La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiphonie »

Antiphonie

[ɑ̃tifɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « antiphonie »

Antiphonie - Nom commun

  • (Musique) Pratique consistant en l'exécution simultanée de plusieurs lignes mélodiques ou harmoniques, séparées par une ou deux octaves.

    Les voix et les instruments peuvent concerter ensemble, à sçavoir : à l’unisson, ce que les Grecs appelloient homophonie ; ou à l’octave, & quelquefois à la double octave, ce qu’ils appelloient antiphonie.
    — Histoire de l'Académie royale des inscriptions et belles lettres, « Mémoire de M. Burette »
  • (Musique) Technique vocale ou instrumentale caractérisée par un chant ou un jeu alterné entre deux groupes.

    Dans son dernier concert, le chef d'orchestre a brillamment utilisé l'antiphonie, cette technique subtile où deux groupes de musiciens se répondent tour à tour, créant une conversation musicale fascinante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antiphonie »

Du latin antiphona.

Usage du mot « antiphonie »

Évolution historique de l’usage du mot « antiphonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiphonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antiphonie »

Citations contenant le mot « antiphonie »

  • Mais il y a aussi un groupe de quatre questions qui sont chantées en forme d’antiphonie, c’est-à-dire que les deux chœurs principaux se répondent.
    France Musique — Jean-Sébastien Bach et sa Passion selon Saint Matthieu, épisode 5 : Trois chœurs pour un chemin de croix
  • Durant sa jeunesse, **Jean-Sébastien Bach** a recopié de nombreuses pages de musique italienne. C’est ainsi qu’il apprend les règles de confection du concerto de soliste, genre d’origine italienne. En 1717, il compose un Concerto pour 2 violons dans une forme très traditionnelle : deux mouvements vifs encadrant un mouvement lent. Ici encore la touche italienne est bien présente : virtuosité, antiphonie, imitation sont autant d’échos des premiers concerti italiens du XVIIème siècle.
    Unidivers — Souvenirs d’Italie centre d’animation Pierre Jacques fontaine-les-dijon jeudi 7 novembre 2019
  • Peut-être que la forme musicale présentée par l’héritier du Jazz serait un bon point de départ. Le système question-réponse, si évident dans la musique traditionnelle africaine semble être présent dans les improvisations des poètes du rap. En Afrique de l’ouest, les troubadours (Griots) étaient les gardiens de l’histoire culturelle. Leur folklore de chanson parlée donna naissance aux arts verbaux aux États-Unis. Ces troubadours présentaient une oraison que la communauté répétait en chœur (système de l’antiphonie).
    Afrik.com — Des griots d’Afrique au hip hop – Sons échos et résonnances de l’océan (II)
  • Aux XVIIIe et XIXe siècles, les premiers et seconds violons ne sont pas regroupés à la gauche de la scène mais plutôt placés l’un en face de l’autre, à gauche et à droite, avec les cordes basses au milieu. Cette disposition permet de créer une antiphonie musicale entre les deux groupes de violons, technique surtout exploitée par Joseph Haydn au début du XVIIIe siècle.
    France Musique — « Stokowski shift », une révolution dans l'histoire de l'orchestre

Traductions du mot « antiphonie »

Langue Traduction
Anglais antiphony
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.