La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amibe »

Amibe

[amib]
Ecouter

Définitions de « amibe »

Amibe - Nom commun

  • (Zoologie) Organisme unicellulaire appartenant au groupe des protozoaires, caractérisé par sa capacité à modifier sa forme grâce à l'émission de prolongements cytoplasmiques appelés pseudopodes. Vit principalement dans les milieux aquatiques, tant doux que salés.

    En effet, un cristal de sulfate de cuivre placé dans une solution mère s’accroît, il est vrai, mais par juxtaposition, tandis que le plus infime des êtres, la monère, lʼamibe, lʼinfusoire, sʼaccroît par intussusception.
    — Revue Internationale des Sciences Biologiques: Volume 7, 1881

Étymologie de « amibe »

Du latin amoeba ou amiba, attesté en 1822, emprunté au grec ancien ἀμοιβή, amoibê (« échange ») à cause des formes changeantes de ces êtres vivants.

Usage du mot « amibe »

Évolution historique de l’usage du mot « amibe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amibe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amibe »

Citations contenant le mot « amibe »

  • Il n'y a guère que les amibes qui se divisent pour se multiplier.
    Hervé Le Tellier
  • L'amibe n'a pratiquement pas contribué au développement de l'amour - si l'on excepte le dicton populaire : "Les amibes de nos amibes sont nos amibes."
    Groucho Marx
  • Par les mains sales, l'eau et les aliments souillés, par des matières fécales animales où l'amibe est présente.
    Jakarta, Indonésie, Expats, Expatriés, Francophone, Français, Prancis, Français Indonésie, Bali, amibes, diagnostique | lepetitjournal.com
  • Suite à la mort d’un Américain de 59 ans, provoquée par la présence d'une amibe "dévoreuse de cerveau" dans son nez, on revient sur ce parasite et sur les pathologies qu’il peut entraîner.
    Femme Actuelle — Amibe : qu’est-ce que ce parasite et quels sont les signes de l'amibiase qui doivent alerter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • C’est un débat qui rebondit régulièrement. L’expérimentation animale a encore récemment fait l’objet d’une votation populaire à Genève, où un projet pour resserrer les contrôles a été rejeté par le peuple. Dans les labos, des alternatives émergent. A Genève, précisément, une équipe universitaire développe un modèle qui s’appuie sur des organismes unicellulaires : les amibes.
    Le Soir Plus — Des amibes plutôt que des animaux de laboratoire - Le Soir Plus
  • Cette nouvelle publication apporte une preuve supplémentaire de l’innocuité de l’amibe Willaertia magna C2c Maky pour l’être humain dans le cadre de son utilisation en vue de lutter contre le risque de légionellose.
    Investir — Amoéba annonce une nouvelle publication scientifique dans la revue Pathogens, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • La société française Amoeba a annoncé vendredi avoir lancé la procédure d'homologation en Europe de sa méthode de traitement des plantes par voie biologique, qui repose sur l'utilisation d'une amibe.
    Terre-net — Amoeba lance la procédure d'homologation en Europe de son amibe
  • Amoeba annonce la publication des résultats scientifiques réaffirmant l'effet direct de prédation et d'élimination des légionelles par l'amibe Willaertia magna C2c Maky. Ce travail, réalisé conjointement par l'Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection à Marseille et la société Amoéba à Chassieu, a été publié dans le numéro spécial "Legionella Contamination in Water Environment" de Pathogens, journal scientifique international à haut facteur d'impact et évalué par des pairs, qui traite de sujets relatifs à des agents pathogènes et à des interactions entre agents pathogènes et hôtes.
    Bourse Direct — Amoeba : de nouveaux résultats scientifiques avec l'amibe Willaertia magna C2c Maky

Traductions du mot « amibe »

Langue Traduction
Anglais amoeba
Espagnol ameba
Italien ameba
Allemand amöbe
Portugais ameba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.