La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « angon »

Angon

[ɑ̃gɔ̃]
Ecouter

Définitions de « angon »

Angon - Nom commun

  • (Histoire, Armement) Arme offensive mi-longue utilisée par les Francs, caractérisée par une hampe et une pointe métallique.

    D'autres Francs tiennent une espèce de javelot nommé angon.
    — François René Chateaubriand, Mart. 694.
  • (Pêche) Instrument à crochet destiné à la capture des crustacés.

    Grâce à l'angon, un instrument à crochet ingénieux, la capture des crustacés devient une tâche simplifiée pour les pêcheurs avertis.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Angon catabalistique (Machine de guerre formée d'un arbre sur pied dépouillé de ses branches, ou d'un montant de bois vert planté verticalement en terre et courbé de force au moyen d'un cordage. Il faisait ressort lorsqu'on lâchait la corde, et venait frapper un trait ou une pierre qu'il poussait au loin.)

Étymologie de « angon »

Probablement issu du radical de l'allemand angel signifiant « crochet », en référence aux deux crochets de l'angon des Francs.

Usage du mot « angon »

Évolution historique de l’usage du mot « angon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « angon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « angon »

Citations contenant le mot « angon »

  • Langon ne doit pas être loin du titre de champion de France de la surface commerciale par habitant. Une caractéristique qui s’explique autant par l’histoire que par la taille de la zone de chalandise de la sous-préfecture du Sud-Gironde. Un nouvel acteur va encore faire grossir cette statistique : Biocoop ouvre un nouveau magasin à Langon le mercredi 18 mai, place Kennedy, dans le bâtiment...
    SudOuest.fr — Sud-Gironde : la concurrence des magasins bio sera rude à Langon

Traductions du mot « angon »

Langue Traduction
Anglais angon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.