La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphibolie »

Amphibolie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin amphibolie amphibolies

Définitions de « amphibolie »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMPHIBOLIE, subst. fém.

PHILOSOPHIE
1. Ambiguïté, double sens possible d'une proposition ou d'une donnée :
1. Ce n'est pas en effet l'amphibolie la moins déroutante du je-ne-sais-quoi que cette continuelle oscillation entre rien et quelque chose, que ce défi perpétuel au principe du tiers exclu. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 60.
2. Ambiguïté syntaxique, amphibolie des mots, − c'est le brouillard propice où vont germer les malentendus; manœuvrer la chicane et la mauvaise foi... V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957p. 159.
Rem. ,,L'Acad. fr. ne connaît qu'amphibologie. Les phil. usent plus volontiers d'amphibolie.`` (Foulq.-St-Jean 1962).
2. Amphibolie (transcendentale). Nom donné par Kant à une forme particulière d'équivoque qui résulte de ce que les prédicats purement intellectuels sont appliqués aux phénomènes sensibles sans souci des conditions propres à la sensibilité (cf. Lal. 1968) :
3. ... l'amphibolie consiste précisément dans la confusion des deux choses que nous avons distinguées tout à l'heure : les phénomènes et les noumènes. V. Cousin, Leçons sur la philosophie de Kant,1842, p. 126.
4. On tombe dans cette erreur [dans l'amphibolie] quand, par exemple, on fait de l'identité, qui est une notion a priori, une qualité réelle des phénomènes ou des objets que l'expérience nous fait connaître. Franck1875.
Étymol. ET HIST. − Ca 1275 « discours à double sens » (Chron. de S. Den., ms. Ste-Gen., fo324b ds Gdf. : En pallant par fallace d'amphibolie, le si vaut autant come sentence douteuse); Cotgr. 1611 note qu'il s'agit d'un synon. plus correct de amphibologie*. Empr. au lat. amphibolia terme de rhét. « id. » (lui-même composé du gr. α ̓ μ φ ι ́ ϐ ο λ ο ς « ambigu » et λ ο ́ γ ο ς « parole »), Cicéron, Div. 2, 116 ds TLL s.v., 1979, 65 : hanc amphiboliam versus Pyrrhus intellegere potuisset ,,vincere te romanos`` nihilo magis in se quam in Romanos valere.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 14.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Foulq.-St-Jean 1962. − Franck 1875. − Goblot 1920. − Lal. 1968.

Wiktionnaire

Nom commun - français

amphibolie \ɑ̃.fi.bɔ.li\ féminin

  1. Contradiction dans un concept
    • La liberté étant le présupposé nécessaire de toute appréciation morale, il n'est pas étonnant que l'amphibolie de l'acte libre retentisse sur la faute, sur le mérite et sur la vertu (Vladimir Jankélévitch, Le sérieux de l'intention, Traité des vertus, I, Champs essais, 1983, p. 1)
  2. (Philosophie) Erreur dans le rapport d'une représentation à la faculté de l'âme à laquelle elle appartient.
    • De l’amphibolie des concepts de réflexion résultant de la confusion de l’usage empirique de l’entendement avec son usage transcendental. — (Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, 1869)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « amphibolie »

Du latin amphibolia (« ambiguïté »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amphibolie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amphibolie amfibɔli

Citations contenant le mot « amphibolie »

  • Je vous le dis en vérité, il existe une palanquée de mercenaires multimillionnaires de la dernière décennie dont la réflexion est biaisée par l’amphibolie et la respiration bouchée par des embolies pulmonaires, en raison de leurs déraisons dans le trésor public. Rezo Nòdwès, La platitude intellectuelle au service de l’imposture officielle ! | Rezo Nòdwès
  • L’Être Divin est soi-même à la fois l’amour, l’aimant et l’Aimé. Le tawhid ésotérique ne peut être compris, réalisé et vécu que dans et par l’expérience de l’amour. L’éros grec, ouvre l’accès du tawhid ésotérique. L’amour humain est un texte prophétique, inscrit dans la langue même par le jeu non-règlé de la polysémie. Cela suppose linguistiquement un double sens, une amphibolie, cet iltibâs dont Ruzbehân a fait un outil conceptuel et une technique spécifique dans sa doctrine. Et parce que la beauté est source du texte, le message de la Beauté est un message prophétique : elle est une invite à passer de l’amour figuré qui est le texte littéral, l’amour sensible et sensuel, à l’amour au sens vrai, véritable qui est le sens ésotérique de l’Amour : « Avec les yeux du cœur, je contemplais la beauté incréée ; avec les yeux de l’intelligence, je m’attachais à comprendre les secrets de la forme humaine »5. Nawaat, Nawaat – Métaphysique de l’image ?

Traductions du mot « amphibolie »

Langue Traduction
Anglais amphiboly
Espagnol anfibolio
Italien anfibolio
Allemand amphibolie
Chinois 两栖的
Arabe البرمائيات
Portugais anfibolia
Russe амфиболия
Japonais 両生類
Basque anfibolia
Corse anfiboliu
Source : Google Translate API

Synonymes de « amphibolie »

Source : synonymes de amphibolie sur lebonsynonyme.fr

Amphibolie

Retour au sommaire ➦

Partager