La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amodiataire »

Amodiataire

[amɔdjatɛr]
Ecouter

Définitions de « amodiataire »

Amodiataire - Nom commun

  • Personne qui obtient le droit d'exploiter ou de jouir temporairement d'un bien, moyennant un paiement, selon les termes d'un contrat d'amodiation.

    Le chiffre de la redevance que le preneur s’engagera, par soumission cachetée, à payer, par tonne de phosphate extraite, décidera du choix de l’amodiataire.
    — Journal d’agriculture pratique : Volume 62, Numéro 1
  • Exploitant qui bénéficie des droits et obligations résultant d'une amodiation.

    C’est d’ailleurs pour prévenir les amoindrissements de ce genre qu’une clause formelle des anciens contrats obligeait les amodiataires à entretenir les chaumes dans leur intégrité.
    — Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges

Étymologie de « amodiataire »

Dérivé du mot amodier, avec le suffixe -aire et l'interfixe -t-. (Siècle à préciser)

Usage du mot « amodiataire »

Évolution historique de l’usage du mot « amodiataire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amodiataire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amodiataire »

Citations contenant le mot « amodiataire »

  • Grâce à cette formule, les ports disposent du financement et peuvent aussi tabler sur un bon taux d'utilisation de leurs équipements tout le long de l'année. Quant à l'amodiataire, il bloque le coût d'utilisation de l'anneau sur la durée de la concession.
    Le Figaro.fr — La concession d'anneaux revient au goût du jour
  • Ce contrôle va permettre au ministère de vérifier si tous les contrats d’amodiation ont été enregistrés, afin de prendre des mesures permettant à l’amodiataire l’exclusivité de l’exploitation dans les carrés amodiés.
    Radio Okapi — Kasaï-Oriental : l’exploitation de diamant sur les rivières Lubilanji et Sankuru suspendue | Radio Okapi
  • A Antibes, 90 % des postes du port Vauban étant affectés à des locataires permanents (amodiataires) dont beaucoup s'éloigneront peu cet été, le nombre de places sera limité pour la clientèle de passage. « Nous anticipons une perte de chiffre d'affaires de plus de 2 millions d'euros cette année d'autant que nombre des plaisanciers de passage sont des étrangers bloqués dans leurs déplacements », prévient Jacques Lesieur.
    Les Echos — Sur la Côte d'Azur, la saison du yachting est presque compromise | Les Echos
  • L'association des plaisanciers amodiataires des Baux (APAB) s'est réunie, samedi, en assemblée générale à l'îlot des Picotières. Il s'agissait de l'avant-dernière assemblée de l'association, qui cessera définitivement ses activités en fin d'année, après une assemblée générale extraordinaire, puisque les contrats d'amodiations arrivent à leur terme.
    Var-Matin — Bientôt la fin des contrats d'amodiation - Var-Matin

Traductions du mot « amodiataire »

Langue Traduction
Anglais tenant
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.