La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthurium »

Anthurium

[ɑ̃tyrjym]
Ecouter

Définitions de « anthurium »

Anthurium - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes tropicales de la famille des Araceae, comprenant entre 600 et 800 espèces caractérisées par leurs spathes colorées.

    Au milieu s’élevait une baguette au bout de laquelle tremblotait un grand as de cœur […] C’était l’Anthurium, une aroïdée récemment importée de Colombie en France.
    — Joris-Karl Huysmans, À rebours
  • (Par extension) Fleur caractéristique du genre Anthurium, souvent utilisée en décoration pour son aspect distinctif et ses couleurs vives.

    Dans le cœur de la pièce trônait un somptueux bouquet d'anthuriums, ces fleurs exotiques aux teintes éclatantes, apportant une indéniable touche de vitalité à cette décoration épurée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « anthurium »

Du grec anthos, « fleur » et oura, « queue ».

Usage du mot « anthurium »

Évolution historique de l’usage du mot « anthurium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthurium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anthurium »

Citations contenant le mot « anthurium »

  • Venu d’Amérique latine (plus précisément de Colombie, d’Argentine, du Mexique, et du Panama), l’anthurium est une plante dite acidophile (elle pousse uniquement sur un sol à tendance acide). L’anthurium, de la famille des Aracées, pousse dans les forêts chaudes et humides, et se nomme également « langue de feu » ou « flamant rose » pour sa ressemblance avec l’oiseau du même nom. On devine sa particularité à la vue de ses fameuses feuilles en forme de cœurs ou de fers de lance et ses fleurs colorées qui tirent la langue. Avec un panel de 500 variétés, l’anthurium se décline en rouge, orange, rose, et blanc et fleurit l’été.
    Comment entretenir l'anthurium ? - Elle Décoration
  • Les anthuriums sont des plantes tropicales appartenant à la grande famille des Aracées. La famille des Aracées appartient aux monocotylédones. C'est une famille comportant un grand nombre de...
    auJardin.info — Langue de feu, Anthurium andreanum : planter, cultiver, multiplier
  • Comme la plante est toxique, la manipulation doit se faire avec prudence en particulier au niveau de la sève et des feuilles. L'anthurium est en effet souvent très irritant au toucher et peut causer des troubles d'ingestion. L'Anthurium possède une importante capacité de dépollution notamment pour l'élimination de l'ammoniac. Elle permet aussi de réduire la pollution au xylène. Le pollen de l'Anthurium peut occasionner, chez les personnes sensibles, des allergies et de la migraine.
    Binette & Jardin — Anthurium rouge (anthurium andreanum) : entretien, rempotage, arrosage
  • Autrement appelé « langue de feu » ou « flamant rose », l'anthurium est une plante que l'on reçoit en cadeau avec plaisir tant ses couleurs éclairent nos intérieurs. Nos conseils d'entretien.
    Pleinevie.fr — L'anthurium, 5 conseils d'entretien pour la plante qui illumin... - Pleine vie
  • La température de l'appartement convient bien à l'anthurium tout au long de la floraison. Donnez-lui la lumière tamisée qu'il apprécie.
    Anthurium : comment le faire refleurir
  • L'anthurium a des couleurs et des formes qui séduisent depuis longtemps photographes et décorateurs. Attention à ne pas trop l'arroser en cette période hivernale. 
    Franceinfo — Jardin. L'anthurium, une plante d'intérieur exotique très tendance

Traductions du mot « anthurium »

Langue Traduction
Anglais anthurium
Espagnol anthurium
Italien anthurium
Portugais antúrio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.