Anxieusement : définition de anxieusement

chevron_left
chevron_right

Anxieusement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANXIEUSEMENT, adv.

A.− Avec anxiété (cf. anxiété A), avec la tension nerveuse d'une attente vécue dans la crainte. Regarder anxieusement :
1. Puis un calme profond, une attente épouvantée et silencieuse avaient plané sur la cité. Beaucoup de bourgeois bedonnants, émasculés par le commerce, attendaient anxieusement les vainqueurs, tremblant qu'on ne considérât comme une arme leurs broches à rôtir ou leurs grands couteaux de cuisine. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de Suif, 1880, p. 115.
2. ... je me débattais anxieusement contre la nuit du non-savoir. Aiguës parfois, mes inquiétudes se dissipaient vite. Les adultes me garantissaient le monde et je ne tentai que rarement de le pénétrer sans leur secours. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 52.
P. anal. :
3. Et de ce gouffre aérien, que surgit-il? − De l'octave profonde, la calme promesse du début! Mais le trille en l'ombre de trouble. Le trouble gagne, de mesure en mesure. Le sol promis, à la basse, se répète, à la partie d'en haut, en interrogation inquiète, dont la tonalité oscille anxieusement entre majeur et mineur. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 488.
Rem. 1reattest. 1823 (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, p. 17); suff. -(e)ment2*.
B.− Rare. Avec anxiété (cf. anxiété B), avec la tension nerveuse d'une attente vécue dans le plaisir :
4. Mais comment pourrais-je gaspiller mon amour, tandis que quelque part ma femme m'attend si anxieusement, si ardemment. Alain-Fournier, Correspondance[avec Rivière], 1910, p. 248.
PRONONC. : [ɑ ̃ksjøzmɑ ̃]. Enq. : /ãksjøzmã/.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 197.

Anxieusement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

anxieusement \ɑ̃k.sjøz.mɑ̃\

  1. D’une manière anxieuse, dans la crainte.
    • Le vieillard accourut en toute hâte et s’enquit anxieusement de l’état de sa santé. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Avant-hier il a plu toute la journée, mais le soir, malgré le ciel couvert, tout le monde guettait anxieusement l’apparition de la lune nouvelle. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 131)
    • Mounira était malade depuis quelques jours. Elle devait renoncer à nourrir son bébé. Gasbieha demandait anxieusement à son amie d’enfance de chercher une nourrice.— (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l’Amour et de la Mort", 1940)
    • « Le reverrai-je ? Les reverrai-je tous ? » se demanda-t-elle anxieusement. Elle savait qu’ils n’allaient pas être longs à comprendre que Roxar la voulait vivante et se lancer à sa recherche. — (Claude Touraille, La légende du grand loup blanc, Éditions de La Veytizou Asso., 2013, page 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anxieusement »

Étymologie de anxieusement - Wiktionnaire

Dérivé de anxieux, par son féminin anxieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anxieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anxieusement ɑ̃ksjøzmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « anxieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anxieusement »

  • L’ancien pose sa main sur son front, elle est bouillante. Tout à coup se dégage une odeur jamais sentie auparavant, un mélange de maïs grillés et de viande. À voix haute, il prononce une prière. Elle demande la traduction, anxieusement, à Axé, mais il ne veut pas lui répondre. L'Obs, Au fond de l’Amazonie aussi, on meurt du Covid-19
  • Les conversations et les entretiens qui se déroulent entre le personnel bouillonnent d’anxiété et de malaise. Dans une scène, le vice-président de la neurochirurgie, John Boockvar, tient une bouteille Windex alors qu’il balaie anxieusement le sol dans son bureau pour tenter de maintenir la stérilisation. News 24, L'épisode bonus de la série Lenox Hill de Netflix suit les médecins pendant le déroulement des crises COVID-19 - News 24
  • C’est d’autant plus important qu’il faudra reprendre la mer en septembre prochain et que toutes et tous attendent anxieusement de connaître le plan de navigation qui sera proposé en vue de la rentrée en temps de pandémie. Cette fois-ci, nous espérons sérieusement que le ministre capitaine aura eu suffisamment de temps pour réfléchir et développer une vision réaliste, plutôt que de nous obliger de continuer à naviguer à vue, comme c’est le cas depuis le mois de mars dernier.  Le Journal de Montréal, Rentrée scolaire en septembre: la FPEP-CSQ veut un plan de navigation clair et visionnaire | JDM
  • Les retraités sont les derniers gardiens de notre culture : ils se déplacent encore pour aller au cinéma, voir des pièces de théâtre, courir les festivals, acheter des livres en librairie et assister aux concerts classiques comme ceux de U2 (personne n'est parfait). Qui restera-t-il comme spectateurs lorsque ces têtes grises ou teintes nous quitteront ou n’auront plus la force de se déplacer ? Auront-ils peur de retourner au cinéma lorsque les salles seront rouvertes ? C’est fini, les cinémas se transformeront bientôt en hôtel-spa pour une nouvelle génération de retraités plus incultes, ils y déambuleront en robes de chambre blanches comme des spectres blafards, brandissant anxieusement au ciel leurs gros iPad à la recherche d'un signal salvateur. La Presse, Ne partez pas trop tôt, boomers
  • Dans les couloirs du groupe Richemont, qui est aujourd’hui à l’arrêt tellement son personnel attend anxieusement… la suite des événements, les rumeurs continuent à grouiller et leurs propagateurs à grenouiller. Reste que le sniper maintient ses évaluations de la semaine dernière sur les prochains changements qui pourraient être annoncés : de même que nous avions anticipé l’éviction de la DRH, on peut vous assurer que les chaises musicales vont continuer… , LE SNIPER DU WEEK-END A quoi peut bien servir une médiafacture indépendante ? Chez Richemont, on a la réponse…
  • Alors qu’il attendait anxieusement sur le quai, Alfonse Attard a vu le hors-bord ramenant son chien approcher du port. Il a alors sauté de joie et a pris Jack dans ses bras en pleurant. Woopets, Les improbables retrouvailles entre un maître et son chien disparu en pleine mer
  • Quand vous téléchargez un énorme fichier à partir d’Internet, si vous fixez anxieusement le témoin de connexion de votre modem, le transfert sera interrompu. De Anonyme

Traductions du mot « anxieusement »

Langue Traduction
Corse ansiosamente
Basque markoa
Japonais 心配そうに
Russe с тревогой
Portugais ansiosamente
Arabe بقلق
Chinois 焦急地
Allemand besorgt
Italien con ansia
Espagnol ansiosamente
Anglais anxiously
Source : Google Translate API

Synonymes de « anxieusement »

Source : synonymes de anxieusement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires