La langue française

Fécule

Définitions du mot « fécule »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉCULE, subst. fém.

Substance amylacée pulvérulente, blanche et fine, obtenue par broyage des graines, racines ou tubercules de certaines plantes. Fécule alimentaire, industrielle; fécule de cassave, de manioc, de pomme de terre. Synon. amidon.Préparations où le beurre s'unit au sucre, aux œufs, à la fécule, telles que les biscuits, les macarons, les gâteaux parés, les meringues, et autres friandises pareilles (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 280).Les tissus de coton, de lin et coton de lin; un apprêt d'amidon ou de fécule leur donne la raideur nécessaire et bouche les trous du tissage (Civilis. écr.,1939, p. 1203).
Rem. En emploi abs. fécule désigne gén. la fécule de pomme de terre. L'amidon de froment, par exemple, se distingue sans peine de l'amidon de pommes de terre (...). Aussi le commerce a-t-il établi une dénomination différente pour l'amidon de pommes de terre, qui est connu plus généralement sous le nom de fécule (Courtin, Encyclopédie moderne, Mongie, 1823, t. II, p. 88).
REM.
Féculerie, subst. fém.Usine de fabrication de la fécule. Dans de nombreux cas, la glucoserie est accolée à la féculerie et à l'amidonnerie, la fécule et l'amidon servant de matière première pour la fabrication du glucose (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 11).
Prononc. et Orth. : [fekyl]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1679 (Dodart, Projet de l'Histoire des Plantes, ds Fr. mod. t. 14, p. 292). Empr. au lat. impérial faecula « tartre », de faex, faecus, v. fèces. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, pp. 278-279.

Wiktionnaire

Nom commun

fécule \fe.kyl\ féminin

  1. Poudre blanche à très forte teneur en amidon, qui provient de certaines racines ou de certaines graines.
    • Fécule de pomme de terre, de manioc, etc.

Forme de verbe

fécule \fe.kyl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe féculer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe féculer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe féculer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe féculer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe féculer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉCULE. n. f.
Poudre blanche assez semblable à l'amidon, qui provient de certaines racines ou de certaines graines. Fécule de pomme de terre, de manioc, etc.

Littré (1872-1877)

FÉCULE (fé-ku-l') s. f.
  • 1Autrefois nom donné aux matières qui se précipitent des sucs obtenus par expression. Le suc du bouleau, la fécule du chervis, les fleurs même du tilleul produisent des quantités très sensibles de sucre, Condorcet, Margraaf.
  • 2Fécule verte, nom impropre donné au dépôt qui se forme dans les sucs végétaux obtenus par expression, et formé de chlorophylle, de résine, de cire et d'une matière azotée ou extractive.
  • 3Aujourd'hui, synonyme d'amidon. On dit aussi fécule amylacée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FÉCULE, s. f. (Pharmacie.) On appelle fécule, une poudre blanche assez semblable à l’amydon, qui se separe du suc exprimé de certaines racines, & se précipite à la maniere des feces.

Les racines dont on tire communément les fécules, sont la bryone, l’iris nostras, & le pié-de-veau. Voyez ces différens articles.

On attribuoit autrefois à ces fécules les vertus médicinales des racines dont on les retiroit. Zwelfer a le premier combattu cette erreur : il dit dans ses notes sur la pharmacopée d’Augsbourg, que les fécules ne sont rien autre chose que des poudres subtiles farineuses, privées du suc végétal, qui n’ont conséquemment aucune efficacité, aucune vertu. Dans son appendix ad animadversiones, il appelle les fécules un médicament inutile & épuisé, inutile & effetum medicamenti genus. Qui pourra croire, ajoûte-t-il, qu’une racine que l’on a épuisée de son suc par l’expression, ait encore les vertus qu’elle avoit auparavant ? or les fécules sont dans ce cas ; elles ne different point du reste de la racine que l’on rejette comme inutile, & conséquemment on doit les bannir de l’usage médicinal.

Nous pensons aujourd’hui comme Zwelfer : on ne garde plus les fécules dans les boutiques, & les Medecins ne les demandent plus.

On donne aussi quelquefois le nom de fécules, à ces feces vertes qui se séparent des sucs exprimés des plantes lorsqu’on les purifie. Voyez Partie colorante verte des plantes, au mot Végétal. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fécule »

Du latin faecula, de faex (« lie, boue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fæcula, diminutif de fæx, lie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fécule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fécule fekyl

Évolution historique de l’usage du mot « fécule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fécule »

  • L’usine tourne depuis cent soixante-quatre ans. Plantée en plein centre-ville d’Haubourdin, près de Lille, elle était même là avant l’église. Elle appartient au groupe américain Cargill, un mastodonte de l’agroalimentaire, qui pèse plus que Coca-Cola et McDonald’s réunis et a réalisé 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et 2,26 milliards de bénéfices. Mais en ce début juillet, les abords du site sont étonnamment calmes. La quiétude des lieux est à peine perturbée par le va-et-vient de quelques camions. Le temps s’est comme arrêté. Même cette odeur de fécule, dense, âcre, parfois ressentie à des kilomètres à la ronde, semble s’être dissipée. Des agents de sécurité d’une société privée sont parfois aperçus à proximité des entrées. L'Obs, Ces salariés étaient « indispensables » pendant le confinement. Ils seront licenciés cet été
  • Marché mondial Ligne de production de fécule de pomme de terre qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Ligne de production de fécule de pomme de terre. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Ligne de production de fécule de pomme de terre. INFO DU CONTINENT, Global Ligne de production de fécule de pomme de terre Marché Présente des perspectives de croissance plus élevées au cours de la période 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • L’usine tourne depuis 164 ans. Plantée en plein centre-ville d’Haubourdin, elle était même là avant l’église. Mais en ce début juillet, les abords du site sont étonnamment calmes. La quiétude des lieux est à peine perturbée par le va-et-vient de quelques camions. Le temps s’est comme arrêté. Même cette odeur de fécule, dense, âcre, parfois ressentie à des kilomètres à la ronde, semble s'être dissipée. Ici et là, quelques agents de sécurité d’une société privée sont visibles à proximité des entrées. Mediacités, Cargill Haubourdin, l'usine « indispensable » qui licencie en masse | Mediacités
  • Le quatrième pays le plus peuplé au monde souhaite développer la culture de sagoutier. Cet arbre produit une fécule nourrissante avec un meilleur rendement que le riz. Les Echos, L'Indonésie mise sur le sagou pour réduire sa dépendance au riz | Les Echos
  • La fécule de maïs sera l’ingrédient tout désigné pour déloger des taches de graisse sur un divan ou un tapis (ou même sur des vêtements). Versez-en sur la tache en question et laissez agir durant une douzaine d’heures. Ensuite, frottez avec une brosse et passez un petit coup d’aspirateur pour enlever le surplus de fécule de maïs.  Le Journal de Montréal, 9 solutions économiques et naturelles pour nettoyer la maison | JDM

Traductions du mot « fécule »

Langue Traduction
Anglais starch
Espagnol almidón
Italien amido
Allemand stärke
Chinois 淀粉
Arabe نشاء
Portugais amido
Russe крахмал
Japonais スターチ
Basque almidoia
Corse amido
Source : Google Translate API

Synonymes de « fécule »

Source : synonymes de fécule sur lebonsynonyme.fr

Fécule

Retour au sommaire ➦

Partager