La langue française

Antilibéral

Sommaire

Définitions du mot antilibéral

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTILIBÉRAL, ALE, AUX, adj.

POL. Qui restreint les libertés civiques ou individuelles; qui s'oppose activement aux idées libérales. Un système antilibéral, une politique antilibérale :
1. Toutes les fois qu'on établit des maximes antilibérales, c'est pour s'en servir comme d'une batterie contre ses adversaires, mais à condition que ces adversaires ne les retournent pas contre nous. Il n'y a que les lumières et la justice dont on n'ait rien à craindre dans aucun parti. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 106.
2. L'ensemble de mesures antilibérales qu'on nomma l'expédition de Rome à l'intérieur, assura définitivement à Plassans le triomphe du parti Rougon. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 91.
3. Il [Christophe] ne fut pas trop étonné d'apprendre que Lucien Lévy-Cœur était socialiste. Il pensa simplement qu'il fallait que le socialisme fut bien sûr du succès pour que Lucien Lévy-Cœur vînt à lui. Mais il ne savait pas que Lucien Lévy-Cœur avait trouvé moyen d'être tout aussi bien vu dans le camp opposé, où il avait réussi à devenir l'ami des personnalités de la politique et de l'art les plus antilibérales, voire même antisémites. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 761.
P. ext. [En parlant d'une pers., d'une doctrine, d'une cult.] Qui fait preuve d'intolérance. Un esprit antilibéral :
4. Grelé, le juste Grelé rejette la doctrine antilibérale de d'Aurevilly, applaudissant au coup d'État. Bloy, Journal,1904, p. 136.
5. ... l'hitlérisme va, pour aboutir à un art valable, répudier définitivement toutes les formes du libéralisme. Une définition de ce principe antilibéral a été fournie à la fin de 1934 par Alfred Rosenberg, l'auteur du Mythe du XIXesiècle, fondement théorique de la culture dans le IIIeReich. « Deux théories s'affrontent : la théorie libérale du xixesiècle, et la conception nationale-socialiste ... » Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 6409.
Emploi subst. Un antilibéral.
Rem. 1reattest. 1817 adj. (supra ex. 1); 1824 subst. (Saint-Simon, Catéchisme pol. des industriels ds Quem. t. 1 1959); dér. de libéral*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 147.

Wiktionnaire

Adjectif

antilibéral \ɑ̃.ti.li.be.ʁal\

  1. Relatif à l’antilibéralisme.
    • Louis s'est montré ainsi moins sage que son père, qui, plus d'une fois, avait refusé son adhésion au système antilibéral de Vienne et de Berlin. La Bavière composa même alors avec l'Au. triche et la Prusse le tribunal central, établi pour s'opposer aux tentatives révolutionnaires. — (L'univers : histoire et description de tous les peuples, 1842)
    • Il a vu dans l’attitude du PCF avec le Front de gauche « un espace politique, une vision à gauche, des idées antilibérales ». — (« Les Corses veulent tourner la page », L’Humanité.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antilibéral »

 Composé de libéral et de anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antilibéral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antilibéral ɑ̃tiliberal

Évolution historique de l’usage du mot « antilibéral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antilibéral »

  • Frédéric Mas : Le néoprogressisme antilibéral contemporain, du moins dans sa variante française, est un curieux mélange d’éléments anciens et nouveaux. Il y a eu toujours eu une version radicale et une plus modérée, la première inspirant la seconde qui s’estime moins légitime. Le poids du marxisme au sein de la gauche française a longtemps été extrêmement important, au point que sa grille d’explication et son ambition révolutionnaire ont longtemps servi de modèle à l’ensemble du spectre progressiste. La social-démocratie française s’est toujours distinguée de ses équivalents étrangers, en particulier allemand et britannique, par le complexe d’infériorité qu’elle avait quand elle se comparait à celle marxiste, la seule vraie gauche authentique pour bon nombre de ses sympathisants. Atlantico.fr, Le cauchemar final : petit portrait de ce que serait la France si tous les combats « néo-progressistes » aboutissaient | Atlantico.fr
  • La seul solution consiste en l’émergence d’un mouvement populaire anti-impérialiste, antilibéral et démocratique qui se donne pour direction une perspective nationale (souveraine), démocratique et sociale antilibérale. DzVID, A propos des thèses d'Ahmed Bensaada

Traductions du mot « antilibéral »

Langue Traduction
Anglais anti-liberal
Espagnol antiliberal
Italien antiliberale
Portugais antiliberal
Source : Google Translate API

Antonymes de « antilibéral »

Partager