La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ape »

Ape

Définitions de « ape »

Trésor de la Langue Française informatisé

APE, APUS, subst. masc.

ZOOL. Genre de crustacé branchiopode vivant en eau douce stagnante, caractérisé par une carapace formant bouclier dorsal :
Apus cancriforme (apus cancriformis) (...). Il se distingue tout de suite par une vaste carapace verdâtre qui recouvre une grande partie de la face dorsale du corps... H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 409.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. 2. Selon Besch. 1845, Lar. 19eet Guérin 1892, le mot désigne également un champignon dont le chapeau ou la partie qui supporte les organes de la fructification adhère par un point aux corps sur lesquels ils se sont développés.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. − Seule transcription ds Land. 1834 : a-puce ou a-pouce (orth. : apus ou apous; cf. aussi Gattel 1841). 2. Forme graph. − Lar. encyclop. écrit apus (cf. aussi Quillet 1965). 3. Hist. − Ac. Compl. 1842 enregistre ,,ape ou apus`` (cf. aussi Besch. 1845). Lar. 19e, s.v. ape (zool.) précise : ,,on l'appelle aussi apous et apus``. Il écrit, s.v. apus : ,,syn. de ape``. Guérin 1892, s.v. ape renvoie à apus (cf. aussi Nouv. Lar. ill.).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1798 zool. apus « genre de crustacé » (Cuvier, Tabl. élém., 454, 700 ds Neave, Nomenclator zoologicus, s.v.); 2. 1845 bot., supra. Littéralement « sans pattes » (en raison de la carapace convexe très aplatie cachant les appendices qui tiennent lieu de pattes; même pour le champignon, en raison de l'adhérence du chapeau au corps qui lui sert de support); composé de a-2* privatif et du gr. π ο υ ́ ς, π ο δ ο ́ ς « pied ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Privat-Foc. 1870.

Phonétique du mot « ape »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ape ap

Fréquence d'apparition du mot « ape » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ape »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ape »

  • Le coup des gens a proximité qui utilise tel ou tel appli c'est des grosses conneries. C''est juste de la pub déguisé, on te fait croire que ce sont les gens autour qui utilisent ces merdes alors qu'en fait c'est faux, c'est de la pub déguisé. Testé et virer aux bout de 15mn, une merde infame pleine de pub, retour sur next launcher qui soit dit en passant est bien plus fluide que apus.
    Frandroid — Apus Launcher, le lanceur d'applications du moment
  • Enfin, le présent rapport couvre le paysage du marché et de ses perspectives de croissance au cours des prochaines années, le rapport a également mémoire porte sur le cycle de vie du produit, en le comparant aux produits pertinents de l’ensemble des industries qui avaient des détails déjà commercialisés le potentiel pour diverses applications, discuter sur les innovations de produits récents et donne un aperçu des parts de marché régionales potentielles.
    Mondial Pentaerythritol éther triallylique (APE) marché 2020 – Développements récents et part de marché, la taille, le prix, les ventes, les perspectives d’avenir et tendances – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « ape »

Langue Traduction
Anglais ape
Espagnol mono
Italien scimmia
Allemand affe
Chinois
Arabe قرد
Portugais macaco
Russe обезьянничать
Japonais 類人猿
Basque ape
Corse ape
Source : Google Translate API

Synonymes de « ape »

Source : synonymes de ape sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ape au Scrabble ?

Nombre de points du mot ape au scrabble : 5 points

Ape

Retour au sommaire ➦