La langue française

Anosognosie

Sommaire

  • Définitions du mot anosognosie
  • Étymologie de « anosognosie »
  • Phonétique de « anosognosie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anosognosie »
  • Citations contenant le mot « anosognosie »
  • Traductions du mot « anosognosie »

Définitions du mot anosognosie

Trésor de la Langue Française informatisé

ANOSOGNOSIE, subst. fém.

MÉD. et PSYCHOL. Méconnaissance, par un malade ou un infirme, de son état, même grave, notamment dans le cas d'affections telles que la cécité ou l'hémiplégie :
1. Une explication physiologique interpréterait l'anosognosie et le membre fantôme comme la simple suppression ou la simple persistance des stimulations intéroceptives. Dans cette hypothèse l'anosognosie est l'absence d'un fragment de la représentation du corps qui devrait être donné, puisque le membre correspondant est là, le membre fantôme est la présence d'une partie de la représentation du corps qui ne devrait pas être donnée puisque le membre correspondant n'est pas là. Si maintenant on donne des phénomènes une explication psychologique, le membre fantôme devient un souvenir, un jugement positif ou une perception, l'anosognosie un oubli, un jugement négatif ou une imperception. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 95.
2. Il existe des anosognosies visuelles chez certains malades atteints de cécité corticale : ils ignorent ou refusent d'admettre leur cécité et parfois ils décrivent tout ce qu'ils croient voir. Th. Kammerer (Porot 1960).
Rem. 1. Ce trouble est également considéré par les psychologues mod. comme un aspect partic. de la perte du schéma corporel. 2. Terme non attesté ds les dict. gén., à l'exception de Lar. encyclop. Suppl. 1968, et Quillet Suppl. 1971.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1945, supra. Composé du gr. ν ο ́ σ ο ς « maladie » et γ ν ω ̃ σ ι ς « connaissance »; préf. a-2*.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lafon 1969. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Moor 1966. − Piéron 1963. − Porot 1960.

Wiktionnaire

Nom commun

anosognosie \a.nɔ.zɔ.ɡno.zi\ féminin

  1. (Nosologie) Méconnaissance par l’individu de sa maladie, de son état, même grave, de la perte de capacité fonctionnelle dont il est atteint, particulièrement dans le cas d’affections comme la cécité, l’hémiplégie, ou le membre fantôme.
    • L’anosognosie dont souffre Jacques Chirac, son état de santé plus général et son incapacité à se présenter devant la justice font réagir les hommes politiques de tous bords dans les matinales radio. — (Le Monde.fr, 5 septembre 2011)
    • Ceux qui, comme vous, font face aux atteintes amnésiques tombent en général dans ce que nous appelons l’anosognosie, l'état qui les conduit à nier la souffrance de leur maladie… — (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 243.)

Nom commun

anosognosie \Prononciation ?\ (genre à préciser : {{m}}, {{f}}, {{mf}}, {{n}} ?)

  1. (Nosologie) Anosognosie.

Nom commun

anosognosie \Prononciation ?\ (genre à préciser : {{m}}, {{f}}, {{mf}}, {{n}} ?)

  1. (Nosologie) Anosognosie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anosognosie »

(Date à préciser) Mot constitué des formants :
  • a-, du grec ancien , a- (« sans »),
  • noso-, du grec ancien νόσος, nosos (« maladie ») et
  • -gnosie, du grec ancien γνῶσις, gnôsis (« connaissance »).
Anosognosie est issu du grec nosos signifiant « maladie » et gnosis qui signifie « connaissance, conscience ». Le préfixe privatif a- donne à l’ensemble la signification « d’absence de conscience de la maladie ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anosognosie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anosognosie anɔsɔnjɔsi

Évolution historique de l’usage du mot « anosognosie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anosognosie »

  • Quand une personne atteinte d’une maladie ou d’un handicap n’a pas conscience ou est incapable de reconnaître la perte de ses facultés, on parle d'"anosognosie". Quelles sont les causes de ce trouble neurologique ? Comment le diagnostiquer et le traiter ? On fait le point. Femme Actuelle, Anosognosie : d’où vient ce trouble neurologique qui pousse certains patients à ignorer leur maladie ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Réputé pour sa "santé de fer", celle-ci est tout d'abord mise à mal en 2005, lorsque l'hôte de l'Elysée est victime d'un AVC. Il finit malgré tout son mandat de président, mais quitte l'Élysée très affaibli en 2007. En août 2011, un rapport médical remis au parquet de Paris fuite dans la presse, alors qu'il doit être jugé pour l'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris. Il indique que l'ancien Président souffre de troubles de la mémoire et de l'élocution, mais également d'anosognosie. LCI vous en dit plus sur ce trouble qui l'a affecté jusqu'à sa mort. LCI, Qu'est-ce que l'anosognosie, dont était atteint Jacques Chirac ? | LCI
  • D'après des chercheurs canadiens, les personnes souffrant d'anosognosie et qui ne se rendent pas compte de leurs troubles amnésiques ont un risque très élevé de souffrir de démence, comme la maladie d'Alzheimer, par la suite. À la question de savoir si Jacques Chirac souffre d'Alzheimer, Bernadette Chirac répond en 2014 : "Honnêtement, je ne le crois pas (...) Il n’a pas vraiment les symptômes, mais c’est vrai qu’il a une petite baisse de sa mémoire, surtout par moments, c’est très variable". , Mort de Jacques Chirac : qu'est-ce-que l'anosognosie, la maladie dont il souffrait ?
  • Il caracole en tête des sondages, comme si les Français lui avaient tout pardonné. Comme si son peuple lui accordait l’immunité due à l’âge, le respect dû aux vieux sages. Mais le sait-il vraiment ? Après de 83 ans, l’ancien président est atteint d’anosognosie, un trouble neurologique occasionné par son accident vasculaire cérébral, en 2005. L'Obs, La vie rêvée de Jacques Chirac

Traductions du mot « anosognosie »

Langue Traduction
Anglais anosognosia
Italien anosognosia
Source : Google Translate API
Partager