La langue française

Fiévreusement

Sommaire

  • Définitions du mot fiévreusement
  • Étymologie de « fiévreusement »
  • Phonétique de « fiévreusement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fiévreusement »
  • Citations contenant le mot « fiévreusement »
  • Traductions du mot « fiévreusement »

Définitions du mot fiévreusement

Trésor de la Langue Française informatisé

FIÉVREUSEMENT, adv.

D'une manière fiévreuse. (Quasi-)synon. fébrilement.
[Avec une idée de tension anxieuse] Attendre fiévreusement. Je m'empressai d'acheter un journal; je l'ouvris fiévreusement. Je lus que le parquet avait retenu la plainte (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 123).Les cartomanciennes qu'il fréquentait fiévreusement (Colette, Ces plais.,1932, p. 216).
[Avec une idée d'exaltation, d'agitation] Marcher, travailler fiévreusement. Je grimpais allègrement, fiévreusement comme un fou (Goncourt, Journal,1854, p. 144).Je vois encore dans les rues, tous ces gens si fiévreusement affairés, observer dans leurs mouvements un ordre parfait (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 170):
... je ne savais plus où aller en quittant Théotime... Puis j'ai couru, et tu sais le reste... Elle parlait fiévreusement; ses yeux brillaient; ses pommettes étaient brûlantes. À l'aube cependant elle s'endormit tout d'un coup. Mais son sommeil marqua une grande agitation; et parfois elle gémissait en balançant sa tête... Bosco, Mas. théot.,1945, p. 159.
Prononc. et Orth. : [fjevʀøzmɑ ̃], [fjε-]. Ds Ac. 1932. Sous l'influence de fièvre, on peut rencontrer la graph. fièvreusement. On notera qu'on a les 2 formes (accent aigu, accent grave) sous la plume d'un même aut. ou dans une même éd. d'un même auteur. Étymol. et Hist. 1842 « avec une ardeur intense; d'une façon fiévreuse, impatiente » (Balzac, Rabouill., p. 272). Dér. de fiévreux*, -euse; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. Fiévreusement : 130. Fièvreusement : 13.

Wiktionnaire

Adverbe

fiévreusement \fje.vʁøz.mɑ̃\

  1. D’une manière fiévreuse.
    • L'inquiétude hautaine de cette organisation fiévreusement active [Napoléon 1er]. — (Guibert, Journ. offic. 4 mars 1875, p. 1646, 3e col.)
  2. (Figuré) Avec fièvre ; d'une manière fébrile ; avec fébrilité.
    • Au début, les mines furent exploitées à ciel ouvert, on creusait au fur et à mesure une immense fondrière au fond de laquelle les nègres et les blancs travaillaient fiévreusement à extraire la terre diamantifère qui était remontée sur le sol au moyen de câbles d'acier […]. — (Georges Aubert, Le Transvaal et l'Angleterre en Afrique du Sud, E. Flammarion, 1900, p.231)
    • Belmont Park est noir de monde. Et il arrive sans arrêt de nouveaux spectateurs, en bus, en voiture, en train. C'est une vague humaine, qui bat fiévreusement les entrées de l'hippodrome, […]. — (Walter Farley, L'étalon noir, vol4 : Le fils de l'Étalon Noir, traduit de l'américain par Jacques Brécard & révisé par Philippe Rouet, Hachette Jeunesse, 2015, chap.18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIÉVREUSEMENT. adv.
Avec fièvre. Il s'emploie surtout au sens figuré. Travailler fiévreusement à une œuvre.

Littré (1872-1877)

FIÉVREUSEMENT (fié-vreû-ze-man) adv.
  • D'une manière fiévreuse. L'inquiétude hautaine de cette organisation fiévreusement active [Napoléon 1er], Guibert, Journ. offic. 4 mars 1875, p. 1646, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fiévreusement »

De fiévreuse et du siffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fiévreusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiévreusement fievrœsœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fiévreusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fiévreusement »

  • Avec ses 122 kg, son bouc, son crâne chauve et son accent isérois à couper au cran d’arrêt, Gabriel Dermidjian a eu la rude tâche d’assurer le redémarrage de la programmation de l’Espace Gerson, lieu mythique de l’humour à Lyon. Il est sur scène jusqu’au 1er août. Il l’occupe avec une visible jubilation et une énergie décuplée, renforcée par la bande-son, fiévreusement rock’n’roll, de son nouveau spectacle, Backstage. L’idée de ce nouveau show (ne lui parlez surtout pas de “stand-up”, il déteste ça, particulièrement l’indispensable micro qui lui fait penser à un accessoire de film porno), c’est de revenir sur ses vingt ans de carrière. Autant d’années passées sur les scènes, parfois ingrates, de l’Hexagone, tout en demeurant inconnu. Lyon Capitale, Humour à Lyon : notre sélection estivale
  • « Ma famille politique le FCC attend fiévreusement que dans ce processus qu’on arrive à ce qui concerne sa composante la majorité parlementaire. Tout le reste ne l’intéresse nullement »a-t-il déclaré. CONGO POLITIS, RDC-CENI :"Le FCC attend fiévreusement qu’on arrive à la composante majorité parlementaire" Néhémie Mwilanya – CONGO POLITIS
  • Lui et son équipe ont passé plus d’un an à travailler fiévreusement à la conclusion de l’accord, abandonnant souvent tout pour se précipiter à Washington. Mais la pression s’est évaporée en novembre 2018, lors de sa signature officielle. News 24, Le premier ministre Justin Trudeau ne franchira pas la frontière pour le sommet de Washington - News 24
  • Pendant le confinement, le futur a fait un surprenant come-back dans le présent : on s'est fiévreusement interrogé sur le monde de demain, censé être différent du monde d'hier. Il se peut que ce regain d'intérêt sur ce qui nous attend n'ait été qu'un feu de paille intellectuel, une distraction collective à laquelle nous aurions cédé pour nous occuper l'esprit par temps de confinement et que nous allons nous empresser d'oublier. Les Echos, Etienne Klein: «Redonnons vie à l'idée de progrès» | Les Echos
  • Quelle Côte d’Ivoire voulons-nous construire? Un pays de borgnes, de handicapés, de rageux? Un pays dans lequel les uns attendent patiemment et fiévreusement, le changement de pouvoir pour geler les comptes des autres, les jeter en prison, les pousser en exil, occuper leurs maisons et/ou leurs entreprises. YECLO.com, Alain Lobognon : "prisonnier de la haine et de la vengeance" - YECLO.com

Traductions du mot « fiévreusement »

Langue Traduction
Anglais feverishly
Espagnol febrilmente
Italien febbrilmente
Allemand fieberhaft
Chinois 狂热地
Arabe محموم
Portugais febrilmente
Russe лихорадочно
Japonais 熱狂的に
Basque feverishly
Corse febrilamente
Source : Google Translate API
Partager