La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illibéral »

Illibéral

[iliberal]
Ecouter

Définitions de « illibéral »

Illibéral - Adjectif

  • (Désuet) Qui manifeste de l'avarice, caractérisé par une absence de générosité.

    En dépit de sa fortune considérable, M. Dupont était connu pour son comportement illibéral et son refus obstiné d'ouvrir plus grand son portefeuille en faveur du bien commun.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Opposé au libéralisme, limitant la liberté individuelle ou collective.

    M. Forde, riche négociant et membre zélé de l’association, fit une proposition qui avait pour but de recommander aux catholiques de n’entretenir aucune relation commerciale avec les protestans illibéraux.
    — Irlande. - Emancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes

Étymologie de « illibéral »

Du latin illiberalis, composé de il pour in privatif, et de liberalis, libéral.

Usage du mot « illibéral »

Évolution historique de l’usage du mot « illibéral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « illibéral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « illibéral »

Antonymes de « illibéral »

Citations contenant le mot « illibéral »

  • On est tenté de le croire au vu des résultats qui concernent la Hongrie, dont le Premier ministre est perçu dans le monde comme le chantre de la démocratie « illibérale » : 81% des répondants à l’étude en Hongrie ont ainsi déclaré préférer la démocratie libérale – définie comme un système multipartite avec des élections – plutôt qu’un dirigeant autocratique qui ne s’embarrasse pas d’élections.
    Le Courrier d'Europe centrale — Les Hongrois sont très attachés à la démocratie libérale, selon Globsec - Le Courrier d'Europe centrale
  • Editorial. Les élections législatives polonaises et municipales hongroises montrent que les deux figures de proue de l’illibéralisme centre-européen ont peut-être atteint leur sommet même si leur reflux ne semble pas encore engagé pour autant.
    Le Monde.fr — Pologne et Hongrie, les limites de l’illibéralisme
  • Le destin du XXIe siècle se jouera autour de la liberté politique. La démocratie n'affronte plus les sociétés d'ancien régime comme au XIXe siècle, ni les totalitarismes comme au XXe siècle ; elle fait face au djihadisme et aux démocratures. Mais sa capacité à relever leurs défis dépendra de l'issue de la confrontation qui s'est ouverte au sein des nations libres entre deux régimes antagonistes : la démocratie libérale et la démocratie illibérale, portée par les populistes.
    Le Point — Baverez – Libérale contre illibérale, la guerre des démocraties - Le Point
  • La crise sanitaire en cours et la crise économique et sociale qui s'annonce occupent toutes nos pensées et laissent peu de place à d'autres sujets majeurs du moment comme le virus "illibéral", qui, tirant parti de la mobilisation de nos esprits, tente insidieusement de progresser. Pourtant ce virus mérite d'être combattu avec la même vigueur, la même urgence et la même transparence que le Covid-19 si nous voulons éviter la contagion à d'autres pays européens. C'est un combat majeur pour l'avenir de nos démocraties, de nos sociétés libérales et du projet européen. 
    LExpress.fr — Guillaume Klossa : pourquoi il faut combattre le virus "illibéral" distillé par Orban - L'Express

Traductions du mot « illibéral »

Langue Traduction
Anglais illiberal
Espagnol iliberal
Italien illiberale
Allemand illiberal
Chinois 自由的
Arabe غير ليبرالي
Portugais iliberal
Russe нетерпимый
Japonais 無言の
Basque illiberal
Corse illiberale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.