La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alogie »

Alogie

[alɔʒi]
Ecouter

Définitions de « alogie »

Alogie - Nom commun

  • (Rare, Désuet) Caractère de ce qui est absurde ou impertinent.

    Face à l'alogie manifeste de certaines propositions politiques, le lecteur érudit ne peut qu'émettre un sourire désabusé.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) Incapacité totale ou partielle à s'exprimer par le langage articulé.

    Dans le silence assourdissant de sa chambre d'hôpital, Mme Dupont restait prisonnière de l'alogie, ce mur invisible mais impénétrable qui l'empêchait de prononcer le moindre mot.
    (Citation fictive)
  • Manque de richesse dans le discours ou son contenu, reflétant une pensée appauvrie.

    En lisant son article, j'ai été frappé par l'alogie de son argumentation, comme si chaque phrase était une coquille vide dénuée de sens et de substance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « alogie »

Du grec ancien ἀλογία, alogía (« impertinence »), dérivé du préfixe a- privatif, et λόγος, raison. Le sens moderne dérive du suffixe -logie.

Usage du mot « alogie »

Évolution historique de l’usage du mot « alogie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alogie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alogie »

Citations contenant le mot « alogie »

  • 365.089. C’est le nombre de mariages célébrés en Charente entre 1793 et 1912. Tous sont inscrits aux Archives départementales. Mais depuis deux ans, Geneanet, leader européen de la généalogie, a entrepris de répertorier et mettre en ligne tous les mariages…
    CharenteLibre.fr — Généalogie: Geneanet saisit les bans de Charente - Charente Libre.fr
  • Le Cercle d’histoire et de généalogie du Périgord (CHGP) a tenu son assemblée générale statutaire samedi dernier, au matin, à la mairie de Thenon. En présence d’une cinquantaine de personnes, la présidente Ghislaine Faurie Lajonie est revenue sur la baisse continuelle du nombre d’adhésions à l’association, portant aujourd’hui l’effectif de ses membres à 487.
    SudOuest.fr — Adhésions en baisse au Cercle de généalogie
  • Lors des permanences mensuelles qu’elle tient à la maison Bourg, Danièle Lalanne-Couchot accueille toutes les personnes : celles qui ont envie de se lancer dans leur généalogie mais ne savent pas comment faire, celles qui butent dans leurs recherches… Son objectif est d’essayer de répondre à toutes les demandes, de donner des pistes pour Salies, mais aussi les villages alentour : « Quelle que soit la question, il faut tenter ».
    SudOuest.fr — Fan de généalogie et de patrimoine local
  • Une association de généalogie a vu le jour tout dernièrement dans le Pays de Gex.
    Le Pays Gessien — Prévessin-Moëns : les généalogistes s’unissent pour s’entraider... et vous aider dans vos recherches - Le Pays Gessien
  • La généalogie, qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes, est une activité qui séduit de plus en plus. A Royan, ils sont une vingtaine à se retrouver une fois tous les quinze jours, le lundi, au centre socioculturel pour remonter le temps et se constituer un arbre généalogique. 
    SudOuest.fr — Vidéo. Royan : la généalogie a le vent en poupe
  • Une nouvelle formation en ligne à la généalogie se lance cette semaine, l'European Academy of Genealogy qui a une ambition internationale, puisqu'elle propose certains de ses modules en français et en anglais.
    La revue française de Généalogie — European Academy of Genealogy : une nouvelle formation à la généalogie en ligne

Traductions du mot « alogie »

Langue Traduction
Anglais alogia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.