usage du mot « apicole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apicole »

  • Jean-Claude Legougne est le président de l’association apicole d’Étain. , Edition Verdun | Abeilles et apiculteurs en pleine effervescence
  • Si vous laissez faire vos abeilles, elles produiront un miel composé d’un mélange de fleurs. Pour avoir du miel de tilleul, il faut poser une hausse et des cadres dès l’ouverture de la fleur, à retirer à la fin de la floraison. Consultez un calendrier apicole. En ce moment nous sommes en pleine floraison de tilleul. Celle des arbres fruitiers et des acacias est terminée. Dans les semaines à venir, ce sera au tour des lavandes et des châtaigners. Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans l’apiculture
  • L’atelier se déroule en deux parties, un apport théorique au foyer et une visite au rucher, avec ouverture de ruche, découverte de l’organisation d’une colonie d’abeilles, recherche de la reine. Jean-Michel est apiculteur, et producteur d’essaims, également technicien sanitaire et formateur sur les ruchers école du Civam et du syndicat apicole du Gard. Pour la pratique, prévoir des manches longues ainsi que des pantalons longs pour une visite de ruche en sécurité. midilibre.fr, Tous à la ruche ! Une initiation à l’apiculture - midilibre.fr
  • Philippe Marcuz est l’un des 400 apiculteurs inscrits au Syndicat apicole de la région lilloise. Passionné, l’homme est un touche-à-tout aux nombreux talents et ébéniste hors pair. Rencontre avec celui qui, dernièrement, a conçu un aspirateur à essaim permettant de récupérer et mettre en sécurité les abeilles. La Voix du Nord, Roubaix: Philippe Marcuz, l’apiculteur ébéniste qui murmure aux oreilles des abeilles
  • Quand on passe devant le hangar en bois flambant neuf, à la sortie d’Hondeghem, on ne pense pas tout de suite à une activité apicole. Et pourtant, c’est bien là, le long de cette route qui file vers Hazebrouck, que Vincent Degrave, qui a grandi dans la ferme voisine, a choisi de faire son come-back. «  Ici, c’est le rucher d’élevage  », précise Vincent Degrave, en contournant le hangar. Quelques ruches se partagent tranquillement deux hectares de pâture. La Voix du Nord, Apiculteur à Hondeghem, Vincent Degrave récolte son premier miel de printemps
  • Installé sur un terrain communal situé au lieu-dit les Gorgerons depuis octobre 2013, le rucher de l'Association apicole saint-amandoise a accueilli près de trois cents personnes, venues à la fois s'informer et profiter d'une belle journée ensoleillée. www.leberry.fr, L’Association apicole a accueilli, samedi, près de trois cents personnes - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Afin de préserver la culture de tournesol et la santé de toute une filière agricole et apicole, les professionnels de ces deux secteurs s’unissent, chaque année, à l’occasion de la semaine de lutte contre l’ambroisie, pour lancer un appel à la responsabilité en direction des pouvoirs publics. Philippe Lecompte appuyant sur le fait qu’« il faut continuer à alimenter nos colonies d’abeilles pour permettre non seulement de produire du miel mais aussi assurer le service de pollinisation qui est indispensable au maintien de la biodiversité. Nous sommes aussi face à un défi de santé publique en détruisant l’ambroisie ». Agriculteurs et apiculteurs, des professionnels qui demandent le classement de l’ambroisie comme espèce nuisible pour l’agriculture. , Ambroisie : cultivateurs et apiculteurs s’unissent pour lutter !, Actualités générales - Pleinchamp
  • En 2018, elle ouvre les portes d’une toute nouvelle boutique dans leur ferme apicole et met en place les visites estivales, pour faire découvrir au public le métier d’apiculteur et le monde des abeilles. Âmes d’entrepreneurs, complémentaires, Svetlana et Thierry sont aujourd’hui à la tête d’une équipe de quatre apiculteurs, 1 800 ruches et des millions d’abeilles ! www.lepopulaire.fr, À Razès, la Maison Fedon fête ses 60 ans de passion pour l’apiculture - Razès (87640)

Images d'illustration du mot « apicole »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « apicole »

Langue Traduction
Anglais beekeeping
Espagnol apicultura
Italien apicoltura
Allemand bienenzucht
Chinois 养蜂业
Arabe تربية النحل
Portugais apicultura
Russe пчеловодство
Japonais 養蜂
Basque erlezaintza
Corse apicultura
Source : Google Translate API

Synonymes de « apicole »

Source : synonymes de apicole sur lebonsynonyme.fr
Partager