La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ammeistre »

Ammeistre

[amɛstr]
Ecouter

Définitions de « ammeistre »

Ammeistre - Nom commun

  • Titre donné aux échevins en Alsace et dans plusieurs villes allemandes; par extension, désigne également le maire de Strasbourg.

    Ce grand conseil est présidé effectivement par un ammeistre, élu par les délégués des corporations.
    — René Bornert, La réforme protestante du culte à Strasbourg au XVIe siècle: (1523-1598)

Étymologie de « ammeistre »

Du moyen haut-allemand Ammeister (« maire »), contraction de Ambahtmeister de Ambahte (« service, office ») et Meister (« maître »). Originaire de l'allemand amt (fonction) et meister (maître).

Usage du mot « ammeistre »

Évolution historique de l’usage du mot « ammeistre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ammeistre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ammeistre »

  • À Strasbourg, comme ailleurs, on accusa les juifs, pourtant atteints eux aussi, d’empoisonner les puits. Le boucher Jean Bettschold, élu le 13 février 1349, qui fut le premier ammeistre issu des corporations, autorisa la populace à massacrer les juifs et à brûler leurs maisons.
    Généalogie | Dans les épidémies de jadis
  • La famille maternelle, Eisenmann, est originaire de Landau. À Strasbourg, elle a donné deux apothicaires et Georges Henri Eisenmann (1693-1768), professeur d’anatomie de son petit-neveu, notre Jean Hermann. Ils se sont alliés aux Schweighaeuser et surtout à la dynastie des médecins et professeurs Sebitz, issus de la noblesse silésienne. Ceux-ci ont choisi leurs épouses dans la classe dirigeante de la ville. En émergent deux ammeistres, Sébastien Brant, un frère de Catherine Zell et Wolfgang Rihel qui imprima pour Calvin en 1539 la seconde version latine de son Institution chrétienne.
    Généalogie | Jean Herrmann, l’homme de la tortue

Traductions du mot « ammeistre »

Langue Traduction
Anglais ammister
Espagnol ammister
Italien ammister
Allemand herr
Chinois 阿姆斯特
Arabe اميستر
Portugais amistoso
Russe ammister
Japonais アミスター
Basque ammister
Corse ammister
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.