La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ampélographie »

Ampélographie

[ampelɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « ampélographie »

Ampélographie - Nom commun

  • (Viticulture) Étude et description des différentes variétés de vignes.

    Les connaissances relatives aux variétés de vignes étaient alors bien peu avancées, car on ne cite qu’un seul ouvrage d'ampélographie, composé par le sénateur Pétrus Crescentius. — (De l’Alimentation publique. — La Vigne. — I. — La Treille et le Raisin de table, 1860, p. 962-983)
  • (Viticulture) Ouvrage scientifique traitant des caractéristiques et classifications des vignes.

    Pour que cette œuvre, pour laquelle l’éditeur n’a reculé devant aucun sacrifice et qu’il a de plus en plus étendue, soit complète, il ne reste à paraître que le tome I sur l’ampélographie générale.
    — Académie d’agriculture de France, Bulletin des séances de la Société nationale d’agriculture de France : Compte rendu mensuel

Étymologie de « ampélographie »

Du grec ancien ἄμπελος (vigne) et γράφειν (décrire), et du latin ampelos (arbrisseau à raisin) et graphium (poinçon). Le mot est composé du préfixe ampélo- et du suffixe -graphie.

Usage du mot « ampélographie »

Évolution historique de l’usage du mot « ampélographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ampélographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ampélographie »

  • Réputée dans le monde entier pour ses enseignements de viticulture, l’école Montpellier SupAgro pourrait ne plus avoir de professeur attitré d’ampélographie dans un an. En juin 2020, le professeur Jean-Michel Boursiquot fera valoir ses droits à la retraite et cessera d’enseigner l’art de la reconnaissance et de la génétique des cépages et porte-greffes à la cinquantaine d’élèves qui constitue chaque année la promotion de l’emblématique spécialité viticulture-œnologie (ingénieurs agronomes et master Vinifera).
    Vitisphere.com — Entreprises / gens du vin - Emploi Formation- : Le poste de professeur d’ampélographie de Montpellier en sursis ?
  • Le Français Pierre Galet a été celui qui a recensé tous les cépages de vigne de la planète. Il est une bible vivante de l'ampélographie.
    Franceinfo — Viticulture : Pierre Galet, mémoire mondiale de la vigne
  • Non, l’ampélographie ce n’est pas une discipline inconnue de la médecine ! Ce très joli mot désigne en fait la discipline à la fois botanique et œnologique qui étudie, classifie et décrit les cépages. Cela fait des siècles que les vignerons connaissent les différents variétés de raisin qu’ils cultivent, mais ce n’est qu’entre 1901 et 1910 que la connaissance des cépages fût posée sur papier par deux hommes : Pierre Viala et Victor Vermorel dans "Ampélographie : Traité général de viticulture". Véritable encyclopédie des cépages, cet ouvrage en 7 volumes décrit les quelques 5200 cépages cultivés dans le monde.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Petite histoire : qu’est-ce que l’ampélographie ? - Le Figaro Vin
  • Son esprit scientifique s’appuiera sur la seule observation physique et sur la botanique pour porter à son plus haut niveau la science de l’ampélographie. Il deviendra la référence absolue de ce domaine de la viticulture et mettra en lumière l’excellence de cette école française née au XIXe siècle avec les travaux de Jules Guyot.
    La Revue du vin de France — Hommage à Pierre Galet, le plus grand ampélographe du XXe siècle - La Revue du vin de France
  • Le patron international de l’ampélographie s’est éteint à la fin de l’année 2019.
    Le Point — Décès de Pierre Galet : dans les vignes du seigneur - Le Point
  • L'étude de ces cépages se nomme l'ampélographie et permet de les différencier par l'étude des fleurs ou par la forme et la texture des feuilles, des baies ou encore des rameaux. Les raisins destinés à la production de vin, dits cépages de cuve, sont quasiment tous à chair blanche avec une pellicule rouge plus ou moins intense, permettant d'obtenir toute une palette de robes de vins rouges et rosés.
    Le Point — Les œnologues font « Le Point » : c'est quoi un cépage ? - Le Point
  • Dans le dédale de son appartement de Montpellier (sud de la France), enfilade de pièces aux bibliothèques asphyxiées par les fiches, monographies, planches, revues, compilations envoyées du monde entier, le pape de l'ampélographie moderne sillonne avec adresse d'une photo à un croquis pour appuyer sa leçon de choses sur la forme des feuilles, leur taille et leur dentelure, couleur, nervure, velue cotonneuse ou duveteuse ou pas du tout... 
    LExpress.fr — Pape de l'ampélographie, il a passé une vie à recenser 10.000 cépages - L'Express Styles

Traductions du mot « ampélographie »

Langue Traduction
Anglais ampelography
Italien ampelografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.