La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annexite »

Annexite

[ɑ̃nœksit]
Ecouter

Définitions de « annexite »

Annexite - Nom commun

  • (Gynécologie) Pathologie caractérisée par une inflammation des structures annexes de l'utérus, incluant les trompes de Fallope et les ovaires.

    Les métrorragies non tumorales, de cause infectieuse, très fréquentes peuvent intéresser tout l’appareil génital : vagin (vaginite), col (colpite, ectropion infecté, polype muqueux infecté), endomètre (endométrite), annexes (annexite, salpingite.)
    — Jacques Quevauvilliers, Léon Perlemuter
  • (ORL) Affection résultant d'une inflammation des structures accessoires du système respiratoire.

    Victime d'une violente toux, le patient a été diagnostiqué avec une annexite, une affection inflammatoire affectant les structures accessoires du système respiratoire.
    (Citation fictive)
  • Tendance excessive à ajouter des documents complémentaires ou supplémentaires à un texte principal.

    Monsieur Pons, vous faites une annexite aiguë avec votre texte à annexes.

Expressions liées

  • Annexite respiratoire (Nom proposé pour désigner l'inflammation des cavités groupées autour du rhino-pharynx et communiquant avec lui trompe d'Eustache, oreille moyenne et sinus de la face.)

Étymologie de « annexite »

Dérivé du mot français annexe avec le suffixe -ite.

Usage du mot « annexite »

Évolution historique de l’usage du mot « annexite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « annexite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « annexite »

Citations contenant le mot « annexite »

  • Dans la majorité des cas, le pyosalpinx résulte d'une complication de la salpingite. Cette inflammation d'une ou des deux trompes de Fallope peut conduire à une surinfection. C'est également le cas d'une annexite aiguë, c'est-à-dire d'une infection aiguë ou chronique des trompes et des ovaires, qui n'aurait pas été suffisamment bien traitée.
    Cosmopolitan.fr — Pyosalpinx : tout savoir sur l'abcès de la trompe de Fallope - Cosmopolitan.fr
  • ATTENTION : Ne pas utiliser l’appareil en phase de crise aiguë des maladies telles que les infarctus, la polynévrite, la pancréatite, l'annexite, l'appendicite, la pneumonie, l'hépatite, la cholécystite, ainsi que l'insuffisance respiratoire dépassant le stade 2 et l’insuffisance cardiovasculaire de stade 2A.
    Le respirateur Frolov, comme en altitude - Alternative Santé

Traductions du mot « annexite »

Langue Traduction
Anglais adnexitis
Italien annessite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.