La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spathe »

Spathe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin spathe spathes

Définitions de « spathe »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPATHE, subst. fém.

A. − HIST. DE L'ARM. [Spathe ou forme lat. spatha] Épée à large lame en usage chez les Germains, les Gaulois, les Romains. L'épée grecque à deux tranchants (...) était assez courte. Ce sont les peuples ibériques, déjà très habiles à forger les métaux, qui donnèrent à l'armée romaine son épée, beaucoup plus longue, et terminée en pointe. Elle fut remplacée au IIIesiècle par la spatha à bords parallèles, encore plus longue, empruntée aux cavaliers germains (Encyclop. univ.t. 21968, p. 441).
B. − BOT. Grande bractée qui entoure l'inflorescence (spadice) des Aracées, des Palmiers. Spathes dures et coriaces des palmiers. Le spadice [des Palmiers] (...) est ramifié en grappe, chaque ramification étant entourée d'une spathe et le tout enveloppé dans une spathe générale (R. Caratini, Les Plantes,1984, p. 120).
P. anal. ,,Glumes de maïs, par ressemblance avec les spathes du palmier`` (Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [spat]. Homon. spath. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1555 subst. fém. « sorte d'instrument permettant au médecin de remettre un os en place » (Vidius, Les Anciens et renommés Aucteurs de la medecine et chirurgie, p. 899), attest. isolée; 2. 1803 subst. masc. « espèce de sabre des Gaulois » (Boiste), cf. ant. spata subst. fém. « arme antique des Gaulois » att. en 1655 (Borel, Tresor des recherches et antiquitez gauloises et françoises), puis ds Corneille 1694 et la série des Trév.; 3. 1765 bot. (Encyclop. t. 15). Empr. au lat.spatha « sorte d'épée à lame large » et « spathe du palmier », du gr. σ π α ́ θ η de même sens; le lat. et le gr. sont également att. dans d'autres sens (v. OLD et Liddell-Scott) qui ont pu être repris sporadiquement, comme le sens de « nom grec de la navette » att. ds Littré Suppl., cf. aussi Encyclop. t. 15 qui insiste sur le fait que ,,ce terme est singulièrement équivoque``, v. aussi André Bot.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spathe \spat\ féminin

  1. (Armement) (Histoire) Nom donné à une lourde et courte épée utilisée par les Gaulois.
    • G. Lefevre découvrit dans l’une de ces dernières tombes de très belles armes dont un angon (arme franque à deux crocs) et une spathe, ou grande épée avec inscription sur la garde. — (Patrice Boussel, Guide de l’Ile de France mystérieuse, Éd. Tchou, Paris, 1969)
  2. (Par analogie) (Botanique) Grande bractée généralement membraneuse entourant une inflorescence entière, ordinairement sèche ou coriace, qui, dans certaines plantes, telles que les palmiers, les narcisses, les arums, les posidonies, etc., enveloppe en formant un sac ou un cornet toutes les parties de la fructification et se fend ou se crève lorsqu’elle a acquis un certain développement.
    • La spathe de l’ail et de l’iris.
    • Une spathe uniflore, biflore, multiflore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPATHE. n. f.
T. de Botanique. Partie membraneuse, et ordinairement sèche ou coriace, qui, dans certaines plantes, telles que les palmiers, les narcisses, les arums, enveloppe, en forme de sac ou de cornet, toutes les parties de la fructification, et se fend ou se crève lorsqu'elles ont acquis un certain développement. Fleurs à spathe. Spathe uniflore, biflore, multiflore.

Littré (1872-1877)

SPATHE (spa-t') s. f.
  • Terme de botanique. Involucre foliacé ou membraneux, propre aux plantes monocotylédones.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SPATHE. Ajoutez :
2Nom grec de la navette. Lycamédé…, ouvrières intelligentes, consacron ces paniers naguère pleins de laine et ces spathes pesantes, Dehèque, Traduction d'une épigramme grecque, dans SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. VII (Anthologie grecque, I).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spathe »

Du latin spatha (« feuille de palmier »). Du grec σπάθη spathê (« large lame »). L'utilisation en botanique se fait par analogie de forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. spatha ; grec, σπάθη, spathe du palmier, proprement instrument de tisserand, et aussi sorte d'épée (voy. ÉPÉE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spathe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spathe spat

Fréquence d'apparition du mot « spathe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spathe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spathe »

  • FICHE PLANTE - Ces plantes doivent leur beauté à la bractée, ou spathe, qui entoure l’inflorescence en forme d’appendice. Il existe aujourd’hui des hybrides colorés.
    Le Figaro.fr — Arum d’Éthiopie, fleur d’églises et de mariées
  • La spathe de noix de coco est la structure en forme de carène de bateau qui entoure les inflorescences (les fleurs) de l'arbre. Elle peut être polie et vernie pour fabriquer des récipients. Les inflorescences séchées sont utilisées comme balai, en particulier sur la plage lorsqu’on s’installe pour un beau pique-nique. Quand la spathe et les inflorescences sont encore fermées, les locaux la tapotent pour libérer la sève, qui est récoltée et fermentée pour fabriquer le « kalou » (le grog du cocotier).
    9 parties du cocotier utilisées aux Seychelles - Seychelles News Agency
  • Principaux types: Originaires des forêts humides d'altitude ou côtières de basse altitude au Brésil. Sympodiales avec pseudo-bulbes. L'inflorescence émerge d'une spathe qu'il ne faut jamais couper avant la floraison. Un certain nombre d'espèces ont la spathe qui se dessèche avant d'ouvrir sous la poussée de la hampe florale. Les novices, croyant qu'il s'agit de tissus morts, coupent la spathe, et donc la hampe qui n'était absolument pas avortée.
    Le Figaro.fr — Cattleya, en serre de préférence
  • À la fin de l’automne, toute trace de la plante a disparu. Dans le sol se cache le tubercule contenant les réserves nutritives. À la fin de l’hiver, les feuilles émergent du tubercule. Elles ont la forme caractéristique d’un fer de flèche. Au printemps apparaît, au milieu des feuilles, une sorte de cornet vert pâle bien enroulé, appelé spathe. Elle entoure le spadice, un axe charnu de 20 à 50 cm. De minuscules fleurs se cachent à sa base, protégées par un renflement de la spathe. On en trouve une cinquantaine, mâles et femelles, surmontées d’un anneau de poils. Au-dessus, on aperçoit un appendice charnu et violacé en forme de massue.
    Metro — Menons l'enquête sur l'Arum tacheté, le "kidnappeur des sous-bois" | Metro

Traductions du mot « spathe »

Langue Traduction
Anglais spathe
Espagnol espata
Italien spata
Allemand spuckte
Chinois the
Arabe استحم
Portugais espatifar
Russe покрывало
Japonais スパース
Basque spathe
Corse spathe
Source : Google Translate API

Synonymes de « spathe »

Source : synonymes de spathe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot spathe au Scrabble ?

Nombre de points du mot spathe au scrabble : 11 points

Spathe

Retour au sommaire ➦