La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antilibéral »

Antilibéral

[ɑ̃tiliberal]
Ecouter

Définitions de « antilibéral »

Antilibéral - Adjectif

  • Qui est opposé au libéralisme, notamment en matière économique et politique.

    Il a vu dans l’attitude du PCF avec le Front de gauche « un espace politique, une vision à gauche, des idées antilibérales ».
    — « Les Corses veulent tourner la page », L’Humanité.fr

Expressions liées

  • Un esprit antilibéral
  • Un système antilibéral, une politique antilibérale

Étymologie de « antilibéral »

Composé de libéral et de anti-.

Usage du mot « antilibéral »

Évolution historique de l’usage du mot « antilibéral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antilibéral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antilibéral »

Antonymes de « antilibéral »

Citations contenant le mot « antilibéral »

  • La seul solution consiste en l’émergence d’un mouvement populaire anti-impérialiste, antilibéral et démocratique qui se donne pour direction une perspective nationale (souveraine), démocratique et sociale antilibérale.
    DzVID — A propos des thèses d'Ahmed Bensaada
  • CHRONIQUE - L’écologisme radical, sous les couleurs de «l’effondrisme», poursuit l’idéal antilibéral du gauchisme et du tiers-mondisme défunts.
    LEFIGARO — Luc Ferry: «“L’effondrisme” après le communisme»
  • Le RN a annoncé prochainement proposer une « Déclaration des droits des nations et des peuples ». Dans cette tribune, Valérie Petit s’étonne de l’absence de réactions des partis républicains face à un projet clairement antilibéral et autoritaire.
    Contrepoints — Comment nous laissons le RN préparer la fin de nos libertés
  • Cela a pris des décennies, mais un mouvement vigoureusement antilibéral et anti-tolérance du côté gauche du spectre a effectivement gagné un grand nombre d’universitaires dans une grande partie de l’Europe, de l’Amérique du Nord et d’autres pays. Son but est de faire usage de la punition, de l’intimidation et de la perturbation au niveau administratif, afin de supprimer toutes les opinions qu’il considère incompatibles avec leur vision.
    Contrepoints — 3 visages de l'antilibéralisme - Contrepoints
  • Au cri de "Oui, c'est possible!", au moins 100.000 partisans du parti antilibéral Podemos ont manifesté samedi dans les rues de Madrid leur volonté de renouveler la politique en Espagne, en année électorale, après la victoire de Syriza en Grèce. "Le vent du changement a commencé à souffler sur l'Europe", a déclaré Pablo Iglesias, le leader du parti, devant une foule compacte réunie place de la Puerta del Sol dans le centre de Madrid, brandissant drapeaux grecs et républicains de la gauche espagnole. 
    www.rtl.fr — Espagne : les antilibéraux dans la rue avec Podemos pour marcher dans les pas de Syriza
  • Candidate issue du mouvement des "indignés et du parti antilibéral Podemos, Manuela Carmena a été élue à la tête de la mairie de Madrid. Militante communiste pendant sa jeunesse, l'ancienne juge de 71 ans met la gauche au pouvoir dans la capitale espagnole, qui était dirigée par la droite depuis 26 ans, avec 24 ans entre les mains du Parti populaire et deux de la formation UCD.
    www.rtl.fr — L'antilibérale Manuela Carmena nouvelle maire de Madrid
  • Mathieu Bock-Côté apparait être le Zemmour québécois. Les deux partagent un discours identitaire et antilibéral aussi bien sur l’économie que sur la politique.
    Contrepoints — Le dangereux antilibéralisme de Mathieu Bock-Côté - Contrepoints

Traductions du mot « antilibéral »

Langue Traduction
Anglais anti-liberal
Espagnol antiliberal
Italien antiliberale
Portugais antiliberal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.