La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anosognosie »

Anosognosie

[anɔsɔnjɔsi]
Ecouter

Définitions de « anosognosie »

Anosognosie - Nom commun

  • Incapacité d'un individu à reconnaître et à admettre l'existence de sa propre maladie ou déficience, notamment en cas de troubles neurologiques tels que la cécité, l'hémiplégie, ou le syndrome du membre fantôme.

    L’anosognosie dont souffre Jacques Chirac, son état de santé plus général et son incapacité à se présenter devant la justice font réagir les hommes politiques de tous bords dans les matinales radio.
    — Le Monde.fr, 5 septembre 2011

Étymologie de « anosognosie »

Du grec ancien a- (« sans »), nosos (« maladie ») et gnôsis (« connaissance »). Ensemble, ils signifient « absence de conscience de la maladie ».

Usage du mot « anosognosie »

Évolution historique de l’usage du mot « anosognosie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anosognosie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anosognosie »

  • Réputé pour sa "santé de fer", celle-ci est tout d'abord mise à mal en 2005, lorsque l'hôte de l'Elysée est victime d'un AVC. Il finit malgré tout son mandat de président, mais quitte l'Élysée très affaibli en 2007. En août 2011, un rapport médical remis au parquet de Paris fuite dans la presse, alors qu'il doit être jugé pour l'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris. Il indique que l'ancien Président souffre de troubles de la mémoire et de l'élocution, mais également d'anosognosie. LCI vous en dit plus sur ce trouble qui l'a affecté jusqu'à sa mort.
    LCI — Qu'est-ce que l'anosognosie, dont était atteint Jacques Chirac ? | LCI
  • Quand une personne atteinte d’une maladie ou d’un handicap n’a pas conscience ou est incapable de reconnaître la perte de ses facultés, on parle d'"anosognosie". Quelles sont les causes de ce trouble neurologique ? Comment le diagnostiquer et le traiter ? On fait le point.
    Femme Actuelle — Anosognosie : d’où vient ce trouble neurologique qui pousse certains patients à ignorer leur maladie ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Il caracole en tête des sondages, comme si les Français lui avaient tout pardonné. Comme si son peuple lui accordait l’immunité due à l’âge, le respect dû aux vieux sages. Mais le sait-il vraiment ? Après de 83 ans, l’ancien président est atteint d’anosognosie, un trouble neurologique occasionné par son accident vasculaire cérébral, en 2005.
    L'Obs — La vie rêvée de Jacques Chirac
  • D'après des chercheurs canadiens, les personnes souffrant d'anosognosie et qui ne se rendent pas compte de leurs troubles amnésiques ont un risque très élevé de souffrir de démence, comme la maladie d'Alzheimer, par la suite. À la question de savoir si Jacques Chirac souffre d'Alzheimer, Bernadette Chirac répond en 2014 : "Honnêtement, je ne le crois pas (...) Il n’a pas vraiment les symptômes, mais c’est vrai qu’il a une petite baisse de sa mémoire, surtout par moments, c’est très variable".
    Mort de Jacques Chirac : qu'est-ce-que l'anosognosie, la maladie dont il souffrait ?

Traductions du mot « anosognosie »

Langue Traduction
Anglais anosognosia
Italien anosognosia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.