Amandé : définition de amandé


Amandé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AMANDÉ, ÉE, adj. et subst. masc.

A.− Emploi adj. ,,Qui contient un suc d'amandes.`` (Guérin 1892). Lait amandé (Quillet 1965).
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. 1897, Lar. encyclop. Suppl. 1968.
B.− Emploi subst. Potion faite avec du lait et des amandes broyées et passées. Prendre un amandé (Ac. 1835, Besch. 1845), boire un amandé (Besch. 1845). Synon. émulsion, lait d'amandes :
[Le consul] ... Le lendemain, à midi, la Gobain m'apporta une lettre, en me disant que la comtesse, épuisée de fatigue, s'était couchée à six heures, et que, grâce à un amandé préparé par le pharmacien, elle dormait. H. de Balzac, Honorine,1843, p. 378.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : à-man-dé.
Étymol. ET HIST. − 1. xives. adj. alemandé « assaisonné d'amandes » (E. Desch., Poesies, Bibl. nat., 840, fo379bds Gdf. : Sausse verte, sausse alemandée); [1510-1590] amandé « id. » (Ambroise Paré, éd. Malgaigne, VIII, 14 ds Hug. : Son manger sera panade, orge mondé, et non amendé : pource que les amendes causent douleur de teste, a raison qu'elles sont vaporeuses). − 1866, Lar. 19e; 2. a) subst. [1510-1590] « préparation pharmaceutique à base d'amandes » (Amb. Paré, Reg. des medicamens ds Œuvres, éd. Malgaigne, III, 637 ds Hug. : Medicamens alimenteux comme ... orgemondé, panade, amandé, blanc-manger); b) 1580-81 « boisson aux amandes » (Montaigne, Journal de Voyage, 200, ibid. : Il print ... certene sorte de breuvage qu'avoit justement le goust et couleur de l'amandé). Dér. de amende*; suff. *; alemandé dér. de alemande forme anc. de amende*.
BBG. − Bél. 1957. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20.

Amandé : définition du Wiktionnaire

Nom commun

amandé \a.mɑ̃.de\ masculin

  1. Lait d’amande, sorte de boisson faite avec du lait et des amandes broyées et passées.
    • Prendre un amandé.

Adjectif

amandé \a.mɑ̃.de\ masculin

  1. Qui contient un suc extrait de l'amande.
    • Un biscuit amandé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amandé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMANDÉ. n. m.
Lait d'amande, sorte de boisson faite avec du lait et des amandes broyées et passées. Prendre un amandé.

Amandé : définition du Littré (1872-1877)

AMANDÉ (a-man-dé) s. m.
  • Boisson faite avec du lait et des amandes broyées et passées. Boire un amandé.

HISTORIQUE

XVIe s. Son manger sera panade, orge mondé, et non amendé, pour ce que les amendes causent douleur de teste, Paré, VIII, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Amandé : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* AMANDÉ, s. m. c’est une boisson qui se fait de la maniere suivante. Pelez des amandes douces ; faites bouillir légerement dans de l’eau une demi-poignée d’orge mondé ; jettez cette eau ; faites bouillir votre orge une seconde fois, jusqu’à ce qu’il commence à crever ; retirez la décoction ; passez le tout par un linge ; pilez vos amandes ; à mesure qu’elles se mettent en pâte, délayez cette pâte avec la décoction d’orge. Vous aurez un lait dans lequel vous dissoudrez du sucre ; ajoûtez-y un peu de fleur d’orange, & vous aurez une boisson agréable au goût, rafraichissante, somnifere, & nourrissante. Voyez Amandier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « amandé »

Étymologie de amandé - Wiktionnaire

 Dérivé de amande avec le suffixe .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amandé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amandé amɑ̃de play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « amandé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amandé »

  • Toulouse Métropole est officiellement propriétaire de l’ancien CEAT de Jolimont, une parcelle de plus de 13 hectares située à 1 km de la gare Matabiau, depuis le 16 décembre. Etienne Guyot, le préfet, pour l’Etat propriétaire des lieux, et Jean-Luc Moudenc, président de la Métropole, ont signé l’acte de cession de ce qui est aujourd’hui une friche industrielle et qui doit devenir, à partir de 2023, un quartier à part entière avec 1 200 logements. Le projet de cession remonte au mandat précédant et il a été amandé par la municipalité actuelle. Il s’inscrit dans le cadre de la loi Duflot qui prévoit que l’Etat accorde un prix avantageux contre la construction de logements, notamment de logements sociaux. La cession du CEAT a ainsi été conclue pour 12 M€. Le projet prévoit 45 % de logements à la location (30 % logements sociaux et 15 % intermédiaire) et 55 % à la vente (10 % location-accession et 45 % accession libre). En 2017, la Métropole a choisi de confier l’aménagement du site à Altaréa-Cogedim et Crédit agricole immobilier. ladepeche.fr, Toulouse. La vente du CEAT est signée - ladepeche.fr
  • Le coffret Pomme Rêveuse. Composé d’une eau de toilette aux accents de pommes fraîches, accompagnées de cannelle sur un fond amandé. A associer avec une bougie et un sachet de diamants croquants aux oeufs Bio et beurre Aop d’Isigny. Prix : 50€ , Saint-Valentin 2020 by Kubo - Sortiraparis.com
  • Ses petites fleurs blanches bien serrées ressemblent à une élégante ombrelle. Présente en Europe, la reine-des-prés (ou fausse spirée) pousse naturellement en France. Très commune et aimant l'humidité, elle s'épanouit près des cours d'eau, mais également en altitude. "Classée dans la catégorie des végétaux mellifères, elle reçoit la visite quotidienne des abeilles, qui apprécient sa richesse en sucres. Les papillons aussi aiment s'y poser", précise Didier Thevenin, directeur de la formation chez Melvita. Son goût amandé sert à aromatiser les boissons depuis des siècles. Mais ce sont ses dérivés salicylés, aux propriétés anesthésiques proches de l'aspirine, qui l'ont rendue célèbre. Les druides l'employaient à ce titre et la vénéraient. En cosmétique, elle possède plus d'une qualité puisqu'elle est à la fois apaisante, hydratante, raffermissante et anticellulite. On la retrouve donc aussi bien dans des formules pour le corps que pour le visage. Topsante.com, Les bienfaits beauté corps et visage de la reine-des-prés - Top Santé
  • La fragrance s'articule autour des notes boisées du Cèdre de Virginie, rehaussées par un accord poudré et amandé. En fond, on retrouve des senteurs gourmandes et délicates de muscs vanillés. lindependant.fr, Van Cleef & Arpels poursuit son exploration des bois précieux avec le parfum "Bois d'Amande" - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « amandé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « amandé »

Langue Traduction
Corse amanduli
Basque almendra
Japonais アーモンド
Russe миндальный
Portugais amêndoa
Arabe اللوز
Chinois 杏仁
Allemand mandel
Italien mandorla
Espagnol almendra
Anglais almond
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires