Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annonciation »
Annonciation
Sommaire
Définitions de « annonciation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANNONCIATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
annonciation \a.nɔ̃.sja.sjɔ̃\ féminin
-
Action d’annoncer.
- Qu’importe ! J’ai eu l’annonciation de ce qu’il y aurait de plus beau. A travers moi est passée, sans m’arrêter, la parole, le verbe, qui ne ment pas et qui, redit, rassasiera. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Il faut annoncer, […], le déclin de l'époque du mensonge. Une pareille annonciation ne se fera pas sans système : […]. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 48)
- Un souffle d’annonciation lointaine passait en moi qui m’avertissait que la ville avait trop vécu et que son heure était venue, et, arc-bouté moi-même contre elle dans un défi mauvais à cette heure trouble où se déclarent les transfuges, je sentais que les forces qui l’avaient soutenue jusque-là changeaient de camp. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 55)
-
(Christianisme) Message de l’archange Gabriel à la Vierge pour lui annoncer le mystère de l’incarnation.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par extension) Représentation artistique de l'Annonciation.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Littré (1872-1877)
-
1Action d'annoncer.
Dans l'annonciation que Charles (le Chauve) fit au peuple de la partie de ce traité qui le concernait
, Montesquieu, XXXI, 25. -
2Message de l'ange Gabriel à la Vierge pour lui annoncer le mystère de l'Incarnation.
Jour où l'Église célèbre ce mystère. L'Église célèbre l'Annonciation le vingt-cinq mars.
HISTORIQUE
XIIe s. Dex… qui en la Virge preïs anoncion
, Ronc. p. 47.
XIIIe s. L'uitime [la huitième joie], par iteil devise, Quant par sa sainte anoncion Dou saint Esperit fus emprise
, Rutebeuf, II, 17. Droit au mostier saint Piere a fete s'orison, La mer passe à Barlet à guise de baron ; Vint en Jherusalem par Dieu anoncion
, Ch. d'Ant. I, 178.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ANNONCIATION, s. f. (Théol.) est la nouvelle que l’Ange Gabriel vint donner à la sainte Vierge, qu’elle concevroit le Fils de Dieu par l’opération du S. Esprit. Voyez Incarnation, Salutation,
Ce mot est composé de la préposition Latine ad, & du verbe, nuntiare, annoncer, déclarer une chose à quelqu’un. Les Grecs l’appellent εὐαγγελισμος, bonne nouvelle, & χαιρετίσμος, salutation.
Annonciation est aussi le nom d’une fête qu’on célebre dans l’Eglise Romaine, communément le 25 de Mars, en mémoire de l’Incarnation du Verbe. Aussi est-elle appellée la fête de l’Annonciation & de l’Incarnation du Verbe divin, en mémoire de ces deux mysteres qui n’en font proprement qu’un. Le peuple appelle cette fête Notre-Dame de Mars, à cause du mois où elle tombe.
Il paroît que cette fête est de très-ancienne institution dans l’Eglise Latine : parmi les sermons de saint Augustin, qui mourut en 430, nous en avons deux sur l’Annonciation ; savoir, le 17e & le 18e de sanctis. Le sacramentaire du pape Gelase premier, montre que cette fête étoit établie à Rome avant l’an 496 ; mais l’Eglise Greque a des monumens d’un tems encore plus reculé. Proclus qui mourut en 446, S. Jean Chrysostome en 407, & S. Grégoire Thaumaturge en 295, ont dans leurs ouvrages des discours sur le même mystere. Rivet, Perkins & quelques autres écrivains Protestans, ont à la vérité révoqué en doute l’authenticité de deux homélies de ce dernier Pere sur ce sujet : mais Vossius les admet, & prouve qu’elles sont véritablement de ce saint docteur.
Ajoûtons que quelques Auteurs pensent que cette fête dans son origine fut d’abord célébrée en mémoire de l’Incarnation du Verbe, & que l’usage d’y joindre le nom de la sainte Vierge est d’une date bien moins ancienne.
Il en est de même du 25 de Mars, où elle est fixée. Cet usage a varié ; car plusieurs Eglises d’orient célebrent cette fête dans un autre tems que celles d’occident ; & parmi celles-ci, quelques-unes l’ont célébrée dans le mois de Décembre, avant la fête de Noël. Le X. concile de Tolede tenu en 656, avoit ordonné de la solenniser le 18 de Décembre, à cause que le 25 de Mars tombe assez souvent dans la semaine-sainte, qui est plûtôt un tems de pénitence que de joie. On la remit cependant au 25 de Mars, où le Grecs la célebrent maintenant, comme les Latins, à la charge de la remettre après la quinzaine de Pâques, si elle tombe dans la semaine-sainte. On dit que l’église du Puy-en-Vélai a le privilége de la solenniser cette semaine, même le vendredi-saint. L’église de Milan & les églises d’Espagne la mettent au Dimanche devant Noël : mais ces dernieres la célebrent encore en Carême. Enfin les Syriens l’appellent Buscaragh, c’est-à-dire, information, perquisition, & la fixent dans leur calendrier au premier jour de Décembre ; & les Arméniens ; afin qu’elle n’arrive pas au Carême, la solennisent le 5 de Janvier.
Les Juifs donnent aussi le nom d’Annonciation à une partie de la cérémonie de leur Pâque, celle où ils exposent l’origine & l’occasion de cette solennité ; exposition qu’ils appellent xhaygadu, qui signifie annonciation. (G)
Étymologie de « annonciation »
Provenç. annunciatio, anunciacion ; espan. anunciacion ; ital. annunziazione ; d'annuntiatio (voy. ANNONCER).
- Du latin annuntiatio.
Phonétique du mot « annonciation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
annonciation | anɔ̃sjasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « annonciation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « annonciation »
-
https://www.collegedesbernardins.fr/content/les-coups-de-genie-de-grunewald-dans-lannonciation-de-colmar Unidivers, LES COUPS DE GÉNIE DE GRÜNEWALD DANS L’ANNONCIATION DE COLMAR Collège des Bernardins Paris lundi 14 décembre 2020
Traductions du mot « annonciation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | annunciation |
Espagnol | anunciación |
Italien | annunciazione |
Portugais | anunciação |